Peinture à la chaux et caséine qui farine

  1. Ran
    Ran
    (33) Gironde
    Bonjour,

    J'essaie en ce moment de rénover les murs de ma maison, qui étaient initialement couverts d'un crépi assez vilain. J'ai lissé les surfaces à l'aide d'un enduit à base de plâtre ("Lisse et rebouche" de Sader, impossible de trouver la composition exacte). Je compte finir par un badigeon à la chaux, qui irait bien avec certaines parties rustiques de la maison encore pas trop malmenées par les rénovations successives.

    Après des tests avec plusieurs fixateurs (caséine, sel d'alun, acétate de vinyle), j'ai opté pour la composition suivante de badigeon :
    - 1 volume de chaux aérienne de Saint-Astier (Décorchaux CL 90 S je crois me rappeler ?).
    - 2 volumes d'eau.
    - 10 % du poids de la chaux de caséine.

    D'après mes recherches, 10 % de caséine est une concentration plutôt forte en fixateur, mais je voulais éviter le farinage dans un passage étroit et fréquenté (i.e. les escaliers).

    J'ai appliqué ce badigeon en trois couches, à chaque fois en mouillant préalablement le support, et en laissant carbonater un jour ou deux entre les couches. Maintenant le résultat :

    - première couche impeccable.

    - deuxième couche farine un peu : le lendemain de son application je réhumidifie toute la surface au pinceau ; une journée plus tard elle ne farine plus.

    - troisième couche : farine notablement. J'essaie comme pour la deuxième de réhumidifier largement toute la surface et de laisser reposer, mais au lieu de résoudre le problème, ça l'empire.

    La composition du badigeon n'est pas en cause, puisque la préparation qui m'a servi à passer la troisième couche m'a aussi servi pour passer la première couche sur un autre mur de même nature, et qui elle carbonate parfaitement et ne farine pas du tout.

    J'ai essayé d'enlever le surplus de poudre du mur avec un linge humide, ce qui améliore voire supprime le farinage, mais qui doit au passage dissoudre quelque chose puisque les parties essuyées deviennent transparentes, et on voit à nouveau le support, même après séchage.

    Savez-vous pourquoi cette troisième couche a cet aspect poudreux ? Et quelle solution on peut y apporter ? Je redoute de passer une quatrième couche si le problème empire à chaque passage.

    Merci pour voter aide
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Août 2011
    Ran , 31 Août 2011
    #1
  2. ALVITA
    (70) Haute-Saône
    Bonjour,
    Voilà j'ai aussi refait des murs à la chaux alors au début en tâtonnant avec des périodes de doute. Maintenant j'ai pris le rythme avec l'enduit de montmorency (site sur google en tapant enduit de montmorency) 3 doses de plâtre (plâtre de lutèce ou autre mais pur) 1 dose de chaux aérienne 90 cl ou fleur de chaux mais plus chère donc je la garde pour le badigeon. J'enduis mon mur avec le montmorency (pour que le tout soit compatible avec le plâtre de dessous et le badigeon mis par dessus).
    J'ai refait les murs d'une chambre, mon couloir et pour l'instant à part un endroit où j'avoue j'étais trop fainéante pour bien gratter un enduit non conforme pour la chaux je n'ai aucun soucis.
    Comme je suis une femme = PETITE MAIN on s'est un peu moqué quand on voit avec quel ustensile j'enduis mais bon j'y arrive; Sur un mur, j'ai même rajouté du sable dans ma pâte de chaux, ce qui me fait un enduit sablé nettement moins cher que ceux du commerce et beaucoup plus sain. Par contre je n'ai plus jamais rajouté de caséine, peut-être juste mettre une goutte de savon noir liquide dans le seau où je prépare le badigeon (1chaux pour 1 eau)(briochin ou perdrix) Bonne chance et surtout bon courage pour le reste de la famille, c'est très long ALVITA:-)
     
    ALVITA , 15 Septembre 2011
    #2
  3. gilles.calvez
    (29) Finistère
    Bonjour,

    Je vais peindre à la chaux un enduit extérieur : quel formule de badigeons dois je utiliser ?

    chaux + eau + blanc de meudon ?

    chaux + eau + caséine ?

    Lequel va durer le plus dans le temps?
     
    gilles.calvez , 20 Octobre 2011
    #3
  4. Ran
    Ran
    (33) Gironde
    @Alvita : merci beaucoup pour les conseils. J'ai fini mes premiers murs avec la formulation d'origine, pour apprendre et m'entraîner. Ma conclusion principale est qu'il faut faire très attention à la météo : la chaleur fait s'évaporer l'eau et empêche la prise, alors que dans une pièce fraiche la carbonatation se passe bien. Mais il semble qu'en effet la prise de la chaux soit d'autant plus difficile qu'il existe une importante couche de plâtre dessous. Pour les prochains murs j'essaierai probablement d'autres solutions pour comparer. Merci encore !

    @Gilles Calvez : désolé, je manque cruellement d'expérience pour avoir une réponse solidement éprouvée à votre question...
     
    Ran , 21 Octobre 2011
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

peinture à la chaux

Peinture 11 Décembre 2010

Peinture à effet sur enduit à la chaux

Peinture 16 Novembre 2009

peinture à la chaux

Peinture 1 Juin 2008

peinture ratée

Peinture Dimanche à 18:21

peinture baufix qui ne tient pas

Peinture 13 Novembre 2016