Pb avec Télérupteur

  1. ptipépin
    (92) Hauts-de-Seine
    j'ai trois circuits avec des télérupteurs, jusque là tout va bien. Je décide hier de changer les limunaires sur l'un des trois circuits. Sans couper le disjoncteur, je connecte mon luminaire, j'appuis sur le BP du circuit concerné là court-circuit. je descends réenclancher le disjoncteur qui a sauté, et là ça se gate. je n'ai plus q'un circuit sur trois qui fonctionne. celui sur lequel j'ai eu le court-cicuit ne fonctionne plus et l'autre à coté non plus.
    infos: si j'appuie sur le bouton du télérupteur d'un des deux circuits qui ne fonctionnent plus, j'ai les ampoules qui s'alument, sur celui ou il y a eu le court-circuit, je n'ai plus rien. sur les deux circuits, si j'appuie sur le BP, il ne se passe rien!!!
    avez-vous des idées?
     
    ptipépin , 20 Novembre 2011
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    En premier quand tu touche à un circuit électrique ! tu te dois de couper le courant sur la ligne ! déjà ! question sécurité ! :-[ :-[ :-[ Grrrr. à les mômes de 61 ans !:-P ;-)
    MDR ! je blague ! bien sur . heureux que tu sois encore parmis nous ! lol :#
    contrôle voir un peut les disjoncteurs où fusibles lumiére en premier ! sur ton tableau électrique .voir si y en à pas un si fusible H/S si disjonteur tous enclencher y à éffectivement un probléme !
    03 coupe le jus cette fois çi et redébranche ton luminaire pour contrôle sur une prise cette fois çi où sonde déjà les fils si tu as un multimétre sous la main , voir si y à pas un fil trop dénudé sur une où la douille de ton ampoule (s) si luminaire ok en le branchant sur une prise avec une fiche ! c'est donc sur le circuit télérupteur qu' il y à un probléme !
    contrôle donc un par un chaque télérupteur
    nb ! quand tu nous parle BP c'est bien bouton poussoir rasure moi sur ce point ! et non intérupteur ! si tu as fais échange d'un BP par un interupteur ne cherche pas plus loin !
    comment faire un court circuit sur un luminaire ? dis nous ce que tu as brancher et comment ! y à deux fils plus la terre quel sont les couleurs des fils qui arrive à ton luminaire ? sur le domino du luminaire ta pas fais une erreur de branchement à tout hazard ! ?
    je cherche à comprendre le probléme .....
    un télérupteur qui alimente x ampoules circuit 01
    un second télérupteur qui alimente d'autres lampes circuit 02
    et un troisieme télérupteur pour alimentation d'autres lampes circuit 03
    c'est bien ça ? confirme donc et dis nous que l'ont puissent trouver rapidement !
    y à un truc qui m'échappe dans tes explications ! soit plus clair stp !
    bon un lien le branchement d'un télérupteur ci joint : http://www.maisonbrico.com/Telerupteur-integre-au-tableau-schema-de-branchement-_r_8_a_528.html
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    sur le site bricozone tu as deux spécialistes en électricité M Les3C19 où M carminas qui sont là depuis fort longtemps eux ! et sont de bon conseils ! (ils font pas de pub !) eux ! ...
    (salutations et respect aux passages à eux deux) ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Novembre 2011
    dsm28 , 21 Novembre 2011
    #2
  3. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    Je pense que la panne est simple, il y a court circuit sur le branchement du nouveau lustre. Je pense qu'il y a un repiquage de neutre, n'y a t'il pas trois fils qui sortent du plafond??
     
    les3c19 , 21 Novembre 2011
    #3
  4. ptipépin
    (92) Hauts-de-Seine
    bonjour,

    déjà merci pour vos retours, je vois que l'ambiance est bonne sur ce site et que le ton est à la plaisanterie:cryx: , ça me fait bien plaisir et me réconforte sur le fait que vous allez m'aider à diagnostiquer et resoudre ce problème.
    Pour vous éclairer :smiley39: , les trois télérupteurs TR1 à 3 alimentent trois circuits différents
    circuit 01/TR1 = 3 ampoules + 3 BP (entrée)
    circuit 02/TR2 = 3 ampoules + 4 BP (SàM)
    circuit 03/TR3 = 3 ampoules + 4 BP (Escalier)

    le circuit sur lequel j'intervenais est le circuit 03 (escalier). j'ai fais les premiers soins imédiatemment en débranchant le luminaire et en rergardant si je n'avais pas fait une bourde sur le raccordement. Pas d'erreur. pas de problème de croisement de fil. Je n'ai que deux fils qui sortent pour les douilles d'ampoules (Un marron et un jaune.
    Oui dans ma première explication le BP est bien le bouton poussoir. plus aucun des BP sur les circuit TR2 et TR3 ne fonctionnent.

    Par contre quand je parle des boutons, je parle de l'interrupteur sur le Télérupteur.
    Si j'appuie sur le bouton du TR2 j'ai les lampes qui s'allument, en appuyant sur les BP du circuits les lampes restent allumées, en rappuyant sur l'interrupteur du télérupteur les lampes s'éteignent.
    Si j'appuie sur le bouton du TR3, rien ne se passe. les lampes ne s'allument pas.

    Avez-vous un moyen simple déjà de tester les télérupteurs? est-ce normal que les deux réagissent différement (un dont les lampes s'allument , l'autre dont les lampes ne s'allument pas)?
     
    ptipépin , 21 Novembre 2011
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,
    as tu un multimétre ? Où un simple testeur de continuité à disposition afin de faire contrôle de la bobine de chaques relais des télérupteurs ?

    ATTENTION POUR CETTE MESURE TU NE DOIS PAS AVOIR DE COURANT COUPE LE GENERAL AU TABLEAU ELECTRIQUE STP ! pendant les tests plus PRUDENT ! je rigole pas du tout !
    pour faire le contrôle des bobines à l'hométre tu n'às SURTOUT pas besoin d'avoir le courant brancher !


    -> tu contrôle déjà chaque bobine à l'ohmétre voir si ta pas une bobine d' un relais H/S
    voir utilisation de l'appareil ci-joint ! si il est à aiguille c'est identique à part que tu as le resultat avec le déplacement de l'aiguille branche toi meme les cables sur la calibration ohmétre où par le selectionneur si plus modérne

    http://www.meleec.org/UtilisationMultimetre/Utiliser_un_ohmetre.pdf

    regarde également si y à pas un fusible en protection sur ton modéle de télérupteur
    un fusible inclus sur le télérupteur pour sa protection propre à lui ! c'est rare mais déjà vue ! rien à voir avec le circuit éclairage qui lui à normalement une protection par disjoncteur d'une valeur de 10A circuit lumiére si le télérupteur que tu as posséde un fusible de protection ça ce voit facilement sa valeur est faible 1à2A pas plus et encore il est possible que ce soit un petit fusible en verre de 750mA!
    SUIVANT LE TYPE MODELE possible que tu dois ouvrir le cache plastique si pas mouler complétement !
    fais nous une photo ça iras plus vite !
    ils sont comment tes télérupteur mis sur le tableau électrique où à part sur une platine bois comme ancien montage ! un dessin de la bête suffit également pour pouvoir rechercher avec toi le disfonctionnement !

    contrôle également pendant que le courant est coupé tes boutons poussoir voir si ta pas un fils de débrancher ? ça mange pas de pain un ptit coup de tournevis ! histoire d'être sur déjà que tout est correct à ce niveau là également !
    chaque impultion électrique par les poussoirs fait changé l'état du relais un travail un repos...
    normalement tu entend facilement le déclique à chaque changement d'état ça claque sec ! c'est pour cette raison que nous les posons généralement assez loin des chambres sur tableau où meme dans les combles !
    http://www.telerupteur.com/
     
    dsm28 , 23 Novembre 2011
    #5
  6. les3c19
    (19) Corrèze
    salut je reste sur mes dires du 1° post
    Manque neutre au BP.et les couleurs dites marron / jaune ne correspondent pas du tout a une couleur de neutre même si cette installation date d'avant 1970 je dis bien "mille neuf cent soixante dix"
    Il faut contrôler avec un multimètre , et pas autre chose, ( n'est ce pas dsm28) surtout pas de tournevis testeur ! si entre les plots A1 et A2 si on a du 220 en appuyant sur les BP , faire ce contrôle avec soit un miltimétre à 10 €uros soit avec une lampe sur douille avec deux fils.
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Novembre 2011
    les3c19 , 23 Novembre 2011
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, les3c19 bien d'accord avec toi !
    affirmatif contrôle au multimétre obligatoire sur ce coup là ! courant coupé pour le test des bobines des télérupteur heu ! c'est une fixation les tournevis où quoi?
    Y à pas que ça comme appareils de mesures heureusement !
    quand je fais intervention en électronique heureusement que j'ai pas que le multi sous la main c'est vrai que ça dépanne pas mal ! mais pas tout !
    par contre là où je suis pas d'accord avec toi c'est que sur le site y à des gens qui n'ont pas forcément le matos ! essayons d'être le plus simple possible ! ont est pas là pour ce faire des critiques sur l'utilisation du matos allons au plus simple !
    tu as raison pour les multimétres mais un kidam peut ne pas comprendre le fonctionnement du premier coup ! même si c'est le ba ba pour nous ça peut être compliquer pour une personne n'ayant aucunes expériences que ce soit électricité où électronique idem !
    pour ceux qui souhaite avoir explications ont peut par contre leurs donnez des conseils un coup de pouce ! comme nous le faisons réguliérement !
    amitié les3c19 et je parle plus des tournevis testeur !;-)
     
    dsm28 , 23 Novembre 2011
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    [quote=les3c19;54800]salut je reste sur mes dires du 1° post
    Manque neutre au BP.et les couleurs dites marron / jaune ne correspondent pas du tout a une couleur de neutre même si cette installation date d'avant 1970
    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    Suivant montage ! de l'installation c'est normalement la phase fils rouge / NOIR où orange et non le neutre fils bleu ! sur les BP !
    je dis bien normalement ! .....

    ok voir plus bas ! deux possibilités de branchement !

    ptipépin tu en est où avec ton probléme ?

    Le test des bobines de tes télérupteurs c'est fait ?

    Le luminaire brancher sur une prise c'est bon il fonctione ? SANS faire disjoncté !
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Novembre 2011
    dsm28 , 24 Novembre 2011
    #8
  9. Jeremy27
    (27) Eure
    si il peut y avoir le neutre sur les bp, en montage 3fils!!
     
    Jeremy27 , 24 Novembre 2011
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, ok
    merci réponse rapide ! jeremy27
    je monte pas en trois fils moi bref !
    je viens d'envoyer un message à les3c19
    car moi les bp sont avec la phase montage différent donc !
    Ok !merci

    ça donne ça comme circuit alors .

    [​IMG]
    oui pas bête non plus ! moins dangereux pas de phase sur BP !
    Les3c19 avais encore raison sur ce coup là ! il est fort !
    quand à savoir comment c'est brancher chez ptipépin ? RESTE un mystére pour le moment ont vas attendre sa réponse si il à trouvé le probléme sur son installation !
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Novembre 2011
    dsm28 , 24 Novembre 2011
    #10
  11. Jeremy27
    (27) Eure
    pour ma part je penserai a un branchement a 3fils, pour ces annees d'installation!!!!!
    faudrait qu'il prenne une photo d'un bp voir si couleurs sont respectives!!!
     
    Jeremy27 , 24 Novembre 2011
    #11
  12. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    jeremy 27
    tu sais franchement ! j'ai déjà vue téllement d'installations hors normes et merdique ! niveaux couleurs de fils que plus rien ne m'étonne ! sans parler des fils coton d'un autre age ! et fusibles en porcelaine avec barette à cheveux en guise de plomb !
    la phase en fils vert
    le neutre en fils noir où marron voir meme parfois jaune !
    etc.... etc.... pas le temps de tout écrire ! mais c'est du lourd !
    y à des fois faut pas avoir peur ! de ce que l'on trouve !
    comme ont dit tant que çà marche ! euh ! (fonctionne) ...
    voilà grosso merdo ce que l'on trouve chez des particuliers ! de nos jours !
    méme pas peur !
    avant que tous le monde soit vraiment dans les normes y à du chemin à faire !
    et je rajoute ! en plus !
    j'aime bien les fils en diagonales dans les murs dans les appartements des années 70 !
    -> les boitiers de dérivation sans boitier ! direct dans le platre ! un tournicotie de fils et roule dans le platre lol quand tu branche un tableau neuf ! bonjours les disjoncteurs dif ! ça saute à tout les coups ! chercher l'erreur ! Grrrr ! :-[ :mh:
     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Novembre 2011
    dsm28 , 24 Novembre 2011
    #12
  13. ptipépin
    (92) Hauts-de-Seine
    bonsoir,
    désolé je n'ai pas pu répondre à toutes vos questions ces derniers jours, non le problème n'est pas résolu, j'ai bien un ohmètre pas à aiguille mais digital, je ferai les mesures dès demain matin. je vais essayer de suivre tous vos conseils et vous faire un bilan le plus complet possible demain dans la journée.

    En attendant je vous ai fait une photo des 3 télérupteurs.

    [​IMG]
     
    ptipépin , 25 Novembre 2011
    #13
  14. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour,ptitpépin
    procéde par étape !
    étape 01 coupe le jus ! pas de courant pour faire la mesure des bobines ! surtout pas !
    02 débranche fils d'arrivée sur télérupteur 01 phase et neutre fils venant normalement d'un disjoncteur 10A (protection circuit lumiére) enléve les pontages sur T2 et T3 regarde que les fils ne soit pas trop dénudée ça me semble un peux long à mon gout sur ta photo !
    03 sonde ta premiere bobine entre A1 et A2 du 1er télérupteur au multimétre (ohmétre) sans avoir de fil brancher dessus. Tu dois avoir une valeur ohmique sur ton multimétre .
    Si aucune valeur bobine H/S !
    puis les bobines du T2 et T3 pour être certain qu'il sont bon !
    sur T2 il me semble voir un fils jaune et vert normalement pour la terre ?
    c'est pas normal cette couleur de fils qui est brancher sur le télérupteur !
    je me trompe peux être ?
    fais nous une photo plus net des fils de sortie des télérupteurs voir que je te dise pas une érreur vue l'angle de la photo ça porte à confusion ! mais la source du probléme viens peut être de là ? où si tu as fais intervention dans un boitier dérivation possible erreur sur domino ?
    les couleurs de fils qui arrive à tes BP c'est quelle couleur ? rouge (phase)où bleu neutre ?
    procéde circuit par circuit ! pour tout rebranché correctement comme il ce doit !
    Si présence de la phase sur BP montage en 4 fils çà y resemble d'ailleur !
    Si présence du neutre donc branchement en trois fils comme shémà en post inférieur !
    dis nous ce que tu trouve comme résultat !
    le branchement correct et celui - çi dessous ->


    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2011
    dsm28 , 26 Novembre 2011
    #14
  15. Jeremy27
    (27) Eure
    Salut, comment vous faites vos schemas? avec quelle logiciel ils sont jolis
    A chaque "enfin pas souvent" du coup, j'utilise paint alors tres tres tres galere pour faire un schema pour des explications :(
     
    Jeremy27 , 26 Novembre 2011
    #15
  16. ptipépin
    (92) Hauts-de-Seine
    bon j'attaque maintenant, tu as raison pour ce qui est des couleurs de fils, sur cette installation visiblement les gars qui l'a faite n'a pas respecté les normes, je te confirme bien que s'est un fil jaune vert que tu vois,
    je fais tous les test et te tiens informé.
    merci.
     
    ptipépin , 26 Novembre 2011
    #16
  17. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ptitpépin
    je pense à un test ! faire pontage du télérupteur pour contrôle du circuit lumiére !
    si montage trois fils comme ceci !
    [​IMG]

    tes lampes doivent donc être allumées en permanence , montage direct sans passé par le télérupteur si çà s'allume pas ! y à un probléme sur la ligne !
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    te plante pas ! phase vers phase des lampes et non vers le neutre ! autrement court circuit direct ! faire attention quand tu branche soit sur ! çà dépend bien sur du circuit si quatre fils où trois fils ! contrôle bien avant !
    si quatre fils entre A1 et A2
    SI TROIS FILS au niveau sortie contact la phase arrive direct tu ponte pour faire continuitée pas plus compliquer suivre schémà
    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    jeremy27 j'utilise paint également , où je récupére plan où photos direct sur le net ! plus rapide ! copier coller dans paint ! voilà lol ;-) :#

    voilà en blague ce que ça donne ! ->>>
    [​IMG] M D R !
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2011
    dsm28 , 26 Novembre 2011
    #17
  18. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut
    et oui tout ces schémas ont été piqués sur un autre forum! Certaine réponses aussi et comme pour les dessins modifiées légèrement! La aussi pas bien du tout, ce qui fait que de temps en temps on trouve des réponses complétement à côté de la plaque!!!!Et avec ces copier/coller on se permet de faire le caïd , le costaud!!!!:-D:-D
    Pas bien ça!
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Novembre 2011
    les3c19 , 26 Novembre 2011
    #18
  19. atockill
    (29) Finistère
    salut
    jeremy27 moi aussi j'utillisai paint et j''ai enfin trouver un logiciel pour faire mes shemas pour le pavillon comme pour le tertiaire (shema de commande ...)tu peut aussi modifier ou créé des appareillages, simple d'utilisation le nom c'est qelectro tech c'est un logiciel develloper par des francais c'est de l'onpen source donc gratuit
     
    atockill , 27 Novembre 2011
    #19
  20. Jeremy27
    (27) Eure
    Merci a vous pour vos dire!!! :)
    je vais voir ce que ca donne tout ca maintenant,
    parce que je tourne legrand mais pas evident a l'utilisation mais bien pour l'habitat
     
    Jeremy27 , 27 Novembre 2011
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

branchement bouton poussoir avec télérupteur

Electricité générale 5 Mars 2013

Eclairage avec minuterie reste allumé dans escalier

Electricité générale Aujourd'hui à 17:45

Quel schéma pour 2 éclairages avec chacun son interrupteur dont 1 maitre ?

Electricité générale 26 Octobre 2016

Branchement de lumière avec prise et applique murale

Electricité générale 7 Juin 2016

problème avec led en série

Electricité générale 19 Février 2016