peinture à la chaux

  1. Bonjour

    Je suis actuellement en train de rénover ma maison. Après avoir refait l'intérieur, je m'attaque à la façade.
    le mur est en brique recouvert (sauf les pourtours des fenêtres qui sont en platre) d'un enduit de ciment crépi. Je voulias gratter cet enduit pour le nettoyer mais pas le faire sauter.
    En finition je souhaitais des conseils concernant le badigeon à la chaux. Sa mise en oeuvre difficile (encore plus sur un enduit de ciment) me laisse un peu craindre quant au rendu final. D'autre part sa qualité principale (perméabilité à la vapeur d'eau) ne jouera pas sur une enduit de ciment.
    Tant et si bien que je me demande si ce ne serait pas préférable de passer une simple couche de peinture acrylique teintée.
    Pourriez vous me faire partager votre expérience pour ceux qui ont tenté de faire des badigeons de chaux sur des enduits de ciments ou des surfaces pas tout à fait adéquat. aussi quels ont été lesproduits que vous avez utilisé?
    Enfin le rendu est-il très différent de celui obtenu avec une peinture acrylique?

    Merci
    nicolas
     
    colanics , 1 Juin 2008
    #1
  2. vicu
    (2A) Corse-du-Sud
    salut nicolas,
    j'ai réalisé des badigeons de chaux sur du ciment. Il te suffit simplement de bien nettoyer tes murs. de passer une sous couche que l'on appelle un unifond ou un régulateur de fond,pour faire un pont d'adhérence ( unifond de la marque strasservil ) tu laisse sécher 2 jours. puis tu réalise ton badigeon en utilisant soit de la chaux déjà préparée de la marque strasservil également, soit de la chaux éteinte dans laquelle il te faut ajouter du latex ( colle pvc ) que l'on vend dans des magazins de bricolage. tu peux également y rajouter des pigments pour donner la couleur que tu veux.mets des gants ça brule!! tu peux la passer à la brosse de tapisserie, ça fait super jolie.
     
    vicu , 24 Octobre 2008
    #2
  3. Bonjour,

    Sans vouloir critiuquer, pourquoi utiliser des produits préfabriqués d une certaine marque alors que l un des premiers avantage de la chaux est son prix très bon marché.
    Alors que là si vous appliquez :
    la sous couche
    la couche principale
    et la couche de finition... quel est le coût au m2 ?
     
    moulin08 , 8 Mars 2010
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Peinture à la chaux et caséine qui farine

Peinture 31 Août 2011

peinture à la chaux

Peinture 11 Décembre 2010

Peinture à effet sur enduit à la chaux

Peinture 16 Novembre 2009

peinture ratée

Peinture 4 Décembre 2016

peinture baufix qui ne tient pas

Peinture 13 Novembre 2016