Phénomène du coup de belier sur réseau interne a la maison

  1. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    Bon je vous explique j'ai un problème assez ennuyeux! Je suis en location et donc a voir si je vais pouvoir me dépatouiller moi même. Le problème est lorsque je tire de l'eau sur un robinet ou ailleurs dans la maison que je le ferme même doucement j'ai une fuite qui se créait sur le point faible de mon réseau c'est a dire sur mon arrivée d'eau de machine a laver. Mais le problème est que malgré le rajout de Téflon sur tous les pas de visse la fuite c'est déplacée entre le collier de serrage et le tuyau d'alimentation d'eau.a savoir que le robinet d'arriver est double( il alimente par un autre tuyau le lave vaisselle) et que celui-ci ne fuit jamais. J'ai déjà changé 3 fois de tuyau en vain. Ce que constate c'est que le clapet de mon compteur d'eau fonctionne bien sinon je serais pas ennuyé!!! Mais la solution serait elle de rajouter un clapet antiretour a l'entrée du robinet ou un peu par tous sur le réseau?
     
    mattious85 , 2 Septembre 2010
    #1
  2. RitonLaBevue
    (78) Yvelines
    Tu as un réducteur de pression sur ton circuit d'eau froidre ?
    En règle générale on peut le trouver juste après le compteur.
     
    RitonLaBevue , 2 Septembre 2010
    #2
  3. grizzli 80
    (80) Somme
    Bonjour : Je pense aussi que ta pression est trop elevée , par ailleurs , je ne suis pas un adepte du teflon , mais de la filasse + pate , avec qui je ne n'ais pas eu de souçis de fuite d'eau .
     
    grizzli 80 , 2 Septembre 2010
    #3
  4. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    Non aucun réducteur de pression ni de débit sauf en sortie de robinet ou de poire de douche. Je vais regarder au travail la pression qu'il a au niveau du réseau vue que je suis dans "la plomberie" mais pas la même je suis agent de réseau. Je sais déjà que dans la rue où je suis dans un ou deux ans ils vont diminuer la section de la conduite ou plutôt "on" va changer la canalisation. Mais en fait je parler de clapet car dans ma rue il y a ce que l'on appelle "un feeder".c'est l'une des canalisations les plus importantes de la ville et comme il ya beaucoup plus de monde en aval de ma maison que au dessus, je pensais que cela créait un phénomène daspiration de mon eau de ma maison vers le réseau public et donc la supposition d'un phenomene de coup de belier dans mon habitation.Lorsque j'arrête mon robinet il doit y avoir toujours une demande d'eau plus importante sur le réseau d'où le probable retour d'eau de mon robinet de machine a laver vers le compteur. Et la sa fait"bing" arrêt brutale de l'eau dans la plomberie de la maison et puis partout sa doit être étanche sauf a ce fichu tuyau de machine a laver. A voir mais si je constate une pression inférieure a 2 bar pas besoin réducteur!
     
    mattious85 , 2 Septembre 2010
    #4
  5. grizzli 80
    (80) Somme
    bonjour Logiquement la pression dans une maison c'est 3 bars , il te faudrait , un reducteur de pression + antibélier a ressort . ( cout approx 70 e pour les deux ).
    Ta pression , elle peut-etre réguliere et d'un coup avoir une surpression et c'est là que sa péte !....
     
    grizzli 80 , 2 Septembre 2010
    #5
  6. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    bon après avoir regarder la plan au boulot, j'ai une pression de 6 bars.... et en fait le problème qi c'est passé, c'est que les collègues viennent de me changer le branchement en plomb Ø15-Ø20 en un PEHD Ø20-Ø25. Sachant, que le tuyau plomb devait être encrassé.

    Ok merci, grizzli80 jvais mettre un réducteur et puis l'antibélier.

    PS: en espèrant que cela passe dans le regard car le compteur est dans une niche murale... difficile d'accès.
     
    mattious85 , 2 Septembre 2010
    #6
  7. grizzli 80
    (80) Somme
    Tu m'etonnes que celà pete !...logique , le double de la normale !...
    Bon courage .
     
    grizzli 80 , 2 Septembre 2010
    #7
  8. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    Bon après analyse de la situation avec le proprio, il est sera judicieux de déplacer mon compteur à l'extérieur dans une niche incongelable par mes collègues pour réutilisé la place et mettre le réducteur de pression et l'anticoup de bélier à l'emplacement du compteur initial. Impossibilité d'agrandir la niche actuelle. Mur en granite des années au moins 1900!!

    Merci les bricoleurs, A+ sur d'autres posts
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Septembre 2010
    mattious85 , 2 Septembre 2010
    #8
  9. Bonjour,

    Juste un témoignage perso récent, si ça peut aider à la résolution de ce problème pour certains d'entre vous:

    J'ai sur mon réseau hydrolique un petit système de filtration de l'eau avec 2 cartouches; ce système fait l'objet d'un "boucle" qui permet de le neutraliser ne serait ce que pour changer les cartouches. Dernièrement l'une d'entre elles fuyant, j'ai neutraliser le système provisoirement çàd que la boucle a été évitée par le circuit d'eau. Qque temps après (et non de suite) j'ai eu ce problème de coup de bélier en activant les wc à l'étage (wc broyeur) et au rdc (wc classiques). Les coup de boutoir étant vraiment gênants et inquiétant j'ai réduit la pression à l'alimentation générale...aucun résultat. Plus tard je me suis demandé s'il pouvait y avoir un lien avec le système de filtration(je n'ai aucune compétence en plomberie). J'ai fait la petite réparation supprimant la fuite et ai remis en service la "boucle" du mini circuit de filtration et les coups de bélier ont immédiatement cessé. J'en déduit que peut-être le système filtrant agit un peu comme un ralentisseur de pression (ce qui n'est cependant pas sensible du tout sur l'arrivée d'eau aux divers robinets...ou alors c'est un miracle, mais est-ce vraiment possible en plomberie???

    Bon courage

    Hervé
     
    rv93 , 7 Mars 2011
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Bruit comme des coups de marteaux sur un tuyau

Plomberie générale 30 Mars 2016

mitigeur thermostatique récent qui ne coupe pas l'eau

Plomberie générale 2 Novembre 2015

Pilotage chauffage pièce par pièce - Beaucoup de questions..

Plomberie générale 9 Septembre 2012

couper tuyau d'eau....

Plomberie générale 24 Juin 2012

Problème coup courent avec chauffe eau électrique

Plomberie générale 17 Mars 2012