Pile vmc s'use trop vite

  1. denisR
    (02) Aisne
    Bonjour,
    Ma maison est neuve, j'ai une vmc avec une pile 9V dans la cuisine, pile que je dois changer tous les deux mois. Cela me parait étrange, pas de réponse du contrôleur des travaux à part :"euh ben j'sais pas..." Est ce révélateur d'une mauvaise installation, ou d'une vmc super premier prix qui bouffe de la pile en veux tu en voilà ?
    Merci d'avance pour vos réponses
    Un bricoleur du dimanche
     
    denisR , 24 Janvier 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    heu! c'est quoi exactement ? une PILE pour télécomande pour ta vmc ?
    tu confond pas avec un extracteur par hazard ?

    marque, modéle, réference svp? Y à un truc qui m'échappe ! une vmc sur pile ? JAMAIS VUE !
    es tu certain que ce soit pour la vmc ?
    UNE PHOTO svp ! de l'appareil en question , merci
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Janvier 2012
    dsm28 , 24 Janvier 2012
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    cette pile sert a l'alimentation de cette bouche qui est hygroréglable , si la pile s'use aussi vite c'est simplement que la bouche est constamment en demande, elle s'ouvre et se ferme sans arrêt
    Soit c'est normal vu l’hygrométrie de la pièce
    Soit elle a un défaut
     
    les3c19 , 25 Janvier 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, Les3c19 tu connais ce type de produit ? à pile ???
    ça me semble bizard comme alimentation non? pour vmc !
    c'est pas plutôt un extracteur monobloc ? SI vraiment à pile y surement possibilité de mettre un transfo pour le long therme ! autrement en pile çà va couter un bras à la longue non !

    nb le reglage de l'hygrométrie et peut être pas fait correctement ce qui fait tourner en permanence la turbine voir reglage pourcentage humidité . à suivre ....
     
    dsm28 , 25 Janvier 2012
    #4
  5. lilsaint
    (41) Loir-et-Cher
    Dsm28,

    C'est simplement la bouche d'extraction qui est à pile.
    Elle s'ouvre plus ou moins en fonction de la l'hygrométrie de la pièce.
    La VMC elle, est alimentée classiquement et aspire en permanence.

    Sur ma VMC hygro, j'ai la bouche d'extraction des toilettes qui est à pile avec un détecteur de mouvement. L'hygrométrie est prise au niveau du bloc VMC.

    Pour la consommation de pile, j'ai pas assez de recul (installée en octobre).
     
    lilsaint , 25 Janvier 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ah ! ok merci préçision ! lilsaint ben ! y à peut être également la qualité de la pile qui rentre en ligne de compte alors ! pile alcaline de marque c'est surement mieux !+cher ! quand à l'utilisation de pile rechargeable voir si c'est pas une solution !
    pour simplement ouverture où fermeture le bouzin doit pas avoir une grande consomation y à un truc ! soit pile de basse qualité où faible ! comme le dit les3c19 défault sur la motorisation également possible ...
     
    dsm28 , 25 Janvier 2012
    #6
  7. denisR
    (02) Aisne
    Bonjour à tous et merci de vous réponse, cela m'a permis de voir que ma description manquait de précision. Après recherche je peux vous dire qu'il s'agit d'une VMC HYGRO BAHIA simple flux, et comme l'ont décodé certains, je voulais dire que la bouche de la cuisine est à pile, avec un bouton poussoir. Cela m'a permis de me rendre compte que la bouche des toilettes est également à pile, avec un détecteur de présence, mais contrairement à la cuisine, je n'ai jamais changé la pile. J'ai toujours mis des piles de marque (Duracell, Varta). Le constructeur parle d'une tresse en nylon qui augmente l'ouverture quand l'humidité est trop forte, le déclenchement par bouton poussoir provoque l'ouverture maximum. Ce qui me parait étrange c'est que le nombre de déclenchements est plus important aux toilettes que dans la cuisine et que je n'ai toujours pas changé la pile des toilettes.
     
    denisR , 25 Janvier 2012
    #7
  8. denis50
    (50) Manche
    C'est normal, tu n'es pas sur le même diamètre de bouche et tu as certainement plus d'ouverture dans la cuisine que tu ne le penses.
     
    denis50 , 23 Mai 2012
    #8
  9. buzuc
    (29) Finistère
    Suis d'accord avec toi ! j'ai jamais vu une VMC sur piles !!
     
    buzuc , 30 Mai 2012
    #9
  10. denis50
    (50) Manche
    Il s'agit de VMC hygro de type A ou B dont la mise en place est obligatoire sur tout pavillon neuf avec chauffage électrique depuis 2005 (RT 2005). Les bouches d'extraction sont soit alimentées electriquement soit avec des piles. Elles s'ouvrent automatiquement en fonction du taux d'hygrométrie. Certaines sont même avec détecteur de présence. Les grilles d'entrée d'air sont spécifiques pour les hygro B.
    Ce type de VMC évite de mettre le chauffage dehors. Les hygro A doivent être mises en place si tu as un appareil de chauffage à bois avec une distribution de chaleur . Ces appareils coutent plus cher mais ne consomment pratiquement pas et te permettent de faire une économie substentielle sur ton chauffage. Va sur le site d'un fabricant comme ALDES et tu auras toutes les explications techniques
     
    denis50 , 30 Mai 2012
    #10
  11. buzuc
    (29) Finistère
    Ah ok denis50, je ne connaissais pas ces nouvelles normes pour VMC, c'est vrai que c'est bien plus astucieux et surtout plus économique !! :)
     
    buzuc , 31 Mai 2012
    #11
  12. SophiaH
    (18) Cher
    complètement, c'est plus économique! merci Denis :)
     
    SophiaH , 10 Juillet 2012
    #12
  13. denis50
    (50) Manche
    Toujours prêt à rendre service et à faire profiter de mon expérience.
     
    denis50 , 10 Juillet 2012
    #13
  14. J'ai exactement le même souci avec le même matériel. Pour l'instant je me sert de 2 piles rechargeables. J'ai vérifié sur la notice constructeur on est sensé changer les pîles tout les 2 ans! Je viens tout juste de changer celle des WC alors que je ne compte plus le nombre de fois où j'ai changé celle de la cuisine. Elle dure environ 3 semaine, 1 mois. Est-ce que quelqu'un à la solution?
     
    tistou , 18 Janvier 2014
    #14
  15. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    ben utilise des piles de qualité ensuite on pourra peu être en dite plus

     
    les3c19 , 18 Janvier 2014
    #15
  16. Samuelec
    (10) Aube
    Il me semble que la bouche de cuisine n'est pas réglable,qu'il y a possibilité de mettre un bp pour marche forcé par ressort et que la pile sert à .....??????
     
    Samuelec , 18 Janvier 2014
    #16
  17. Je ne pense pas que la qualité des piles soit en cause car depuis le début j'ai la même durée de vie et les piles sont de marque différentes.
     
    tistou , 19 Janvier 2014
    #17
  18. Je ne connaît pas le mécanisme exact de ma bouche de ventilation mais ce qui est sûr c'est que dès que la pile est naze, le bouton poussoir ne sert plus à rien.
     
    tistou , 19 Janvier 2014
    #18