pb ! surprésseur pompe de jardin

  1. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    et oui ça arrive ! j'ai une question ! :mh:

    j'ai un surprésseur en aspiration d'eau dans mon jardin il fonctionne certe !
    malgrés qu'il soit auto réamorçable normalement je constate par moment
    que le surprésseur ne ce coupe pas automatiquement ! j'ai comme l'imprésion que le systeme ce déamorce ! (bulle d'air) vous aller me dire fuite d'air oui premiere réflexion de ma part ! aussi mais tourne depuis + 1 an sans soucis.
    réserve d'eau 20 litres ! la coupure moteur ce fais à environs 3 bars.

    - là meme quand j'y suis à 3bars parfois ça déclenche pas l'arrêt de la pompe ! que me conseillez vous niveau entretiens ?

    Dans le but de pas me prendre la tête y à t'il un system à mettre en place pour si pompe aspire eau+air que l'air soit bloqué dans un system avant d'arrivée dans le groupe surprésseur ? Si vous avez déjà fais ce type de modifs je suis preneur !
    bien cordialement
     
    dsm28 , 17 Janvier 2011
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    si c'était une prise d'air, la pompe se désamorcerait et ne débiterait plus... mais il faut vérifier l'étanchéïté du tuyau d'aspiration et du clapet...

    je crois plutôt à des facéties du manocontacteur (c'est assez délicat ces petites bêtes), qui devrait être testé...
     
    bardal , 17 Janvier 2011
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, bardal MERCI !

    oh là ! mon ami , tu as une bonne vue ! oui c'est bien là le soucis le fameux manocontacteur ! (merci du nom de la bête au passage) je savais pas !:shy:

    ça ce démonte ce truc ? sans faire de casse ? jamais encore toucher pour ma part ! et y à bien une vis de réglage surrement pour réglage de la préssion mais plus le mode d'emploi ! donc dans ce cas préfére voir avec personne d'expérience ! pour entretien si il y à ? je fais quoi ? en premier je tente la dépose ? où le réglage avec tournevis si ça arrange l'affaire !

    me suis rendu compte que :

    Une fois reserve ok en préssion donc et que, pas d'arrêt auto ! le simple fait de couper le courant et remise en marche imédiat = basculement sur arrêt ! (coup de bélier) ! du surprésseur ! donc c'est bien lui qui merde ! j'ai encore rien toucher sur la bête ! préfére attendre explications la vis sur le coté si je vis sens aiguille d'une montre ça donne quoi normalement je monte en préssion ? où c'est l'inverse ? le réglage deux trois mm en + où - où j'ai de la marge ? :(
    Je supose que c'est un piston qui ce déplace lorsque la préssion est atteinte et qui ferme le contact où l'ouvre dés que préssion baisse à un certain niveau ! y à pas un coup de graisse à mettre par hazard dans le bouzin ? me dire si c'est que ça !
    l'autre soucis que je peux avoir c'est que le clapet anti retour ce trouve en haut et non dans l'eau ! oui mais pas d'autre solution ! et je pense que parfois il dois y avoir de l'air qui remonte ! oups :X ! si je pouvais trouvée une astuce pour faire élimination de l'air avant le surpréseur un truc fiable je suis preneur ! je joint un ptit dessin du montage ! nb le clapet qui doit normalement être dans l'eau ne passe pas dans la colonne avant c'été une pompe à main ! j'ai trouvée que cette solution là qui fonctionne ! par contre j'ai pas bouchée autour du tuyau pvc qui descent dans la colonne attend de savoir si je peux fermé que ce soit étanche peut être mieux ? Merci pour vos avis et modifications à faire si il y à ?;-)

    [​IMG]
     
    dsm28 , 18 Janvier 2011
    #3
  4. bardal
    (56) Morbihan
    à mon avis, il y a au moins deux choses à faire:
    - mettre un clapet-crépine au fond du forage ( il y en a de divers types et de multiples diamètres, et tu devrais trouver la taille adéquate), même si cela n'a aucun rapport avec le dysfonctionnement actuel.
    - règler légèrement à la baisse la pression de coupure haute du mano-contact après avoir donné un coup de lubrifiant (wd40 par ex) sur la mécanique de ce dernier; le réglage d'un mano-contact ne relève pas de la sorcellerie: il y a deux vis de réglage, une pour la pression haute de coupure et une pour la pression basse de réenclenchement... il me semble que la pression haute est réglée un peu trop près de la pression maximum fournie par ta pompe et devient sensible à la moindre perturbation...
     
    bardal , 18 Janvier 2011
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ah pas couché où déjà debout ! ok merci de ta réponse ! rapide ! lol !
    oui ! pour le clapet crépine oublie j'ai fais tout les magasins possible le plus petit trouvé rentre pas ! et me vois mal refaire un forage ! déjà le tuyau pvc il passe limite ! dans la colonne ! ça resemble à un vieux tube acier assez épais avec à la sortie souder un raccort comme y à 40 où 50 ans et peut être plus ! avec pour te dire quand j'ai démonter la premiere fois un joint cuir avec du suif où un truc dans le genre ! et deux boulons complétement rouillé il y avais un tuyau en plomb au départ entre la pompe à main et ce raccort sous terre 1.10 de profondeur quand meme ! j'ai fais un trou pour mettre une pompe au départ puis après je suis passé au surprésseur depuis !
    si je colle gros boudin de siliconne entre le tuyau et la colonne tu en pense quoi ?
    c'est humide et je sais pas si c'est pas mieux de prendre autre chose ? mastic bi composant ?

    oui concernant manocontacteur il doit y avoir un truc qui commence à merdouiller le problème c'est pas tout le temps !
    pour déclanchement pas de soucis ! uniquement l'arrêt !
    ok pour w40 j'ai !
    Tu as déjà ouvert ce type d'engin ? ç'est peut être pas difficile certe mais de mon coté jamais fait !

    j'ai vue sur le carton fabrication PRC ! pourtant c'est pas un premier prix que j'ai ! me semble meme qu'il y à peut être une garantie bref ! mais bon si c'est pour uniquement le mano pas question de tout démonter trop de boulot pour si peut ! si encore c'été le moteur oui ! mais pas là !

    sur boitier plastique j'ai qu'une vis il me semble ! à revoir si y à bien une deuxieme présente ? je jette un oeil dans la journée ! merci
     
    dsm28 , 18 Janvier 2011
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

ballon surpresseur

Abords, allées, jardin 22 Mai 2011

Pompe de puits pour arrosage et irrigation

Abords, allées, jardin 24 Avril 2016

Pompe d'arrosage baisse en pression

Abords, allées, jardin 4 Juin 2015

Pompe immergée ou pompe de surface

Abords, allées, jardin 9 Mars 2015

Amorcer pompe à bras

Abords, allées, jardin 3 Septembre 2013