Parquet puis lambris ou l'inverse ?

  1. meletben
    (75) Paris
    Bonjour

    Je suis en train de rénover une grande pièce dans un appartement, pour en faire une chambre d'enfant. J'ai tout détapissé, il reste simplement la toile de verre blanche au plafond. Je me pose deux questions, sur lesquelles vous pourrez peut-être m'aider :

    1. Concernant le plafond : j'hésite entre repeindre la toile de verre en blanc (elle est déjà blanche, avec de légers reliefs), la laisser telle quelle, ou l'enlever. Je crains qu'en l'enlevant j'aie de mauvaises surprises, et en la peignant j'ai peur que la peinture ne s'étale pas bien sur les reliefs.

    2. J'ai l'intention de mettre un lambris blanc jusu'à mi-hauteur, de la tapisserie au-dessus, et un parquet au sol. Je me demande quel ordre choisir entre parquet et lambris : si je fais le parquet en premier, si un jour je dois changer quelques lames de parquet pour une raison ou une autre, je dois enlever tout le lambris. Inversement,
    si je commence par le lambris, le parquet ne pourra pas aller jusqu'aux murs (environ 4 à 5 cm j'imagine), et si un jour quelqu'un souhaite enlever le lambris pour le remplacer par autre chose, il sera contraint de refaire tout le parquet ...

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance.
     
    meletben , 16 Août 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    A votre place :
    * Je passerai une couche fine sur la toile de verre, ça vous donnera un résultat plus propre. Essayer d'enlever la toile risque en effet de causer des dégats
    * Je mettrais d'abord le plancher, puis le lambris mural, ça vous évitera d'avoir à poser une plinthe supplémentaire pour masque la zone de dilatation du parquet (4 à 5mm).
     
    zaz789 , 16 Août 2012
    #2
  3. meletben
    (75) Paris
    Ok merci. Le plafond n'est pas très sale, juste légèrement noirci par endroits. C'est un plafond de chambre, non fumeur. Faut-il lessiver avant de peindre ? Sous-couche ?
    Peinture acrylique j'imagine ?

    Merci encore
     
    meletben , 17 Août 2012
    #3
  4. lilsaint
    (41) Loir-et-Cher
    Hello
    petit retour d'expérience, avant de refaire les murs d'une piece, on se dit parfois que le plafond est correct et presque blanc donc pas besoin de le refaire.
    Et souvent, une fois les murs et sol refait, on regarde à nouveau le plafond, et on se rend compte qu'il est gris. Si on a peint un mur en blanc, c'est encore plus flagrant.

    Mieux vaut profiter du fait que vous refassiez le sol (pas besoin de bâcher dans ce cas) pour remettre à neuf le plafond.

    Cdt
     
    lilsaint , 17 Août 2012
    #4
  5. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, +1 avec zaz 789
    avec rouleau laqueur poils mi long anti gouttes passe en premier une peinture d'accrochage (dit sous couche) sur ton plafond puis peinture -> Mat acrylique de préférence dans la mesure du possible ne pas faire enlèvement de la toile de verre
    autrement faire enduis fin de finition par dessus si besoin ! reste une autre alternative au couteau large .pour ne plus avoir de relief ! donc à voir suivant votre souhait !
    suivant traces un très léger lessivage avec une éponge humide et st marc et peut être à faire ! mais attention de pas trop mouillée la fibre !....et bien attendre séchage avant de vouloir faire peinture ...la première couche doit être rapide et légère .
    donc inutile de vouloir avoir un résultat top au premier passage !
    c'est souvent l’erreur de débutant ! après séchage voir à faire passage soit d'un papier abrasif fin où laine d'acier fin pour enlèvement de petit défaut ! avant la peinture finale !et le plus important attendre séchage complet entre les couches de peinture .
    nb ! mettre le prix dans une bonne marque de peinture et une garantie !

    la peinture top pour ce travail c'est MAT78 encore doit on pouvoir mettre la main dessus ! en vente chez revendeur PRO ! les peintures soit disant mono couche ! y à beaucoup de faux produits ....en GSB ...
    voilà bon courage .
     
    dsm28 , 17 Août 2012
    #5
  6. meletben
    (75) Paris
    Merci pour tous ces conseils.
    J'ai lessivé la toile existante à l'éponge avec de la lessive St-Marc, puis rincé à l'éponge. Là c'est en train de sécher et je me rends compte qu'à plusieurs endroits (aux jonctions des lés de toile de verre), la toile se soulève légèrement, ça cloque un peu. Du coup je me demande que faire :
    Je ne peux pas repeindre comme ça, ce serait moche et ça risque sûrement de s'aggraver. Je pourrais essayer de tout enlever, ce serait tout le travail de lessivage fait pour rien mais bon c'est comme ça. J'ai vu que la toile de verre strippable se décolle mieux, comment savoir si c'en est ? J'ai regardé dessous là où ça se décolle, ça a l'air plutôt clean. Par ailleurs dans mon salon il y en avait, on l'avait enlevé facilement et c'était propre dessous.
    Enfin il y a peut-être moyen de recoller aux endroits critiques. Découper un bout puis recoller ? Faire un joint avec de l'enduit puis poncer ?

    Merci de vos idées ...
     
    meletben , 18 Août 2012
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, où si vraiment superficiel une seringue avec colle fibre de verre et tu repasse un coup de maroufleur où rouleau pour papier peint puis un coup de chiffon propre en finition pour les excédants de colle laisse comme çà ne remouille pas surtout ! tu laisse sécher gentiment avant de refaire peinture.
    dans la mesure du possible ne découpe pas de morceaux ! où faire simplement une incision avec le cutter pour mettre la colle coupe en H dans ce cas ! et re plaque la fibre proprement sur le plafond plus simple et rapide.
    recolle vraiment la fibre en premier ! avant de vouloir faire un enduis dessus éventuellement autrement çà va te faire comme des bulles et la c'est moche et cela va ce voir .
     
    dsm28 , 19 Août 2012
    #7
  8. meletben
    (75) Paris
    Ok merci ! C'est ce que j'ai fait, j'ai injecté de la colle entre les deux lés avec une seringue aux endroits où ça collait et essayé d'étaler au mieux, ça a l'air de tenir.
    Merci beaucoup !
     
    meletben , 19 Août 2012
    #8
  9. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    ;-) :-D y à plus ka attendre séchage complet avant de faire peinture ...
     
    dsm28 , 19 Août 2012
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Parquet collé

Finitions en général 19 Mars 2015

Habillage parquet startifié

Finitions en général 4 Décembre 2013

Décoller du parquet tenace !

Finitions en général 24 Octobre 2013

Joint dans un parquet entre niveau et pente

Finitions en général 27 Septembre 2013

Poncer un parquet en sapin

Finitions en général 1 Juillet 2013