Pas de systeme de ventilation primaire ???

  1. babass912
    (10) Aube
    Bonjour à tous, je viens d'emménager dans une fermette rénovée avec une fosse septique. Les anciens proprio m'ont indiqué qu'ils venaient de la faire vider (pas de facture :(). Hors à quasi-chaque chasse d'eau j'ai des remontés d'odeur...
    A priori, à la lecture des sujets du site, il s'agirait d'un probleme de ventilation. Mais à première vue je n'ai rien à ce niveau là!!!
    Pas de prise d'air sur le toit...
    J'ai creusé (ma tête et le sol) et j'ai trouvé un tuyau de 40mm de diamètre situé à 20 cm des wc sur la canalisation allant dans la fosse. Ce tuyau ressort de 5/6 cm et est bouché par une matière du genre "liège".
    S'agit il d'un tuyau de ventilation (primaire)???
    Merci d'avance.
    [​IMG]
     
    babass912 , 19 Mai 2010
    #1
  2. stephaneh2007
    (06) Alpes-Maritimes
    bonjour
    effectivement ça pourrait etre une prise d'air permettant au siphon de ne pas se desamorcer...faut appronfondir et ouvrir...bon courage
     
    stephaneh2007 , 20 Mai 2010
    #2
  3. babass912
    (10) Aube
    Merci pour votre réponse. Aprés renseignement pris on me dit qu'il pourrait aussi s'agir d'un trou ayant été effectué pour déboucher un bouchon, puis rebouché avec du liège...
     
    babass912 , 21 Mai 2010
    #3
  4. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    Bonjour, je suis techncien chez Suez environnement dans les Assainissements autonome. Pour moi, c'est un trou réalisé du à un bouchage. Je te conseille de mettre en place deux ouvrages pour éviter toute remontée d'odeur!!

    Récupère le tuyau d'évacuation des WC au niveau de ce trou et mets une ventilation entre ta maison et la fosse. Attention pour avoir un bon tirage ou une bonne évacuation des odeurs ,le diammetre minimum doit être un Ø100 muni d'un extracteur d'air dit statique ( forme de champignon).

    Autre conseil si tu as une sortie de fosse (impossible à réaliser sur fosse étanche. fosse étanche = aucune sortie quand pleine obligation de vidange), récupère la sortie de fosse et mets en place un "Y" PVC pour mettre la ventilation secondaire.Cette derniere doit être muni d'un éxtracteur statique ou dit éolien( statique en forme de soucoupe volante et éolien en une forme de boule avec des lamelles)

    C'est deux ventilations doivent selon le DTU 64.1 de mars 2007(texte concernant les préscriptions techniques sur les assinissements autonome) remontées à 0.40m au dessus du faitage de toit et à une distance entre chacune d'elles de 1m.

    Après si le problème persiste, la solution "siphon disconnecteur" est possible. Je suis pas trop pour car cela se bouche facilement avec le papier en cas de faible pente.


    Voilà si d'autre question, n'hesite pas

    A+ Matt
     
    mattious85 , 26 Juin 2010
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

système de récupération d'eau de pluie intégral durable et pas «*trop*»cher

Egouts, Citernes 8 Octobre 2012

ventilation primaire

Egouts, Citernes 12 Mai 2016