Pièces usés sur fenêtre en bois

  1. huor
    (91) Essonne
    Bonjour à tous les bricoleurs !

    Je viens demander un petit coup de pouce aux connaisseurs car je planche sur un petit soucis actuellement, qui concerne de vieilles fenêtres en bois (mais en parfait état hormis ce problème).

    Voila, sur ces fenêtres, il y'a deux pièces (une en haut et l'autre en bas) permettant au système de fermeture de bien s'insèrer dedans (j'ignore totalement le nom de ces pièces, et Google ne ma pas beaucoup aidé). Seulement, et sachant que le tout date de 1966, et que ces pièces sont en plastique, le temps est passé par là et à fait son oeuvre... Donc, en gros, elles sont pour la plupart rongés jusqu'aux os et les fenêtres ferment de moins en moins bien, voir quasi plus du tout (en poussant fort de l'extérieur, certaines peuvent carrement s'ouvrir !)...

    La question, donc, c'est que, vu que certaines de ces pièces sont encore en bon état, et qu'elles sont toutes identique quelque soit la fenêtre, est-il possible d'en faire un moule et de les refaires, soit en plomb/ metal/ cuivre ou au pire plastique, et si oui, comment m'y prendre ???

    Trois petites photos des pièces en piteux état :

    http://huor.free.fr/traveaux/piece1.jpg

    http://huor.free.fr/traveaux/piece2.jpg

    http://huor.free.fr/traveaux/piece3.jpg

    Merci pour votre aide !
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Septembre 2011
    huor , 26 Septembre 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Effectivement, les pièces sont bien usées.

    Une idée serait d'utiliser de la résine bi-composant, on malaxe une sorte de pâte a modeler, on l'applique, et ça durcit en quelques heures. Mais je ne sais pas si ça sera suffisamment résistant.

    Pour ce qui est de le faire en métal, je pense que le plomb risque d'être trop mou, et le cuivre me semble difficile a fondre.

    Pourquoi pas essayer de le refaire en plastique ? Il faudrait trouver un gros bout de plastique, puis le "sculpter" aux dimensions. A la dremel je pense que ça peut se faire assez vite.

    Edit : une autre idée serait tout simplement d'aller voir un menuisier et de lui demander si ce ne sont pas des pièces standard. On est parfois surpris de voir que des pièces existent encore.
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Septembre 2011
    zaz789 , 27 Septembre 2011
    #2
  3. huor
    (91) Essonne
    Je pourrais effectivement poser la question à un menuisier, ça ne mange pas de pain :).

    Sinon, si ça n'existe plus. Est-il possible de faire un moule des pîèces existantes (vu que deux trois sont encore en presque parfait état) et les refaire en plastique ? Si oui, que me conseillez vous pour faire le moule, et surtout, quel type de plastique utiliser (un truc qui lâche pas en deux ans quoi) ?.

    Merci pour votre aide !
     
    huor , 27 Septembre 2011
    #3
  4. patricepisetta
    (42) Loire
    Bonsoir huor
    Il semble que les formes dans le bois soient circulaire.Je pense que tu peut faire faire un demi tour à tes pieces en plastiques, il faut ensuite araser ce qui dépasse et combler le vide cote cadre avec une pieces en bois ou autre .Tu peut aussi apres avoir demonté les pieces defectueuses mesurer le diametre et allez dans un magasin de bricolage acheter un cylindre du même diametre en nylon ou alu. il te restera plus qu'a couper a la bonne hauteur percer des trous debouchants et les finir à la lime .Deux perceage et lamage pour les trous de fixation.
    bon courage
     
    patricepisetta , 27 Septembre 2011
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Je ne suis pas trop expert en moulage (a part des soldats de plomb, y'a un paquet d'années ;-) ).
    Je ne vois pas trop comment mouler les formes en question pour obtenir un résultat propre ?

    Le fraisage d'une piece en plastique existante me semble une approche plus efficace. Pour les matériaux, regardez ce que vous arrivez a trouver.
     
    zaz789 , 28 Septembre 2011
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Pièces de carrosserie occaz sur le net ?

Entretien du batiment 16 Janvier 2015

cherche collier de fixation deux pièces 18,5cm de diamètre

Entretien du batiment 8 Janvier 2014

Recherche De Pieces De Baies Vitrees Engels

Entretien du batiment 29 Mai 2011