Pb réglage chaudière viesmann 222W

  1. neojul05
    (31) Haute-Garonne
    Bonsoir,
    Je viens de faire installer une chaudière viessmann 222W.
    Et j'aurais souhaité avoir des infos concernant les réglages de cette chaudière ! Je me pose quelques questions quant à son fonctionnement ! Si quelqu'un a des tuyaux ou explications je suis preneur !!
    Je possède une sonde extérieure vitotronic 200 et un thermostat d'ambiance vitotrol 200 RF. Mon système de chauffage est composé de radiateurs en fer, montés en série (monocircuit).

    1) tout d'abord, le chauffagiste avait mis en réglage de base une pente à 1.5 et la parallèle à 2 je crois. Mais je l'ai rappelé rapidement car nous avions du mal à obtenir les 21° dans le salon où se trouvent les 2 radiateurs bout de ligne. Il est intervenu, a ouvert à fond la circulation dans les 2 radiateurs en bout de ligne et a réduit les premiers radiateurs pour avoir de l'eau chaude jusqu'au dernier radiateur. Ok ça chauffe un peu mieux mais c'est pas encore le top...Il a aussi augmenté la pente à 1.8 et la parallèle à 4.
    Aujourd'hui, nous avons encore du mal à atteindre les 21 degrés, on y arrive mais à 10 h du soir alors qu'elle est passé en mode chauffage depuis 17h... que faut il faire ?? augmenter la pente et la parallèle, ou l'une et pas l'autre ? ?!!?!!

    2) il m'arrive de me lever la nuit et j'ai pu remarquer à plusieurs reprises que les radiateurs sont toujours aussi chaud alors que la constante temp pour la nuit est réglée à 18° et que le thermostat indique plus de 18° !! Ce n'est pas normal, elle ne devrait plus chauffer ??!!!

    Après 2 semaines d'installation, je commence à regretter mon investissement. Si je dois galérer à chauffer et en plus consommer plus ....

    Merci par avance pour vos conseils, avis, explications ...
     
    neojul05 , 18 Janvier 2016
    #1
  2. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Bon deja desole pour ce qui va suivre
    Une chaudiere a condensation sur du monotubr c est jamais la panassé
    Donc en somme tu aura du mal a voir une reelle diminution de ta conso, pas dans le meme ordre qu avec un reseau en bitube
    Apres c est une belle galere a equilibrer
    Mais c est pas le fond de ton sujet

    Ensuite le vitotrol n est en rien un th, surtout si ton installateur n a pas modifier le codage b0 sans ca c est un simple deport de commande de la chaudiere sans plus

    Ensuite pour les divers reglage commence a lire les post deja ici
    Cela ne sert a rien de tout recommencer au debut a chaque fois
    Bo:3
    B2:32
    B5:4 Ou 5 ou 6
    Et le 51:1 semble aussi a changer
     
    kenny82 , 19 Janvier 2016
    #2
    bZone aime ça.
  3. neojul05
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour, merci pour votre réponse, qui me rassure pas vraiment mais bon !
    Effectivement je vous avoue que je n'ai pas trop lu les posts pour le réglage, je vais m'y mettre.
    Par contre les réglages que vous donnez dans votre message, comment y accède t-on ? et qu'est ce que cela va modifier ? Je laisse ma pente et ma parallèle comme j'ai ?
     
    neojul05 , 19 Janvier 2016
    #3
  4. neojul05
    (31) Haute-Garonne
    Les réglages sont les mêmes pour les modèles 222 F ?
     
    neojul05 , 19 Janvier 2016
    #4
  5. neojul05
    (31) Haute-Garonne
    OK je viens de lire les posts, il faut que j'y aille petit à petit. Par contre il vaut mieux que je reparte de zéro c'est à dire que je redescende la parallèle à 0 (actuellement elle est à 4) ? Et que je trouve la bonne parallèle (actuellement à 1.8) ?
     
    neojul05 , 19 Janvier 2016
    #5
  6. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Pourquoi vouloir régler seul si vous avez le chauffagiste qui le fait?

    Avant de vous lancer dans le réglage de la pente, si les deux derniers radiateurs en bout de ligne chauffent pas assez déjà s'assurer qu'il n'y a pas d'air dans le circuit, et régler les vitesses du circulateur plus haut.

    Il faut tout équilibrer, et voir si les derniers radiateurs ne sont pas sous dimensionnés, et surtout régler le retour sinon ils chaufferont pas ou peu.
     
    gchaud , 19 Janvier 2016
    #6
  7. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    Il faut faire en sorte qu avec vos reglages chaudieres actuels
    Vous ayez la meme temperature partout meme si plus faible que voulue en joueang sur les reglages des radiateurs
    Ensuite on pourra remonter la maison
     
    kenny82 , 19 Janvier 2016
    #7
  8. neojul05
    (31) Haute-Garonne
    J’ai eu récemment le chauffagiste au téléphone et m’a dit qu’il n’avait rien changé aux paramètres de base à l’installation et que normalement je n’avais pas à y toucher … bref je suis pas sûr qu’il connaisse la machine pour aller changer les paramètres …

    Après installation, il est revenu car les 2 derniers radiateurs du salon ne chauffaient quasiment pas. Il a fait 2 choses :

    1/ Il a vérifié qu’il n’y avait pas d’air et a ouvert à fond la circulation de ces derniers radiateurs, puis fermé un peu les précédents. Les premiers chauffent encore beaucoup, donc il faut que je les ferme encore un peu pour arriver à avoir le maximum d’eau chaude dans les derniers, ça je l’ai bien compris.

    2/ il a augmenté ensuite la pente à 1.8 (c’est beaucoup, non ??!!)

    Par contre, il n’a pas su me donner d’explications pour le reste : pkoi la nuit les radiateurs continuent à chauffer alors que je demande un déclenchement à 18° et qu’il fait encore 19 dans la pièce.
    Merci Kenny pour la réponse à ce sujet !! il faut que j’agisse sur le paramètre B0. Mais si je mets ce paramètre sur 3, la chaudière va quand même prendre en compte la sonde extérieure j’espère ?!

    Gchaud, quand vous dites « régler les vitesses du circulateur », comment fait-on ça ?
     
    neojul05 , 19 Janvier 2016
    #8
  9. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Il s'agit des paramètres
    E6 et E7 pour le mode confort.

    E8 et E9 pour le mode réduit.


    Pour l'instant augmenter E6 et E7 par exemple en mettant 80 ou 90.

    Il faut refermer (un peu) les T de sortie des deux derniers radiateurs, sinon l'eau ne fera que passer rapidement dans les radiateurs, c'est pour cela que les premiers radiateurs chauffent forts car il faut faire l'inverse de ce qu'il a fait.

    Ce qu'il faut avoir à l'esprit que pour qu'un radiateur chauffe plus, il faut limiter son débit de sortie en refermant le T de sortie. Sur la chaudière il faut diminuer la vitesse de circulation d'eau.

    Dans votre cas l'idéal serait de bien régler les sorties des radiateurs en début de ligne, et d'ajuster ensuite avec le robinet d'entrée l'arrivée d'eau. Pour les derniers radiateurs fermer un peu plus le T de sortie et ouvrir en grand le robinet d'entrée.

    Pour la pente on verra plus tard, pour commencer il faut déjà que tous les radiateurs fonctionnent, ce n'est pas un problème de pente mais de fluidique.
     
    gchaud , 19 Janvier 2016
    #9
  10. neojul05
    (31) Haute-Garonne
    Je n’y comprends plus rien !!! Le chauffagiste m’a dit qu'à cet endroit, avec la clé allen, en bas du radiateur, on règle la quantité d’eau qui arrive au radiateur. Plus je visse moins l’eau ira au radiateur et plus l’eau ira au prochain radiateur. Du coup c’est pour ça qu’il m’a dit de fermer au maxi les premiers radiateurs pour que l’eau chaude aille plus vers les radiateurs de fin … Et du coup d’ouvrir au max à la fois le robinet thermostatique et à la fois l’arrivée en bas sur les 2 derniers radiateurs.

    Mais là vous me dites l’inverse ???!!!
     
    neojul05 , 19 Janvier 2016
    #10
  11. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Pour augmenter l'efficacité d'un radiateur il faut freiner son débit en sortie. Lorsque la chaudière fonctionne et est stable, on ouvre à fond le robinet haut du radiateur, on ferme le T avec la clé, et on ouvre doucement le T afin que le radiateur soit chaud en haut et plus froid en bas (10° C de différence). En diminuant le débit par la vanne du bas vous favorisez l'échange thermique.

    Au contraire si vous ouvrez en grand la vanne du bas l'eau fera que passer rapidement et vous échangerez un minimum la calories.

    Avec le robinet du haut vous allez limiter l'apport de calorie (le nombre) en diminuant comme avec n'importe quel robinet la quantité d'eau.

    Si toute votre installation est avec le même type de radiateur, les mêmes diamètres de tuyau, régler correctement un T, et ensuite faite tous les mêmes réglages pour les autres T.

    Vous faites tous les réglages robinet haut ouvert au max.

    A la fin si pour un réglage chaudière il fait trop chaud avec les premiers radiateurs, et pas assez avec les derniers, vous réglez les robinets hauts (en fermant ceux qui chauffent de trop).


    Ensuite si vous voyez que les radiateurs en bout de circuit ne chauffent pas c'est qu'il n'y a peut être pas assez de débit dans le circuit vous augmentez un peu la vitesse du circulateur.

    Après vous pourrez régler la pente.
     
    gchaud , 19 Janvier 2016
    #11
  12. neojul05
    (31) Haute-Garonne
    merci beaucoup pour vos explications :)
    Je comprends tout à fait ce que vous dites mais je ne suis pas sûr que mon installation correspond à ce que vous expliquer. En effet, le T de réglage correspond pour mon installation à l'arrivée d'eau dans les radiateurs puisque lorsque je les ai enlevé j'ai du fermer complètement les T. Je ne peux pas régler le débit de sortie ! J'ai l'impression d'avoir un système bypass, c'est à dire que si je diminue l'entrée d'eau dans le radiateur, celle ci passe alors plus vers le suivant sans passer par le radiateur ...
    Je vous joints une photo de mon radiateur :
     - 20160119_182341_resized.jpg
     
    neojul05 , 19 Janvier 2016
    #12
  13. neojul05
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,

    Pour vous tenir informé, je suis toujours dans ma phase réglage du débit de l’eau traversant les radiateurs afin que les deux derniers chauffent plus. En tout cas il y a du mieux, il faut affiner encore un peu plus.

    -Je pense ensuite jouer sur la vitesse du circulateur qui est actuellement sur 65. Il n’y a aucun risque si j’augmente cette vitesse ??

    -De plus je pense modifier le paramètre B0 qui est actuellement sur 0. Si je mets le paramètre sur 3, la chaudière va-t- elle réagir à la fois en fonction de la sonde ext et du thermostat ambiant ?
     
    neojul05 , 21 Janvier 2016
    #13
  14. Jean91
    (92) Hauts-de-Seine
    Vitesse:
    Si les radiateurs sont trop bridés et que le circulateur est mis au maximum, il peut y avoir des bruits dans les tuyaux.
    Y aller progressivement ne pose aucun problème.

    Pour des valeurs de b2 autres que 0 ou bien 8 ou la valeur maxi), effectivement, la chaudière va faire un "mix" entre la sonde extérieure et la sonde d'ambiance (Vitotrol 200).

    Généralement, entre 0 et 64, on rencontre pas mal de gens qui mettent des valeurs vers 15, quelquefois 32 comme moi actuellement.

    A b2 = 32, comme moi actuellement, la chaudière suit déjà, pile poil, la valeur du thermostat.
    Il vaut peut-être mieux commencer par 7, 10, etc... puis monter peu à peu pour voir.
     
    Dernière édition: 21 Janvier 2016
    Jean91 , 21 Janvier 2016
    #14
  15. neojul05
    (31) Haute-Garonne
    Bonjour,
    J'avais une question pour les connaisseurs !
    Après plusieurs semaines de tests-réglages, j'ai du mal à obtenir les 21° demandés dans ma pièce chauffée par mes 2 radiateurs en bout de ligne. Je me rends bien compte que mon installation est un peu sous dimensionnée dans le sens où je ne possède que 2 radiateurs dans cette pièce salon-cuisine avec en plus une cheminée à foyer ouvert...
    En attendant d'installer un insert..., pensez vous en terme d'économie d’énergie, qu'il vaut mieux baisser la pente et programmer une plage de chauffe des radiateurs plus grande pour atteindre mes 21° ? Ma pente actuelle étant de 1.7 ...
    Merci par avance
     
    neojul05 , 19 Février 2016
    #15
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Réglage chaudière Turbo Tec Pro Vaillant

Chauffage 30 Septembre 2016

reglage chaudiere ottawa

Chauffage 27 Novembre 2015

réglage chaudiere gaz

Chauffage 6 Mars 2014

Paramètres de réglage chaudière Edilkamin Ottawa 24kw

Chauffage 28 Octobre 2013

Reglage ECS sur chaudiére CENTORA 2 24

Chauffage 18 Janvier 2013