peut on réduire la largueur d'un escalier

  1. Bonjour à tous

    Nous venons d'acheter une vieille maison (construction autour de 1870) et nous voulons changer l'escalier intérieur. Les dimensions trémie 2.26 m et largueur 75 cm nous obligent à faire faire l'escalier sur mesure. Les devis demandés aux menuisiers sont élevés : plus de 6000 euros. Est il possible d'acheter un escalier type lapeyre avec une largueur de 85 cm et de le faire réduire par un menuisier pour en réduire le cout ?
     
    misstiti , 16 Octobre 2009
    #1
  2. Bonsoir,

    Merci Lionel.
    J'ai été voir le site que vous m'aviez indiqué mais étant novice pourriez vous m'indiquez si les marches de ces escaliers sont réglables en largeur ?
    De plus, notre choix penchait plutôt en faveur d'un escalier en bois pour respecter le cachet de la maison (date de construction 1870) meulière avec poutres apparentes.
    voici les dimensions que nous avons relevé :
    trémi 2.27 m
    largueur en haut de l'escalier 80.1 mais au milieu 75 cm (les murs ne sont pas trés droits) hauteur sous poutre centrale 2.38 cm(entre la 2 éme et la 3 eme marche) hauteur plancher 1 er étage 2.93 cm.
    Existe t il d'autres types d'escaliers ajustables ?
    Merci
    (Nous avions sous estimé le budget rénovation de la maison car nous refaisons l'isolation, les fenêtres, l'electricité ..............)
    O_o
     
    misstiti , 18 Octobre 2009
    #2
  3. Bonjour Lionel,

    Je viens d'aller voir la gamme escalier de Bretagne, je vais me renseigner pour savoir où se situe le revendeur le plus proche de chez nous (morsang sur seine dans le 91).
    Je les trouve esthétiquement plus compatible avec le style de la maison.
    Notre escalier sera collé contre un seul mur pas droit du tout d'ailleurs (vive les vieilles maisons). Pourriez vous m'indiquez comment coller une photo, ca sera plus parlant et je vous envoie ensuite les dimensions du trémie et de la poutre.

    Merci beaucoup
    bonne soirée
     
    misstiti , 19 Octobre 2009
    #3
  4. Et oui c'est encore moi

    aprés une visite plus approfondie sur le site escalier de Bretagne, il me semble qu'ils ne font pas d'escalier droit avec quart tournant haut gauche (snif).
     
    misstiti , 19 Octobre 2009
    #4
  5. bonsoir

    Je n'arrive pas à envoyer les photos , j'ai deux messages d'erreurs soit le fichier est trop gros soit quand je compresse il m'indique que le fichier n'est pas une image. Si je vous communique mon adresse msn accepteriez vous que je vous envoie les photos

    Merci
    Bonne soirée
     
    misstiti , 21 Octobre 2009
    #5
  6. Nous venons de recevrons le premier devis d'un des trois menuisiers auquels nous avions demandé un devis. Le premier ne souhaite pas le réaliser et le deuxième nous conseille un escalier à marches japonaises à cause de la poutre. Mais esthétiquement je n'aime pas et avec des enfants je pense que cela peut être dangeureux. Nous attendons le 3 devis mais l'artisan nous avait prévenu que le devis serait supérieur à 6000 euros. Il doit bien exister des escaliers à quart tournant avec trémie de 75, enfin je l'espère. Cet escalier se transforme en cauchemard

    Bonne soirée
     
    misstiti , 21 Octobre 2009
    #6
  7. Bonjour à tous,

    Je viens de trouver ce site qui est des plus intéressant.
    Je rénove un vieux corps de ferme au nord de Nantes et j'en suis à vouloir installer un escalier en chêne d'occasion que j'ai acheté sur "leboncoin".
    Cet escalier avait été réalisé par un escaliériste. Son ancien propriétaire lors de l'achat de sa maison l'a remplacé par un escalier sur mesure plus à sa convenance esthétique. J'aurais pu avoir la chance qu'il soit aux dimensions pour une installation chez moi sans trop de difficultés mais il n'en est rien.

    La trémie qui doit le recevoir n'est pas assez large, l'escalier fait une largeur de 8 cm en trop. Après étude par le menuisier la seule possibilité est d'ajuster l'escalier. Compte tenu du du coût de cette opération, j'aurais souhaité la réaliser moi-même. Pour ce qui du matériel, j'ai la possibilité de me déplacer dans un ancien atelier de menuiserie et de me servir du matériel avec un ami.

    Avant le démontage par l'escaliériste venu le remplacer des photos ont été prises. Je n'ai pas trouvé le moyen des les mettre ici.
    Mais pour vous vous faire une idée, en voici la description telle que proposée sur l'annonce :
    Largeur de trémie : 0,80 m
    - Escalier sans contre marche
    - Hauteur au sol : 2,68 m
    - Largeur de l'escalier : 0,88 m
    - 14 marches
    - 1/4 tournant


    Je m'en remets aux professionnels car je suis un peu perdu dans les explications. Si la diminution des marches "principales" restent à ma portée, celles du quart tournant demande des calculs et je dois dire j'ai du mal à les appréhender.
    Bien sûr, je pense que vous me demanderez d'autres renseignements plus précis que je pourrai vous transmettre ainsi que des photos. Je vous remercie pour votre aide,

    Cordialement,

    Jean-Yves44
     
    jean-yves44 , 27 Avril 2012
    #7
  8. Bonjour,

    merci pour la rapidité de cette réponse qui au demeurant n'arrange pas mon affaire.
    J'avais avant l'achat pris le soin de m'informer et j'avais eu une réponse qui me disait que cela ne posait pas de problème quand on savait calculer les coupes.
    Bon, j'envoie de ce pas les photos que j'ai pour que vous puissiez voir de quoi il retourne.
    Si cela vous est possible nous pourrions peut-être ne discuter de vive voix. Dans ce cas si votre réponse est positive je pourrai soi vous joindre soi vous communiquer mes coordonnées par l'envoi d'un message privé.

    Cordialement,

    Jean-Yves44
     
    jean-yves44 , 27 Avril 2012
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

qui peut me conseiller?

Construction neuve 9 Septembre 2009