passer nouveau cable dans gaine existante

  1. munch
    (59) Nord
    Bonjour,
    Aujourd'hui mes gaines electriques comportant les fils sont encastrées dans mes murs en brique. Toutes les pièces ne sont pas reliées à la terre.
    Il n'est pas dans mes projets de relier toutes les pièces à la terre pour mettre mon installation en sécurité (la salle de bain et la cuisine y sont déjà).
    Cependant, je voulais savoir s'il existe un outil qui permette de repasser de nouveaux cables dans les gaines déjà en place ? Cet outil s'il existe est il infaillible ?
    Je n'ai pas envie de ruiner mes revêtements muraux pour tout refaire donc 3 solutions :
    - ça existe et c'est infaillible, donc je prends le temps de le faire.
    - ça existe et l'erreur est probable donc je laisse comme c'est
    - ça existe pas :-D

    Merci pour vos réponses
     
    munch , 19 Janvier 2011
    #1
  2. Nono
    Belgique
    Si les longueurs ne sont pas trop grandes , que vous n'avez pas trop de "mauvaise" courbes, vous pourriez voir cela avec un tire fils en nylon.. et pas en fer torsadé..
    Je ne vois que cette solution si vous ne voulez pas retirer des nouveaux fils à partir des anciens .

    Cad utiliser les fils existants comme tire fils .. pigé?
     
    Nono , 19 Janvier 2011
    #2
  3. munch
    (59) Nord
    Merci pour votre réponse Nono.
    Je n'ai aps dit que je nje voulais pas tirer de nouveaux fils à partir des anciens, je n'y ai tout simplement pas pensé (novice...). D'après vous il serait préférable de procéder ainsi ?
    Le problème si j'ai compris c'est que c'est risqué car je n'ai aucune idée des courbes... lors de mon changement de porte d'entrée, j'ai pu en voir un, qui faisait le tour du cadre et qui avait donc 2 coudes à 90° pas très prnoncés certes, mais vu la rigidité des fils, ça me parait casse-gueule...
     
    munch , 19 Janvier 2011
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    il existe bien des tire fils nylon en GSB mais si les gaines sont juste ? et angles droit ça va coincés c'est un peut casse figure ! ton affaire ! essais quand meme soit sur que le cable pilote ne s'arrache pas dans la gaine en plein millieu d'un mur !
    le fil de terre que tu veux mettre en place en sup ! prend plus long et le mettre bien droit sans crocs déroule le fils avant de la bobine que ça fasse pas des tourtillons si tu vois ce que je veux dire ! bon courrage !
    nb : idée tu peux pas voir à passer ton fil derriere des plinthes à tout hazard ? et de remonté le fil proprement au niveau des prises ? ça évite peut être de ruiné tout le mur ! Après ça reste qu'une idée .....bon courrage !
     
    dsm28 , 19 Janvier 2011
    #4
  5. les3c19
    (19) Corrèze
    Bonjour
    La seule solution c'est de remplacer les anciens fils en se servant de ceux là pour tirer les nouveaux, en employant un produit de glisse genre "yellow", et on peux de resservir des fils tirés pour les repasser ailleurs a condition de vérifier si ils sont assez longs!
    Donc on attache correctement les fils on met un produit de glisse, pour faire ce boulot faut être deux , un qui tire (les fils) et l'autre qui pousse(les fils) et guide!!
     
    les3c19 , 19 Janvier 2011
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Câble de terre 16mm2 : peut-on se passer de gaine ?

Electricité générale 11 Novembre 2015

Passer une gaine de 32mm dans les poutres de charpente ?

Electricité générale 2 Août 2015

passer câbles et gaines sur ou sous le radier ?

Electricité générale 16 Avril 2014

Passer du 380 en 220

Electricité générale 2 Septembre 2012

passer moteur triphasé en monophasé kity

Electricité générale 30 Juillet 2012