Pilotage chauffage pièce par pièce - Beaucoup de questions..

  1. Bizniouf
    (54) Meurthe-et-Moselle
    Bonjour,

    Je suis en train de réfléchir à la rénovation complète d'une maison ancienneque je viens d'acheter. Celle ci est équipée d'une chaudière à gaz basse température (seul élément à peu près récent de la maison...) et de radiateurs qui fonte qui acier que je compte remplacer.

    Je me suis mis dans l'idée de réguler la température pièce par pièce et de piloter ça avec une domotique KNX.

    Je souhaite piloter des électro-vannes sur la nourrice aller. Je ne sais pas trop quel type de vanne utiliser, l'idéal étant qu'elles soient fiables et pas trop chères. Je ne suis pas sûr d'avoir besoin de vannes à positionnement progressif, qui, à ce que j'en ai lu, semblent une solution beaucoup plus onéreuse (ex.: KNX Hager TX502) que des vannes tout ou rien.

    Donc, si j'ai bien tout compris, la solution pourrait être la suivante :
    • Un système de distribution /collecteur / nourrice avec vannes sur lesquelles seraient montés des servomoteurs.
    • Une régulation à actions proportionnelle et intégrale (PI) (=> valeur de réglage en %) commandant les servomoteurs en Modulation de Largeur d'Impulsion (MLI) (= Pulse Width Modulation (PWM))
    Je me pose quelques questions sur la partie réseau de chauffage et au système à mettre en oeuvre pour arrêter la chaudière et la pompe.

    *** En matière de circuit de chauffage, j'ai imaginé une nourrice située dans la chaufferie à partir de laquelle partirait un tuyau vers chaque radiateur, et une collecte commune des retours radiateur. La collecte commune me paraît plus simple à réaliser (moins de tuyaux, car certains groupes de radiateurs sont à 15/20 mètres de la chaudière), pour autant que je prévois une section plus importante que sur les tuyaux aller. Ceci dit ça ne semble pas être le montage standard car je vois partout des retours individuels sur une nourrice retour. Y a-t-il une raison particulière à cela ou mon idée de retour commun est il tout à fait valide ?

    *** Côté pilotage de la chaudière et de la pompe...
    Classiquement, avec des robinets thermostatiques, il faut ne pas mettre de robinet thermostatique dans la pièce supposée être la plus difficile à chauffer, et placer le thermostat général dans la pièce en question. ça manque un peu de précision et de souplesse...
    Dans le cas de figure exposé ci-dessus, si tous les radiateurs sont pilotés individuellement, la seule solution que j'envisage consiste à monter un ballon tampon sur la chaudière, et à piloter l'arrêt/marche de la chaudière et de la pompe à partir de la température du dit ballon. De cette façon, pas de risque de faire souffrir la pompe, et limitation du nombre de cycle arrêt/marche de la chaudière.
    Si je pars sur des consignes haute et basse de 30°C et 50°C, que j'estime à 150l le volume de mon réseau et que je place un ballon de 150l, ça me donne environ 6 kWh de tampon, ce qui me paraît bien avec ma maison qui a besoin de 12 kW au plus dur de l'hiver.
    Des réactions ?

    Je me pose aussi "quelques" questions en matière de domotique, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour les poser.

    A l'avance merci pour vos réponses et conseils.
    Thierry
     
    Bizniouf , 9 Septembre 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Par curiosité, qu'est-ce qui vous amène a vouloir réguler pièce par pièce ?
    La complexité me semble énorme par rapport a l'objectif recherché.
     
    zaz789 , 10 Septembre 2012
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Même curiosité que zaz789 surtout qu'il existe des robinets thermostatiques pour réguler pièce par pièce.
     
    les3c19 , 10 Septembre 2012
    #3
  4. Bizniouf
    (54) Meurthe-et-Moselle
    Bonjour,
    J'espère une meilleure maîtrise du chauffage par un pilotage domotique.
    A priori, le fait de pouvoir réguler finement les pièces non habitées et de contrôler le niveau de chauffage dans les chambres d'ados pas concernés par les économies d'énergie me semble avoir du sens (6% d'économie pour 1°C en moins)
    @+
     
    Bizniouf , 10 Septembre 2012
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Ok. Je doute un peu de la rentabilité du système, d'autant que la chaleur passera aussi au travers des cloisons, ou des portes laissées ouvertes. Ne pas oublier par ailleurs qu'avec un circuit tampon vous allez créer des pertes.

    Accessoirement - mais vous le savez certainement déjà - l'idéal serait surtout de dépenser dans l'isolation (double vitrage, VMC double flux, etc...). N'oubliez pas non plus que des différences de température entre les pieces entraine une sensation de froid qui pousse a monter le chauffage.

    Un truc intéressant pourrait être une tete thermostatique programmable, dont il est question ici : http://www.bricozone.be/fr/chauffage/t-economie-de-chauffage-possible-24084.html

    Bon, après, il y a un coté "rigolo" a faire de la domotique, et la les criteres rationels n'entrent plus en compte ;-)
     
    zaz789 , 10 Septembre 2012
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    zaz789 , 10 Septembre 2012
    #6
  7. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    La marque Danfoss fait ça avec des têtes Living connect et la régul danfoss link CC
     
    les3c19 , 11 Septembre 2012
    #7
  8. lemeilleur
    Belgique
    salut fait d abord le calcul du coût .en ce qui concerne les enfant faut les éduquer
     
    lemeilleur , 14 Septembre 2012
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Supprimer le clapet antique retour du circuit de chauffage

Plomberie générale 4 Novembre 2016

Chauffage ok mais eau chaude non

Plomberie générale 31 Mars 2015

renovation tuyau chauffage

Plomberie générale 26 Mars 2015

Votre avis sur remplacement tuyau acier corrodé sur chauffage central

Plomberie générale 20 Février 2015

réglage chauffage au sol

Plomberie générale 8 Février 2015