Peut-on garder les suspentes

  1. nono3102
    (02) Aisne
    Bonjour à tous,

    Me revoilà avec une nouvelle question qui j'espère trouvera de nombreuses réponses !!!
    Je m'apprête à retirer tout le placo d'un comble "mal" aménagé (enduit moche sur le placo + Laine de Roche vieillisante de 160 mm).
    Par contre, le placo étant bien posé, je pense que l'armature est correcte (fourrure+suspentes)!!!
    Ma question est simple, puis-je garder les suspentes existantes ???? Cela m'éviterait le passage par la case "mise en place de suspentes" que je déteste !!!!
    Merci d'avance,
    Nono
     
    nono3102 , 1 Juillet 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, il est bien sur possible après contrôle des niveaux de ne pas faire démontage des suspentes si elles sont bien en place pas de raison d'y toucher
    contrôle peut être les vis de fixation par contre en prime pour être sur !

    tu déteste !!! bref ! avec une ficelle y en à pas pour longtemps à mettre les suspentes de niveaux c’est pas vraiment difficile suffit de partir sur le point le plus haut vers toi suivant les chevrons en place sur la toiture !
    faire ça à deux c'est un jeu d'enfants un à chaque bout de la ficelle tu tend bien la corde et tu place toutes les suspentes sur l'axe horizontale
    je vois pas où c'est difficile à mettre en place .même seul tu arrive à faire çà plus chiant et long mais faisable .
    Si tu démonte proprement y à possibilité de faire récupération des fourrures mais bon ...vue le prix que ça coûte plus rapide de faire échange avec fourrures neuve c'est mon avis .
    suivant longueur de la toiture ? Pense à prendre des éclisses de raccordement pour les fourrures ! http://www.castorama.fr/store/50-raccords-Eclisse-Stil-F530-PRDm948151.html
    aucune perte au niveau des fourrures ! par contre ! arrange toi à bien faire un décalage lors de la pose des fourrures pour que ce soit pas au même endroit en vertical
    évite les raccords avec éclisses au niveau des suspentes !! (c'est la merde autrement lors de la mise en place )
    NB l'utilisation d'un détecteur de métaux pour savoir où sont les rails et fourrures c'est pas mal d'avoir çà dans la main en démontage rapide pas mieux que d'avoir une scie sabre pour coupe des placo faire attention ! au possible passage de fils électrique par contre !.....Ce point est important ! soit prudent ! d'où l'utilisation d'un détecteur de métaux et fils secteur ! avant dépose c'est mieux !
     
    dsm28 , 2 Juillet 2014
    #2
  3. Bonjour
    juste une petite remarque, si tu laisses en place les suspentes tu ne pourras certainement pas mettre plus épais que l'isolant actuel, pour gagner un peu
    il te faudra prendre une laine avec un bon lambda, 0,032 par exemple.
    Cdt
     
    lucienpel , 2 Juillet 2014
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    + 1 également avec la réponse de notre ami lucienpel
    en général le mieux c'est de faire pose en vertical entre les chevrons de la LV où LR
    sans pare vapeur ! où de crevé ce dernier à coup de cutter !
    puis de mettre une seconde épaisseur de LV où LR en horizontal la cette fois ci sans détruire le pare vapeur et en jointant les bords avec scotch large dit également scotch rouge ! mais bon la couleur du scotch ont s'en fou ! il existe un scotch spécifique pour ce travail avec crantage sur le bord pour pose plus facile .
    Attention ! point important !
    Il est obligatoire de savoir si tu as sous cette toiture une membrane HPV
    dans tout les cas ! si y à pas vue direct sous les tuiles où que cette membrane ne comporte aucune information tu laisse obligatoirement un espace d'environs 2 cm entre laine de verre et sous toiture il est donc judicieux de prendre l'épaisseur des chevrons
    avant de faire achat ! pour ne pas faire tassement de l'isolant ! sous la toiture .
    tu laisse donc ta charpente respirer comme ont dit ! passage libre d'air sous toiture
    ça évite d'avoir dans certains cas ! des champignons où pourrissement possible du bois ! ce point est vraiment important ! car les dégradations à ce niveau arrive très vite .
    une simple infiltration d'eau peux être problématique
    prend un mètre et donne nous donc l'épaisseur de tes chevrons c'est plus simple pour donner une réponse .
    reste ensuite quelques photos de sous ta toiture pour voir ! ...

    NB avec google tu à plusieurs choix de pose possible en fonction des marques respectif
    simplement pour exemple : http://www.isover.fr/var/isover/sto...doc/isover/ficheP/MFP_membraneVarioDuplex.pdf
    y à des vidéos également sur youtubes pour ce rendre compte et avoir plus de renseignements pour bien faire
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juillet 2014
    dsm28 , 2 Juillet 2014
    #4
  5. Bonjour
    juste un petit complément à la réponse de dsm28 :
    maintenant pour les laines minérales en combles aménagés il faut,
    des laines ayant au moins un lambda de 0,036 (en fait on trouve du 0,035
    ou moins); les lambda 0,040 sont à oublier bien que moins chers (CPT 3560).
    Cdt
     
    lucienpel , 3 Juillet 2014
    #5
  6. Bonjour nono3102,

    Au démontage, tu risques fort d’abîmer ton ossature actuelle et d’avoir de la casse, des torsions… Tu ne dois pas repartir sur une ossature qui ne sera pas d’équerre !

    En rénovation, le CPT 3560-V2 http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf , outre l’obligation de mettre en œuvre des isolants au lambda maximal de 0.036W/m.K (cf. 4.1.1.), impose la mise en œuvre d’un pare vapeur (Sd>18mètres ou toute membrane sous avis technique).

    Si ta toiture ne comporte pas d’écran de sous toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau), il te faut en effet une lame d’air ventilée (2cm mini) sous les liteaux supports de couverture. La mise en œuvre du pare vapeur permettra également d’assurer l’étanchéité à l’air demandée par le CPT. Il existe des membranes hygrovariables assurant simultanément ces 2 fonctions (pose à l’aide des accessoires dédiés : mastic d’étanchéité, adhésifs adaptés, etc.).

    Côté ossature, tu peux trouver des suspentes facilitant la mise en œuvre de la membrane. dsm28 t’a donné des astuces de pose pour bien les régler : c’est un point particulièrement important à soigner repris dans la vidéo ci-après. Cela facilite bien la vie et tu retrouves aussi les ficelles ;-)

    http://www.isolationthermique.fr/Co...es-amenages-en-charpente-traditionnelle/Video

    N’hésite pas à augmenter la résistance thermique de ta nouvelle isolation, c’est ton intérêt (confort + économies) ! Pour limiter l’encombrement de ton isolant sous chevrons, opte de préférence pour une laine à faible lambda (0.035 voire 0.032W/m.K) qui permettra d’avoir une isolation plus performante tout en conservant un espace de vie optimal. Les différentes tailles de suspentes s’adaptent à l’épaisseur du produit posé.

    A ta dispo si tu as besoin d’autres renseignements !
     
    Marc Isover , 15 Juillet 2014
    #6