pilier de clôture fissuré

  1. benoy2coco
    (77) Seine-et-Marne
    bonjour,

    le mur de clôture de ma propriété est d'époque (1940/50), en pierre et enduit de mortier avec chapeau de piliers, il supporte des tubes en fer fixés horizontalement, et le portail avec deux grosses pilasses.
    Seulement avec le temps, le revètement cimenté s'effrite par endroit,se fissure (5mm d'épaisseur), surtout aux jonctions des barres, et particulièrement ces temps-ci un des piliers qui soutient le portail en fer se fissure et des plaques de mortier s'en vont..
    Par quel moyen puis-je réparer ces dégâts, si c'est seulement le revètement qui s'en va, ré-enduire avec quelles proportions de sable - ciment ? ou autre chose ?
    merci de votre aide,
    ;-)
     
    benoy2coco , 16 Juin 2011
    #1
  2. Apprentie
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour, je reviens sur le sujet précité car nous connaissons le même souci. Nous avons deux piliers bétons qui datent des années 1950 environ voir moins et qui tiennent un portail en fer forgé.
    Malheureusement, avec le froid, le gel, etc...un des deux piliers commence à se casser et à bouger (il n'est plus droit ce qui rend l'ouverture d'un des vantaux difficile). Nous avons cherché dans notre région des maçons qui voudraient bien réparer ce pilier car il est clair que si nous n'entreprenons rien, un jour tout va tomber..........mais aucune de ces personnes ne daigne nous répondre ou alors, quand un vient voir de quoi il s'agit, il nous dit qu'il n'y a rien à faire???????
    On ne comprend plus leurs réponses, certainement qu'ils nous disent cela car c'est un tout petit chantier mais quand même.......comment réparer nous-même si les pros ne veulent pas intervenir???? Merci d'avance pour vos prochains réponses et bel été à tout le monde.
    Apprentie
     
    Apprentie , 8 Août 2012
    #2
  3. yo44
    (44) Loire-Atlantique
    bonjour apprentie,
    si le pilier est cassé à la base il faut malheureusement le reprendre entièrement.
     
    yo44 , 19 Août 2012
    #3
  4. Apprentie
    (74) Haute-Savoie
    Eh bien merci beaucoup yo44 pour ces renseignements.

    Nous pensions effectivement que cela serait nécessaire et comme aucun maçon dans notre région de veut faire ce travail (pas assez cher j'imagine??) nous allons devoir entreprendre nous-mêmes ce travail........

    Va falloir qu'on regarde sur le net comment faire pour bien faire....merci encore et bonne journée.

    Apprentie
     
    Apprentie , 20 Août 2012
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,

    pour réalisation poteau en béton armé

    1 faire enlèvement du poteau existant ! garde les gravats ! si ciment où béton propre !
    2 voir pour assise donc creusé un trou pour mettre en place des fer à béton bien droit en son milieu



    avoir des serres joints de maçon ! des planches pour le coffrage ! de l’huile de décoffrage où faire protection des planches avec du plastique

    rappel des règles

    http://users.swing.be/compagnons-eole/eolienne/articles/art77.htm

    quantité par pilier
    http://www.linternaute.com/bricolag...lle-quantite-de-beton-pour-elements-de-pilier

    voilà ! ta plus ka ! bon courage !
     
    dsm28 , 20 Août 2012
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    Chez nous des maçons ont réparé un poteau en brique qui était "coupé" a l'horizontale :
    1. avec une machine, soulever le haut du pilier (une machine costaud hein !)
    2. forer des trous verticaux dans la base et les continuer dans le haut du pillier (je pense sur une bonne longueur, 50cm de chaque coté au moins)
    3. mettre des tiges métalliques (fers a béton ?) dans les trous, remplir de mortier, et hop, emboiter la partie supérieure !

    Si on a accès a la machine nécessaire (pelleteuse, tracteur...) c'est en fait assez simple et rapide (peut-être qu'on peut le faire avec un palan ?).
     
    zaz789 , 20 Août 2012
    #6
  7. Apprentie
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour tout le monde et merci pour tous vos renseignements....j'avoue que je pensais ça plus simple, j'aurais tellement aimé qu'on nous dise "facile, t'enlève le chapeau, tu casses un peu le béton qui est abîmé et hop, tu refais tout ça en rien de temps " oui je sais, ça c'est ce qu'on appelle de la fainéantise:):):):) Bon alors ok, avec tous les détails que vous m'avez donnés, je pense que nous allons pouvoir faire quelque chose.
    Je me rends compte qu'il va falloir qu'on se dépêche un peu de commencer à détruire le présent pilier car avec l'automne qui approche et le froid qui, en Haute-Savoie peut commencer rapidement.......on va s'y mettre tout soudain et je vous tiendrai au courant pour vous dire si tout tient!!!

    Merci encore pour vos précieux conseils, je suis heureuse de voir que j'ai frappé à la bonne porte.

    Bonne journée à tout le monde.

    Apprentie
     
    Apprentie , 20 Août 2012
    #7