Peut-on utiliser l'eau d'une ancienne citerne ?

  1. La Bouloie
    (25) Doubs
    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum. J'ai une ancienne citerne en pierre de taille, datant probablement des années 1830. Elle récupère les eaux de pluies, et très probablement les eaux de ruissellements (l'eau coule encore quand la pluie a cessée). Son approvisionnement passe par un bac de décantation, puis un siphon; entre les deux, il y a une sorte de bassin ( serait-ce un filtre naturel au sable ?). Ses dimensions sont à peu près 7m X 4m, et la profondeur de l'eau en permanence est de 3,5m. Ce qui ferrait à peu près 98mcube d'eau à disposition. Pour combien de personnes peu convenir cette réserve ?
    -Peut-on utiliser l'eau pour plus que le jardin ? La ville m'a expliqué que c'était totalement interdit. L'eau des toits n'ayant pas une composition constante et connue, le traitement des eaux devient impossible.
    -Cette citerne est située à 30m de la maison, et son niveau est environ 25m plus bas que la maison. Il faut un moteur pour monter l'eau, de quelle puissance ? Et quel type de moteur ? Faut-il aussi un réservoir tampon en cave ?
    -Des filtres sont-ils necessaires ? lesquels, et pour quel usage?
    Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses
     
    La Bouloie , 23 Mars 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Quelques éléments de réponse:
    * je pense qu'on peut utiliser cette eau pour l'arrosage du jardin, et éventuellement pour les toilettes, moyennant un filtre basique, histoire d'éviter les gros déchets (la crépine de la pompe pourrait faire l'affaire
    * pour l'utiliser aussi pour la boisson, il faudrait des installations plus lourdes, stérilisation, osmoseur, etc... toutes choses plutôt complexes a mettre en place
    * le niveau étant a 25 m plus bas, il va te falloir une pompe très puissante pour remonter l'eau, puisque tu auras besoin d'au moins 2 bar de pression rien que pour faire arriver l'eau dans la maison. Par exemple, sur une pompe comme ça : http://www.castorama.fr/store/Pompe...46757.html?navAction=jump&isSearchResult=true tu récupéreras probablement moins d'un bar de pression dans la maison, ce qui est très faible.

    Bref, il y aura tout de même pas mal de choses a mettre en place, a voir si ça vaut vraiment le coût par rapport a votre consommation/au prix de l'eau de ville.
     
    zaz789 , 23 Mars 2011
    #2
  3. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    il est évidemment possible d'utiliser cette eau pour le jardin, pour la chasse d'eau des wc, éventuellement pour le lave-linge et le lave-vaisselle (mais pour ces deux usages, c'est plus risqué), mais il est pratiquement impossible d'en faire de l'eau potable au sens administratif du terme; il te faudra séparer complètement ton réseau d'eau récupérée du réseau d'eau potable, et cet usage sera tout à fait conforme à la législation, contrairement à ce qui t'a été dit à la mairie...
    l'installation est assez simple (pompe+crépine+réservoir à vessie); la pompe n'a pas besoin d'être puissante (avec 500watts cela devrait suffire pour tes besoins), par contre ses caractéristiques devront être choisies en fonction des caractéristiques de l'installation; une telle pompe ne s'achète pas dans une GSB, mais chez un fournisseur spécialisé doté d'un vendeur compétent; coût global: surement moins de 500€, rentabilisé dès 200 m3 d'eau récupérés...

    par contre, il faudra voir (et il faut commencer par là) d'où vient exactement l'eau remplissant cette citerne (eau des toits? source éventuelle, égout d'une prairie...) pour voir si cette alimentation est bien durable.
     
    bardal , 23 Mars 2011
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    de préférence ! utilise tuyau PER pour cette eau et servitude wc , lave linge , etc ...
    l'acidité de cette eau peut être fatal pour une installation cuivre à court et moyen therme !
    ne surtout pas boire par contre ! lol ! eau non potable !
    si filtrage peut servir quand meme ! sans consomation humaine.
     
    dsm28 , 24 Mars 2011
    #4
  5. La Bouloie
    (25) Doubs
    Merci de la réponse; c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'acidité de la pluie.
    Il faut aussi , peut-être nettoyer la citerne. Certains me disent "surtout pas. D'autres proposent des désinfectants puissants.
     
    La Bouloie , 30 Mars 2011
    #5
  6. La Bouloie
    (25) Doubs
    Effectivement, je vais commencer par vider, pour voir si l'approvisionnement est suffisement régulier: je vois toujours un niveau constant mais comme il n'y a aucun prélèvement, je ne sais absolument pas ce qui est récupéré sur une année.
    Et seulement après, j'envisagerais une pompe.
     
    La Bouloie , 30 Mars 2011
    #6
  7. Nono
    Belgique
    Nono , 30 Mars 2011
    #7
  8. Nono
    Belgique
    Nono , 30 Mars 2011
    #8
  9. La Bouloie
    (25) Doubs
    Formidable le document sur les citernes d'eau de pluie. Suffisement décrit pour que même moi, je puisse comprendre. Mille merci
     
    La Bouloie , 31 Mars 2011
    #9
  10. nysduc
    Belgique
    Pompe :attention, au delà de 10m de dénivelé, la pompe doit être dans la citerne : en haut, elle ne tirerait rien. Il va donc falloir amener l'électricité jusque là-bas. Mais dans ce cas, tu auras tous les bars que tu veux : je fais dans ma campagne tout l'arrosage avec un forage à 12m (pompe au fond), et j'ai 3 bars en sortie, comme la ville!
     
    nysduc , 13 Avril 2011
    #10
  11. La Bouloie
    (25) Doubs
    Pompe immergée ou flottante ?
     
    La Bouloie , 13 Avril 2011
    #11
  12. bardal
    (56) Morbihan
    compte tenu de la description que tu en as faite, ta citerne ne nécessite ni pompe flottante (tu ne trouveras d'ailleurs rien de sérieux dans cette catégorie), ni obligatoirement une pompe immergée; tu as donc le choix ...
     
    bardal , 13 Avril 2011
    #12
  13. Nono
    Belgique
    Nono , 15 Avril 2011
    #13
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Peut-on mettre hors gel un robinet à l'extérieur ?

Plomberie générale 3 Décembre 2010

chaudière à utiliser

Plomberie générale 3 Juin 2011

T sur tubes cuivre sans utiliser de raccorc

Plomberie générale 23 Novembre 2008

quel filetage de raccord à utiliser?

Plomberie générale 3 Novembre 2008