Pb Lave vaisselle Arthur Martin Electrolux

  1. Minus29
    (29) Finistère
    Bonjour,

    Voilà, le test que me proposait "buzz" dans son post n°38 est fait. Le Groupe Antiparasite a été déconnecté et déposé.

    1 / Concernant les connecteurs de phase et de neutre, ce sont bien des ponts comme l'avait visualisé "buzz" sur la photo mise en ligne.

    La résistance entre phase et neutre est d'autre part de 1000 k Ohms comme indiqué son l'étiquette de ce composant et la résistance entre bornes de terre et bornes de phase ou neutre est infinie.

    Conclusion : Ce composant semble bien tout à fait en état et n'est pas prévu pour une éventuelle permutation de la phase et du neutre comme je l'avais imaginé.

    2 / Concernant le fonctionnement du LV sans ce composant (ceci répond au post n°38 de "buzz", mais aussi au post n°11 de "dsm28", c'est sans changement par rapport à la situation antérieure, à savoir :

    a) LV directement branché sur la prise de courant la phase se trouve sur les conducteurs bleus du LV (ce qui n'est pas conforme à la doc. tech.) et le LV me fait ses 2 vidanges de 2mn puis s'arrête en affichant l'Erreur i20.

    b) LV branché sur cette même prise par l'intermédiaire de ma triplette qui inverse phase et neutre, la phase se trouve bien sur les fils marron du LV et celui-ci fonctionne parfaitement.

    Conclusion : Le Groupe Antiparasite n'est pas en cause.

    Reste que la carte électronique n'est pas alimentée conformément à la doc. tech. (Phase sur B1 (et sur pressostat de niveau) et Neutre sur A2).

    Il faut donc bien que l'inversion se fasse quelques part pour que le constructeur s'affranchisse des positions phase et neutre sur les prises de courant des utilisateurs !

    Reste l'interrupteur de porte qui est en série dans le circuit phase et le circuit neutre (Cf. Schéma), mais je n'y crois pas trop. Je vais tout de même regarder ce qu'il fait celui là.
     
    Minus29 , 12 Avril 2014
    #41
  2. buzz
    Belgique
    Bonjour,

    J'admire ta détermination.
    Et si ton LV n'était pas en panne?
    Pourrait-on envisager une défectuosité/modification/travaux dans l'alimentation électrique du bâtiment?
    Juste pour faire avancer le schmilblic.

    Cdlt,
     
    buzz , 12 Avril 2014
    #42
  3. Minus29
    (29) Finistère
    Buzz, c'est une excellente remarque, j'aurais pu effectivement lors de travaux ou de réaménagements inverser involontairement phase et neutre d'une partie de mon réseau de prises.

    Mais non, ce n'est pas le cas, et étant en maison particulière, je suis bien au courant de ce qui s'y passe.

    D'autre part, disposant de 2 prises de courant sous mon évier, une pour le LV et une pour le réfrigérateur, dans le même ordre d'idée que ton hypothèse, il aurait pu se faire que leurs phases et neutres respectifs ne soient pas positionnés de la même façon et que les 2 équipements aient été débranchés puis rebranchés en permutant leurs prises.

    Mais non les 2 prises sont configurées exactement de la même façon. C'est un point que j'avais vérifié pour m'assurer également que la prise sur laquelle est actuellement branché mon LV (pour autopsie) était aussi configurée de la même façon. Et c'est le cas également.

    Ceci étant ton hypothèse était tout à fait judicieuse.

    Par
     
    Minus29 , 12 Avril 2014
    #43
  4. Minus29
    (29) Finistère
    Par ailleurs, depuis mon post n°41, j'ai également vérifier que le l'interrupteur ON/OFF du LV et l'interrupteur de porte qui sont tous les 2 en série dans le circuit d'alimentation ne comportaient pas l'éventuel et hypothétique inverseur de phase que je recherche, mais ce sont de petits interrupteurs assez banals.

    J'ai aussi effectué toutes les mesures préconisées au tableau 11.5 de la page 36 de la doc technique (sauf celle relative au moteur ventilateur dont mon LV ne dispose pas).
    Tout est correct si ce n'est que la résistance du capteur de température est un peu faible (3380 ohms au lieu de 4850, mais je ne pense pas que ce soit déterminant pour mon pb).

    J'ai également effectué une vérification de la continuité de chaque fil des faisceaux électriques (sauf de ceux de la pompe de lavage qui sont plus difficilement accessible). Aucune rupture pour tous ceux que j'ai pu vérifier.

    Reste sans doute la carte électronique (qui pour moi aurait dû être alimentée conformément à la doc. tech. mais que cette fois je ne saurais pas vérifier.

    Sinon, à tout hasard, lundi j'ai l'intention de rappeler le technicien de chez Cyberpièces pour voir si un dispositif d'inversion automatique de la phase et du neutre lui dit quelque chose sur un LV.

    A suivre encore un peu donc, mais découverte ou pas de la panne, déterminé ou à bout d'idées, il faudra bien que je décroche (d'autant plus que j'ai une solution : ma fiche multiple à 3 sorties dont les phases et neutres sont permutés entre l'entrée et les sorties).

    Merci en tout cas pour votre aide à toi et à dsm28
     
    Minus29 , 12 Avril 2014
    #44
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    minus 29 ont lâche rien et pas maintenant ! tout du moins pas encore sans avoir le fin mot de l'histoire ! et de cette panne I2O
    as tu jeter un œil en MP sur autre lien et forum ?
    mon avis perso le fais de dire inversion de polarisation j'y crois pas une seconde !
    où à moins d'avoir un système interne qui sert au refoulement avec sens inverse de la pompe pour recyclage où nettoyage interne ! là je dis pas ! y à besoin de jeter un œil sur la doc technique alors !
    et y à surement autre chose qui nous échappe dans ce contexte !
    possible que çà soit un composant électronique qui merde ! je vais dire quelques part ! pour que ce soit pas à dire sur la carte électronique principal ! reste à mon avis que cette piste là ! à voir ...
    Reste en exploration cette fameuse mise en mémoire du cycle de régénération pendant phase de séchage qui utilise aussi bien la résistance que la pompe de vidange avec un cycle de répétition de 120 s SI il reste le moindre liquide présent ! d'où peut être cette information I20 en prime ! si la sonde de détection renvois mauvaise information ! le bémol que nous n'avons pas c'est la vérification et contrôle usine ! le contrôle fabricant ! dans la doc il en parle mais bien sur sans rien nous dire de plus ! ... pour ce contrôle nous devrions avoir un pro dans ce domaine avec nous qui connait parfaitement ce type de machine où du moins nous dire ce qu'il est possible de faire comme recherche plus facilement !
    bien attendons la suite de cette recherche de panne ! .....
    Holmes reste également le site de SOGEDIS sur ROUEN et leurs techniciens !
    peut être un bon compromis ! à SUIVRE .....
     
    dsm28 , 13 Avril 2014
    #45
  6. Minus29
    (29) Finistère
    Pour info, hier soir j'ai laissé un message sur le site d'assistance d'Electrolux, en leur disant simplement que mon LV ne fonctionne qu'en permutant la phase et le neutre de l'alimentation externe au LV et que sinon tout programme avorte tout de suite en Erreur i20.

    Je n'ai jamais entendu parler non plus d'une inversion de polarisation sur un appareil, mais le fait est (et de façon incontestable) que mes prises de courant ont la phase à droite, quand on les regarde, comme les montent en général tous les électriciens et que mon LV se trouve de cette façon, phase sur ses fils bleus en interne et neutre sur les fils marron, ce qui est contraire à la doc. technique (schéma électrique de la page 33 de la doc tech. par exemple) et ce qui fait que la carte électronique est alimentée "à l'envers" par rapport à ce que dit la doc. au chap. 6.3 page 17. Ma phase est sur le connecteur A2 de carte électronique et mon neutre sur le connecteur B1.

    Alors, je le sais bien, pour la quasi totalité des appareils électriques (1) cela n'a pas d'importance, mais tout de même : Cà fonctionne parfaitement lorsque je change la polarisation à l'entrée !!!!!

    (1) Pour avoir recherché sur le net quelques appareils son tributaires d'une polarisation imposée, ce sont notamment les chaudières à gaz avec gestion de flamme par ionisation. Mais ceci étant, elles ne semblent pas équipées de l'inverseur phase / neutre qui n'existe donc peut-être effectivement que dans mon imagination.

    A suivre ...
     
    Minus29 , 13 Avril 2014
    #46
  7. Minus29
    (29) Finistère
    Allez, à défaut de certitude sur la cause de mon Pb, je continue dans mes délires :

    Ci-dessous une image :
    [​IMG]
    Il s'agit d'un croquis de transformateur d'isolement, destiné, pour l'exemple que j'ai trouvé, à reconstruire une phase et un neutre totalement isolé de la source extérieure (ici sur un bateau (milieu humide) ; s'agissant d'un bateau, c'est pour cela qu'on y trouve la notion de "terre quai" et de "terre bord").

    Maintenant, regardons les différents schémas électriques de la doc. tech. du LV et notamment celui de la page 20 (chap. 6.8.1).

    On y trouve sur la "main board" (carte électronique) la représentation d'un double enroulement alimenté justement par les bornes B1 et A2 (phase et neutre), et dont les sorties alimentent la carte électronique.
    La similitude de représentation du transfo d'isolement et de celle de ce double enroulement est frappante.
    Maintenant je ne suis sûr de rien, mais je n'exclue pas que la source de mon Pb se situe au niveau de ce composant de la carte électronique.

    A suivre ...
     
    Minus29 , 13 Avril 2014
    #47
  8. Minus29
    (29) Finistère
    Suite à mon post n°41, je suis allé voir ce qu'était ce double enroulement sur la carte électronique de mon LV.

    C'est effectivement un transformateur. Ceci étant, aucune trace de flash sur ce composant et on vérifie facilement à l'ohmmètre que ni l'un, ni l'autre des 2 enroulements ne présente de rupture interne.

    J'en suis donc toujours au même point.

    Sachant que je m'étais engagé à informer Cyberpièces du résultats des vérifications qu'ils m'avait demandé de faire, je les ai appelé ce matin.

    Sur la base de la liste des multiples vérifications que j'ai pu effectuer et que je leur ai présentées, leur conclusion est qu'une ou plusieurs soudures de la carte électronique sont dégradées (à voir en particulier celles du relai d'alimentation du tunnel de chauffe).
    Piste par piste du circuit intégré, j'ai pourtant déjà baladé mon ohmmètre sur les soudures "appartenant" aux plus accessibles de ces pistes, sans constater de défaut.

    Je vais toutefois reprendre et compléter ces vérifications pour identifier une éventuelle défaillance de soudure.

    Nota : Lors de mon entretien téléphonique de ce matin, le technicien m'a assuré que, contrairement à ce que j'imaginais, il n'existe pas d'inverseur de polarité sur le LV (et il a 30 ans d'expérience de terrain m'a-t-il dit ! et il maîtrise manifestement son sujet de façon très précise).

    Sur ce point, je n'ai pas de réponse pour le moment d'Electrolux.

    A suivre ...
     
    Minus29 , 16 Avril 2014
    #48
  9. Minus29
    (29) Finistère
    Bon, Electrolux, me remerciant pour la confiance que je leur accorde, me répond qu'ils ne me répondront pas (c'est une reformulation personnelle) et m'invite à recourir aux services d'un professionnel de l'électroménager.

    Bref, rien à attendre de ce côté même si je leurs ai demandé de transmettre mes 2 mails à leur Service Qualité.
     
    Minus29 , 18 Avril 2014
    #49
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, te reste le lien vers abc électronique section dépannage !
    où technicien de chez Sogédis ! à suivre ....
     
    dsm28 , 19 Avril 2014
    #50
  11. Minus29
    (29) Finistère
    Bonjour "dsm28", je suis passé voir le site www.abcelectronique.com , mais je n'ai pas trouvé de discussions correspondant à mon problème et à mes observations concernant les alimentations phases et neutre de la carte électronique (non conforme à la doc. tech. Electrolux.

    Le technicien de Cyberpièces m'ayant fortement engagé, par ailleurs, à m'intéresser à ma carte électronique, voire à reprendre quelques soudures de cette carte, j'y ai remis le nez (ou l'œil plus exactement).

    J'y ai vérifier méthodiquement que la résistance était bien nulle entre toutes les pattes de composants, soudées sur une même piste du circuit imprimé (et ceci bien sûr pout chaque piste). Aucune anomalie cependant et donc pazs de soudure à reprendre.

    Pour y voir plus clair, je l'ai également passée, coté composants de la carte, sous la caméra d'un télé-agrandisseur (matériel destinés aux malvoyants et qui permet d'agrandir jusqu'à 40 fois - "buzz" dira que la version moderne de la loupe de Holmes).
    Aucune anomalie non plus.

    Je n'ai donc pas repris de soudures puisque je n'en voyait pas de mauvaises.


    Par contre, je me suis replongé dans la doc. tech. Electrolux d'un LV ASI66010K, cousin germain du mien (doc disponible sur le site http://forum.asepem.com/depemdocs/ sous le nom ASI66010K doc tech.pdf .
    C'est une doc similaire à celle que j'avais jointe à l'un de mes posts, mais mieux imprimée et donc plus facile à lire (schémas électriques en particulier.

    Sur cette doc, je suis allé chercher ce qui pouvait correspondre à la carte électronique
     
    Minus29 , 21 Avril 2014
    #51
  12. Minus29
    (29) Finistère
    Suite ...

    Sur cette doc, je suis allé chercher ce qui pouvait correspondre à la carte électronique, sujet de mes investigations, et je me suis arrêté au chapitre 10 (Modalités diagnostics / Options).

    Au 10.3 j'ai vu qu'il était conseillé d'effacer les erreurs mémorisées et j'ai donc appliqué la procédure indiquée au 10.1, 10.3 et 10.2 :

    1/ Bouton ON/OFF du LV sur OFF

    2/ Boutons S1 et S3 maintenus enfoncés avant de remettre ON/OFF sur ON
    Toutes les LED se mettent effectivement à clignoter comme indiqué dans la doc.

    3/ J'ai ensuite appuyé sur le bouton S1 pour affichage d'un 1er n° d'erreur.
    C'est une erreur i30 qui s'affiche !!! Sans doute provoquée par mon inondation après remise en place du tunnel de chauffe (mais à ce moment là, j'avais mis le LV sur OFF sans regarder quoi que ce soit d'autre).

    4/ Appuyant une nouvelle fois sur le bouton S1, c'est une erreur i70 qui s'affiche !!!!! Jamais vue !!! et pour cause, cette erreur est volontairement cachée à l'utilisateur par Electrolux !!! (Voir doc. tech. chapitre 9, 1er paragraphe). Il s'agit d'une défaillance du capteur de température ou de la carte électronique.

    Comme lors de mes tests, j'avais débranché une fois le capteur pour voir comment réagissait le LV, j'imagine que j'ai pu provoquer cette erreur i70 sans en avoir connaissance puisque c'est masqué à l'utilisateur.

    5 : Appuyant une nouvelle fois sur le bouton S1, c'est l'erreur i20 qui s'affiche, erreur que j'ai provoquée x fois lors de mes multiples essais.

    Nota : Le nombre de types d'erreur mémorisés est limité à 3 par le constructeur (c'est dans la doc.). La mémoire est donc pleine : Incidence ? Mystère !!!

    6/ Le but étant d'effacer ces erreurs comme le préconise le chapitre 10.3, j'appuie ensuite sur la touche S2 pour réaliser cet effacement. Toutes les LED clignotent pendant une trentaine de secondes comme l'indique la doc.

    Ces erreurs étant effacées, je branche mon LV directement sur la prise de courant (donc sans mon inversion désormais habituelle de la phase et du neutre entrée du LV) et je lance le programme court (prélavage à froid) ...

    Et là BINGO, le LV déroule ce programme complètement !!!

    Un programme avec lavage à chaud lancé dans la foulée, se déroule également complètement (montée en température comprise).

    De la même façon, un programme lancé après avoir inversé phase et neutre e entrée du LV va également se dérouler normalement.

    Les erreurs mémorisées ayant été effacées, mon LV fonctionne donc maintenant quelle que soit la position de la phase et du neutre sur ma prise de courant.

    Oufff bien sûr !!! Mais c'est quand même un peu dur à avaler !

    Après une mémorisation d'erreurs non effacées (et peut-être après avoir saturé la mémoire par le nombre max. de types d'erreurs rencontrées), ce LV ne fonctionne donc que si la phase et le neutre alimentent la carte électronique sur les bornes prévues parla doc.

    Or le câble d'alimentation du LV et le câblage interne sont conçus pour une phase positionnée à gauche sur la prise de courant murale, ce qui est absolument contraire aux règles de l'art appliquées par tout électricien (au moins en France).

    Conséquence : Ce type de LV ne semble pouvoir reprendre du service, après réparation, que si les erreurs mémorisées ont été effacées (méthode masquée à l'utilisateur !!! ).

    Paer contre commercialisé neuf et donc sans erreur mémorisée, il fonctionnera parfaitement indépendamment de la position de la phase et du neutre de sa prise de courant murale (avec toutefois, da
     
    Minus29 , 21 Avril 2014
    #52
  13. Minus29
    (29) Finistère
    Suite ...

    avec toutefois dans la quasi totalité des cas (au moins en France), une alimentation électrique de sa carte électronique non conforme à sa doc. technique et un câblage interne de couleur bleue supportant la phase et non le neutre.

    Le mieux, c'est que dans cette affaire, je n'aurais pas vraiment identifié l'origine de l'erreur i20 initiale !!! Le clapet à boule du petit tuyau piqué sur le tuyau de vidange, clapet qui paraissait bien encombré au tout départ ?? Peut-être, mais pas certain !! puisqu'au départ je n'ai pas pu relancer le LV après chaque remise en état potentielle.

    C'est un peu fort tout de même, mais çà marche aujourd'hui ...

    Je pense que je me fendrais d'un mail à Electrolux pour les informer de ce que je pense être une anomalie de conception concernant leur cordon d'alimentation qui envoie la phase sur leur câ
     
    Minus29 , 21 Avril 2014
    #53
  14. Minus29
    (29) Finistère
    ... sur leurs câbles bleus en interne LV et donc sur une autre borne que celle prévue de la carte électronique.

    Merci à "dsm28" et à "buzz" de m'avoir accompagné et conseillé pour la résolution de cette panne ... un peu surprenante.
     
    Minus29 , 21 Avril 2014
    #54
  15. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, dans la série des pannes à la con ! chez eux (Electrolux)! y à également la largeur de certaines pistes sur CI qui sont la source de bien des pannes ! où sertissage des câbles défaillant par endroit !
    (faiblesse de la section des pistes du CI sur carte électronique)
    déjà vue çà quelques fois ! restes également certaines soudures sèche ! mais bon c'est du standard ..nb ! les micro fissures sur pistes CI c'est pas mal non plus ! panne intermittente ! reste ensuite les composants mais çà ce change ...
    bon bien bonne nouvelle alors !
    un plaisir d'avoir répondu à votre demande
    bien cordialement et naturellement à revenir pour d'autres posts ! sur le forum !;-)
     
    dsm28 , 21 Avril 2014
    #55
  16. buzz
    Belgique
    Bonjour,

    Eh bien dis-donc, c'est une panne surprenante! Peut-être même que les réparateurs ne sont pas informés de cette potentialité qui ressemble furieusement à un beug dans la programmation.

    En tous cas, toutes mes félicitations. Personnellement je crois que j'aurais jeté l'éponge.

    Cdlt,
     
    buzz , 21 Avril 2014
    #56
  17. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Je vous rejoint mon cher buzz sur votre réflexion et quand nous avons ce type de connerie sous la mains bein ! y à pas beaucoup de personne qui arrive au fond du problème ! je tire mon chapeau à notre ami minus29
    Qui apporte sans le savoir au départ une autre source de panne étant possible ! sur ce type de produit ! c'est bien ensemble que nous pouvons être meilleur ! et là je vois là conclusion ! perso je suis pas certain d'avoir pris la meilleur solution dans son cas au départ ! le type de panne à la con où nous passons plusieurs heures à comprendre !
    même les techniciens pro je suis pas certains qu'ils soit top à ce niveau !
    la solutions de rapidité c'est comme toujours ! ont changent les cartes ....
    BREF ! sur ce coup là y à pas grand monde ayant participer !
    bien dommage d’ailleurs ! bref ! encore un type de panne à mettre en mémoire pour prochaine intervention.....
    LE merci est général ! pour l'ensemble des participants !
    donc merci à tous ! en conclusions ! :-D ;-)
     
    dsm28 , 21 Avril 2014
    #57
  18. Roro n
    (91) Essonne
    Bonsoir
    Je remonte ce post de presque 1 ans sans trop d espoir mais qui ne tente rien....
    J ais le même probleme que minus29 avec un lave vaisselle electrolux ESL 67070R
    Je n arrive pas a trouver la doc de celui ci pour la procédure d effacement des erreurs mémorisées.
    Une âme charitable pourrait elle me venir en aide ?
    Cdt
     
    Roro n , 27 Janvier 2015
    #58
  19. Bonjour,

    je rencontre le même type de problèmes avec mon LV ESL 67040R.
    Au début, la lumière clignotait sur 1 programme, et maintenant c'est sur tous mais pas à chaque fois.
    Si bloqué en erreur d20, j'éteins le LV. Quand je rallume, j'ai le numéro 86 qui apparait alors. Il faut appuyer sur reset pour remettre sur --, et lancer un programme. Par contre, la vaisselle est bien lavée et il n'y a pas d'eau dans la cuve.
    On peut relancer un lavage directement après et tout se passe bien, sauf encore erreur d20 à la fin.
    Avez-vous trouvé comment faire pour effacer les erreurs ?
    La procédure trouvée au début de ce post ne fonctionne pas sur ce LV.

    Merci.
    MG
     
    mgarnier , 2 Avril 2015
    #59
  20. Roro n
    (91) Essonne
    Bonsoir
    Malheureusement je n ais pas trouvé de solution efficace pour le moment....
    Quand il fonctionne pendant les heures pleine pas de probleme mais pendant les heures creuse toujours cette erreur i20 sur tous les programmes .
    Je ne comprend vraiment pas ce qui cloche avec ce LV
     
    Roro n , 2 Avril 2015
    #60
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Lave Vaisselle Bosch:d

Entretien du batiment 6 Février 2015

Débordement Lave Vaisselle ROSIERE RSCI 522

Entretien du batiment 29 Septembre 2014

Lave vaisselle Siemens Probleme AquaStop

Entretien du batiment 25 Janvier 2014

lave vaisselle VHL 626: Pb bouton de programmation

Entretien du batiment 9 Juin 2013

Panne Lave-vaisselle VEDETTE VLH626

Entretien du batiment 1 Juillet 2012