passer câbles et gaines sur ou sous le radier ?

  1. benmouscron
    (59) Nord
    Bonjour à tous,
    Je viens de commencer la construction de mon habitation sur un terrain en Belgique et j'en suis au stade du terrassement. il est prévu un radier général avec dans cet ordre : béton 25cm au dessus d'un polystyrène extrudé de 10cm placé sur 15cm de billes d' argex.
    Je souahite faire passer mes câbles electriques, , et tuyaux d'alimentation en eau (gaines PER et Polyéthylène vers compteur+citerne eau de pluie) sous le radier, mais mon architecte refuse catégoriquement car ça ne se fait pas selon lui, alors que mon ingénieur stabilité me conseille de les faire passer dans la partie isolante, donc dans mon cas sous le radier. Qu'en pensez-vous svp ? je suis complètement perdu.
     
    benmouscron , 16 Avril 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, je viens de prendre contact avec un maçon cette apm !
    il me dit ne pas comprendre votre architecte ! car c'est courant de faire le passage des gaines dans le radier ! et çà pose aucun soucis !
    Que ce soit dans le béton où l'isolant à première vue çà change pas grand chose !
    ce maçon me dit de même prévoir des gaines vide pour futur passage que ce soit pour électricité où autre ?
    principalement si vous devez faire une dalle sur un coté de votre maison et bien évidement de faire passage de gaines pour / câble électrique pour tableau divisionnaire vers dépendances si besoins ! à prévoir donc !
    même chose pour tuyaux d'eau où tuyaux revenant vers votre sortie eau usée !
    voilà !
     
    dsm28 , 17 Avril 2014
    #2
    clientsamis aime ça.
  3. vété
    (76) Seine-Maritime
    Bonsoir, je suppose qu'il n'y a pas de cave dans ta maison. Sinon la question ne se poserait pas.

    La solution la plus couramment pratiquée en Belgique est alors de placer les tuyaux d'évacuation, puis le radier. Ensuite, on met les tuyaux sanitaires et l'électricité, puis un isolant, puis une chape puis le revêtement de sol.

    Cette solution est utilisée car:

    1. Le radier est un élément structurel en béton (armé le plus souvent), on évite donc de le fragiliser en y passant des gaines ou tuyaux de toute sorte.

    2. Cela permet de faire d'abord toute la partie gros oeuvre (radier, murs et toit) pour ensuite s'occuper de l'électricité et sanitaire en étant au sec. Imaginez un peu comment ça doit être pratique de trainer des gaines électriques et des tuyaux sanitaires au fond d'un trou le plus souvent boueux. Puis il faut encore fixer tous ces tubes afin qu'ils sortent du béton au bon endroit. Et il faut encore ne pas les abimer en faisant la maçonnerie.

    La seule chose à passer sous (ou plutôt à travers) le radier, c'est ceci

    [​IMG]


    Je ne connais plus le nom exact, mais c'est le plus simple.

    Tu construis toi même ou par une entreprise?

    N'oublie pas non plus de demander à ORES, la SWDE etc le diam de gaine et l'endroit où ils veulent que la gaine sorte, avant de couler le radier.


    Vété, belge normand
     
    vété , 17 Avril 2014
    #3
  4. benmouscron
    (59) Nord
    Bonsoir Dsm28 et merci pour ta réponse. J'en ai parlé avec l'architecte et visiblement, c'est plus une différence entre les pratiques belges et françaises, mais cela me confirme que les deux se font....selon qu'on soit d'un coté ou de l'autre de la frontière. Merci encore en tout cas pour ta réponse.
    benmouscron.
     
    benmouscron , 17 Avril 2014
    #4
  5. benmouscron
    (59) Nord
    Bonsoir vété et merci aussi pour ta réponse. On fait le chemin inverse : un français qui part vivre en Belgique et un Belge qui vit en France. Sinon, ce que tu m'as expliqué, c'est exactement ce que m'a demandé de faire mon architecte belge. Et en lisant le message de dsm28 et le tien, je vois que visiblement, c'est plus une différence entre les pratiques belges et françaises, mais cela me confirme que les deux se font....selon qu'on soit d'un coté ou de l'autre de la frontière.
    Qu'appelles-tu tuyaux sanitaires ? les arrivées d'eau chaude, froide et citerne eau de pluie ?
    Pour la photo que tu m'as gentiment montrée, c'est une "courbe de raccordement" : je ne connaissais pas et ce sont les agents d'ores et de l'ieg (eau) qui m'en ont parlé et m'ont dit où je devais la placer : ça c'était prévu, je te remercie.
    Je fais construire par une entreprise française mais je veux à tout prix respecter les exigences de la Belgique et l'entrepreneur s'adapte à cela. C'est très appréciable.
    Merci encore également en tout cas pour ta réponse.

    benmouscron.
     
    benmouscron , 18 Avril 2014
    #5
  6. vété
    (76) Seine-Maritime
    Oui, par tuyaux sanitaires, je parle des tuyaux eau chaude + froide, eau de citerne et les tuyaux de chauffage.

    Je ne me souvenais plus du nom de la courbe de raccordement. Je savais que c'était un nom aussi "bête" que cela, mais plus moyen de retrouver le nom exact. J'ai cherché un quart d'heure pour trouver la photo du coup.

    Pas toujours évident de savoir de quoi on parle, surtout quand il faut être "bilingue" Français de France/ Français de Belgique. Chaque fois que je vais chez mon quincailler, j'ai du mal à lui faire comprendre ce que je veux car les termes utilisés sont différents.

    Bonne construction à toi.
     
    vété , 18 Avril 2014
    #6
  7. benmouscron
    (59) Nord
    Oui effectivement,j'ai eu à plusieurs la même expérience en Belgique quand il a fallu demandé des produits avec les termes français, mais bon on apprend à "être bilingue", et on s'adapte.
    Merci encore en tout cas pour tes infos.
    Bien à toi.
     
    benmouscron , 18 Avril 2014
    #7
  8. buzz
    Belgique
    buzz , 19 Avril 2014
    #8
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

comment passer les cables et le PER a travers un plancher

Electricité générale 7 Avril 2010

Câble de terre 16mm2 : peut-on se passer de gaine ?

Electricité générale 11 Novembre 2015

Passer une gaine de 32mm dans les poutres de charpente ?

Electricité générale 2 Août 2015

Passer du 380 en 220

Electricité générale 2 Septembre 2012

passer moteur triphasé en monophasé kity

Electricité générale 30 Juillet 2012