Passage de cable dans ancien PER : possible ou pas ?

  1. Pol29
    (29) Finistère
    Slt à tous !
    J'envisage de refaire à moyen terme mon instalation de chauffage actuelle avec chaudière gaz pour passer en tout elec., ma maison étant isolé correctement.
    J'ai effectivement des problemes d'embouage et d'electrolyse à répétition et ai vraiment ras le bol de constamment devoir résoudre des problèmes de fuites sur le réseaux ou pannes de chaudière !!

    Je vais faire des devis par des pro., mais souhaiterai savoir si techniquement on peut se servir des gaines de l'ancien réseaux PER, voir même des anciens tuyaux PER pour passer le câblage nécessaire au radiateur elec. et éviter ainsi de faire des saignés dans toutes les pièces. L’électricien pourrait ainsi tout récupérer dans le garage et y installé un tableau dédié au chauffage...
    Mon idée est elle farfelue ??
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2013
    Pol29 , 10 Janvier 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Objectivement, oui :-D
    Mais c'est pas idiot en effet.
    Sur le plan pratique, attention, il est possible que le PER fasse des angles que les câbles électriques ne parviendront pas a suivre. Par ailleurs ça risque d'être assez étroit pour faire pase 3x2.5 + un fil pilote (personnellement je passe ça sous gaine de 20).

    Par contre, sur le plan sécurité, c'est une autre histoire... le PER n'a pas été conçu pour ça, mais en même temps je ne vois pas trop le risque que ça présenterai ? Eventuellement vous pourriez utiliser du cable électrique déjà protégé (celui que l'on peut laisser en apparent). mais alors ça risque d'être encore plus dur a faire passer !
     
    zaz789 , 10 Janvier 2013
    #2
  3. Pol29
    (29) Finistère
    Ok, et sinon, comment cabler le plus proprement possible ? on peut peut être faire les saignés derrières les plinthes ?
     
    Pol29 , 10 Janvier 2013
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Pour moi le plus simple c'est de cabler en apparent, sous goulotte. Je sais que pas mal de gens detestent ça lorsqu'on leur montre, mais au final, on ne le remarque jamais si on n'a pas le nez dessus.
     
    zaz789 , 10 Janvier 2013
    #4
  5. Mr-Pat
    (81) Tarn
    En pratique, je pense qu'il est quasi impossible de faire passer ne serait-ce que du 1.5mm² dans une gaine encastrée sans tire-fil.
     
    Mr-Pat , 23 Janvier 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonsoir , mouais ! idée farfelue ! mais pas idiote ! seul bémol c'est au niveau assurance si un jour y à un soucis ! ? comme le dit zaz789
    Je viens de faire un essais avec un câble standard 4 X 2.5 mm2 dans un bout de PER BLEU Bein çà passe ! y à pas beaucoup de marge mais çà rentre quand même ! Donc çà doit pouvoir le faire en longueur droite !
    quand au coudes ? là çà reste peut être un peut délicat pour pas dire problèmatique ?
    reste à savoir quoi prendre comme tire câble où tire fil pour pas avoir de soucis !
    avec tire fil nylon çà peut être jouable ! mettre bien sur de coté l'aspect réglementation ! en comparaison d'une gaine ICTA mais franchement je vois pas ce qui peut arrivée de plus ! le PER ne semble pas cramé si facilement que çà ! et bien plus épais qu'une gaine standard ICTA ...bon c'est pas fais pour à la base ! et après ...si la section des câbles et correcte en fonction des radiateurs niveau risque je demmande à voir ! ...EN Clair ont ne conseil pas ! pour ne pas mettre notre responssabilité en jeux ! après dire que c'est imposible ....
     
    dsm28 , 23 Janvier 2013
    #6
  7. Pol29
    (29) Finistère
    Bonsoir !
    Merci pour vos réflexions et vos avis. DSM28 je suis bien d'accord pour dire que c'est farfelue ! mais après, question risque, car il ne faut bien sure pas faire n'importe quoi, je ne vois pas bien ou est le danger par rapport à une ICTA, même en cas d'échauffement. Si un électricien passe par la, son avis est le bienvenue...
    Pour information, devant refaire la décoration d'une pièce j'en ai profité pour faire une saigné sous la plinthe et y faire passer une gaine de la prise murale la plus proche jusqu'au radiateur. Après le repositionnement et le rebouchage de la plinthe, c'est propre et on ne voit rien. Si j'opte un jour pour repasser en tout elec., je penses que je procéderai de la sorte.
     
    Pol29 , 23 Janvier 2013
    #7
  8. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, pol 29
    Si nous faisons une comparaison entre gaine icta et PER au niveau des indices de protection c'est mieux !
    http://www.cef-fr.com/tech/conduits-electriques.php

    et çà c'est top ! pour les amoureux du PER dans le cadre d'une installation chauffage ! à lire absolument ! y en à qui vont prendre une claque avec leurs tuyaux en polymère ....(j'aime pas le PER) moi c'est cuivre ! rien d'autre !
    bon c'est pas le sujet qui nous préocupe pour ton cas ! mais c'est pour voir comment ce comporte le PER et savoir à combien de témperature il resiste !
    si on suis le lien suivant c'est 135°C et gros défaut entretien le feu !.....
    Voilà le hic ! la gaine ICTA c'est 90°C par contre y à un produit qui inifuge et retarde la propagation du feu ! voilà la différence entre gaine ICTA et PER !
    comme quoi parfois c'est bien les questions farfelue ! çà fait avançé le schimilibilic !!!!!
    http://www.cuivre.org/contenu/docs/doc/pdf/tubefich/08_comparatif.pdf

    voilà ! ta les réponses dispo ! reste à savoir si çà va te faire réfléchir ! ....pour ta maison .....et prendre les gaines dédiées au câbles électrique .
     
    dsm28 , 24 Janvier 2013
    #8
  9. Pol29
    (29) Finistère
    J'ai abandonné l'idée pour garder celle du passage derrière la plinthe.
    En tout cas, merci de vous êtes creuser la tête. Maintenant que j'y repense, mon idée me fait un peu sourire !! ;-) Je pense que si j'avais posé la question à un électricien, je l'aurai fait sauter au plafond ! :-D
     
    Pol29 , 24 Janvier 2013
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    mouis possible ! en attendant ont à comme info ! que ce type de tuyau ! ne peut convenir dans une habitation ! pour l'électricité ! car entretien le feu !en cas de sinistre ! qu'il n'à donc pas de protection en ignifugation!
    qu'il n'est pas perméable à l'oxygéne ! qu'il ce bouche avec les boues !
    et que ce produit PER n'est pas si recyclable que çà ! faible pourcentage de recyclage du PER polymère ! je vois qu'il est loin d'avoir autant d'avantage que nous pouvons le dire !!!! niveau écologique çà crains pour plus tard ! ...
    je rajoute qu'il gèle au froid de la même façon qu'un tuyau cuivre standard si pas de protection avec manchon mousse ! ...
     
    dsm28 , 25 Janvier 2013
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

GTL question sur le passage câbles disjonteur

Electricité générale 30 Octobre 2016

passe cable pour passage occasionnel de cable dans placo

Electricité générale 10 Février 2012

Saignée dans béton pour passage câbles AV

Electricité générale 31 Mai 2011

Restauration lustre ancien: passage des cables

Electricité générale 30 Décembre 2010

Doublage bois d'une pièce et passage des cables sous gaine

Electricité générale 20 Juin 2010