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Panne chaudiere EDILKAMIN OTTAWA - fermo G coclea 2

  1. Manouch
    (59) Nord
    Bonjour,
    J'espère que quelqu'un d'entre vous pourra m'aider.
    Je suis propriétaire d'une chaudière OTTAWA d'EDILKAMIN et aucun technicien ne peux se déplacer a mon domicile avant 15 jours. (difficile quand c'est notre seul moyen de chauffage et avec deux enfants en bas age).
    Ma chaudière se mets en défauts avec le message d'erreur suivant "Fermo G coclea 2".
    Pourtant ma vis sans fin n°2 (celle déposant le pellet dans le creuset) tourne bien.
    Quand je passe en mode TEST sur ma chaudière, ma vis 1 sans fin tourne et j'obtiens une valeur (192g/s) par contre quand je lance ma vis sans fin N°2 celle ci tourne mais ne retourne aucune valeur (0).
    J'ai comme l'impression que la chaudière ne sait pas si le moteur tourne.
    Pour quelle raison ?
    Comment diagnostiquer ?
    Comment réparer ?

    Merci d'avance de votre aide,
     
    Manouch , 17 Novembre 2019
    #1
  2. cacanne71
    (71) Saône-et-Loire
    bonjour, ça provient d'un bourrage de pellets entre la vis vis 1 et la vis 2. en fait à l’allumage la vis 1 tourne seule pendant 1 certain temps(paramètre load pellets) et remplit de pellets la gaine souple dia 50 qui relie les 2 vis, le problème c'est la valeur du paramètre"load pellets"qui est trop importante et les pellets s'accumulent et bourrent entre les 2 vis et ça coince la vis 1 ou 2 selon le cas et ça peut même faire éclater la gaine souple. il faut vider le silo, démonter le couvercle de la vis 1 et aspirer les pellets. ensuite faire tourner la vis 2 en modes test et taper avec 1 maillet sur le silo pour faire tomber les pellets coincés dans la gaine et évacuer tous les pellets par la vis 1. si ça fonctionne pas , il va falloir démonter la vis 1 en enlevant le moto réducteur et le palier qui guide la vis 1. profitez en pour vérifier si les bagues d'usure sont encore bonnes et si la fourche qui maintient en rotation le moto réducteur n'est pas ouverte par l'effort de rotation. ça m'est arrivé plusieurs fois jusqu'à que je comprenne qu'il fallait baisser au mini le paramètre "load pellets" qui en fait ne sert qu'à la 1ère mise en route de la chaudière ou à 1 panne de pellets. en fait l'alarme provient d'une surcharge d'intensité encaissée par les motoréducteurs qui forcent et au bout d'un certain nombre de dépassements(paramètre eventi cor), l'alarme s'enclenche..bonne chance..cordialement
     
    cacanne71 , 21 Novembre 2019
    #2
  3. cacanne71
    (71) Saône-et-Loire
    c'est la vis 1 qui fait varier le débits de pellets, en fait elle tourne par intermittence selon les puissances (valeurs p1 p2,etc). la vis 2 tourne continuellement et toujours à la même vitesse. par ce principe normalement le débit de la vis 1 est tjrs inférieur à celui de la vis 2 sauf à l'allumage ou la vis 1 tourne seule pendant 1 certain temps. à l'extinction la vis 1 s’arrête de tourner pendant que la vis 2 continue de vider les pellets restant jusqu'à l'extinction complète du foyer. le problème quand ça coince à l'allumage, c'est qu'après la fin de l'alarme, on essaie de ré allumer et ça ne fait qu'empirer puisqu'on rajoute du pellet alors qu'il y en a déjà trop. donc la solution c'est de tout vidanger avant de redémarrer..cordialement
     
    cacanne71 , 21 Novembre 2019
    #3
  4. Thomfrancard
    Belgique
    Bonjour Manouch (ou autre utilisateur si vous pouvez m'aider :-) ),

    En cherchant sur internet suite à un soucis sur ma chaudière, je constate que j'ai exactement le même soucis que vous (Manouch). A savoir que le moteur tourne mais la valeur en g/s reste à 0 lors du test. Or quand j'inverse le câblage des moteurs j'ai bien 192 g/s. Je pense donc à un soucis sur le moteur 2 mais avant d'en commander un nouveau, je me dis que vous pourriez peut être me dire comment vous avez résolu le problème. Pour ma part, les vis sont vide donc le bourrage ne peut expliquer mon problème.

    Merci d'avance,

    Thomas
     
    Thomfrancard , 29 Septembre 2020
    #4
  5. Sirosiro
    (59) Nord
    En effet j’ai le même problème, mais rien à voir avec un bourrage.
    Le moteur tourne bien, la vis aussi, mais le capteur renvoie 0!!! Et au bout d’un moment, il remarche et affiche bien 192, dans le menu -13.

    donc le problème se situe forcément sur ce capteur de sécurité, capteur à effet hall basique mais avec des faiblesses dans le temps. Ton moteur marche sûrement très bien.

    je me suis tapé plusieurs démontage et nettoyage du capteur (j’ai un Pellet encastré, le tarif c’est 2 heures et une bonne douche)

    J’ai trouvé enfin la pièce sur eBay en Italie,
    https://m.ebay.fr/itm/Sensore-hall-...e&pageci=f0ed2acf-31ef-4df0-ae0e-32b655a8afb6

    Mais je vais tout de même appeler la boutique edilkamin du coin, histoire de les challenger un peu.

    cdt
     
    Sirosiro , 31 Janvier 2021
    #5
    cacanne71 aime ça.
  6. cacanne71
    (71) Saône-et-Loire
    merci pour le lien. par contre avec edilkamin France bon courage§§§
     
    cacanne71 , 1 Février 2021
    #6
  7. Sirosiro
    (59) Nord
    Alors plus de précision.

    j’ai en fait un pelet block Edilkamin.
    Le lien que j’ai mis est uniquement t le composant a effet hole.

    Après plusieurs tests, c’était la connectique qui était un peu fatigué et crée des des coupures ponctuels, et des fois sur plusieurs minutes.

    j’ai donc refait la connectique avec un câble USB.

    Là tout fonctionne!
     
    Sirosiro , 6 Février 2021
    #7
  8. massimo
    Belgique
    Bonjour Sirosiro,

    j'ai le message fermo g coclea 2 régulièrement lors de allumage automatique mais à chaque fois quand je relance manuellement juste après ça repart normalement.
    Comment savoir si c'est le capteur qui fait des siennes ?
    ps: j'ai déjà réparé des pannes dans le passé (tuyau souple à remplacer, fil détaché sur le moteur , motoréducteur dévissé , voir mon post) mais ici c'est particulier comme symptôme.

    merci
     
    massimo , 3 Mars 2021
    #8
  9. cacanne71
    (71) Saône-et-Loire
    bonjour, tjrs le même problème, blocage de la vis 1 ou 2 suite à 1 bourrage de pellets entre les 2 vis. mettez le paramètre load pellets à 15 et tout rentrera dans l'ordre..cordialement
     
    cacanne71 , 3 Mars 2021
    #9
  10. Sirosiro
    (59) Nord
    Bonjour,

    Le problème était quasi identique chez moi.
    Du coup je faisait tourner uniquement la vis sans fin via le menu -13 jusqu'à que la télécommande m'affiche bien que la vis tourne a 192/198 tour par seconde.

    De ce que je comprends, ton moteur est donc OK.
    Il reste donc le capteur de sécurité qui est fixé au moteur... ou comme moi, la connectique de ce capteur qui a froid déconne un peu, défaut sur un des contacts.

    Perso, j'ai réussi a savoir si c'était le câble ou le capteur en faisant cela :
    - en mode éteint
    - aller dans le programme -13 en mode test
    - Tester la vis sans fin 2
    - si elle affiche 0, alors nikel on va pouvoir faire le test
    - le test pour moi était simple, j'ai juste bougé légèrement le câble connectant la sonde de sécurité, et instantanément le pellet retourner la bonne valeur de rotation au lieu de 0.

    j'ai donc compris que le problème se situait plutôt sur la connectique/câble que sur le capteur.
     
    Sirosiro , 3 Mars 2021
    #10
  11. Sirosiro
    (59) Nord
    pour ma part je suis un edilkamin pellet block.
    L'erreur vis sans fin 2, pour ma part, était uniquement lié a ce problème de connectique.

    Et au vue du couple de la vis sans fin 2, j'imagine mal un bourrage pouvant bloqué le moteur... peut être lié au modèle ottawa.

    Cdt.
     
    Sirosiro , 3 Mars 2021
    #11
  12. cacanne71
    (71) Saône-et-Loire
    j'ai eu 1 fois ce problème de connectique et j'avais 1 fil coupé au niveau de la carte collée au moto réducteur. mais quand ça bloque tjrs à l’allumage ça vient du préchargement de pellets avant l'allumage qui envoie trop de pellets entre les 2 vis et qui fait forcer les 2 vis jusqu’à déclencher l'alarme fermo g cocléa 1 ou 2. en fait il y a 1 contrôle de l'intensité qui alimente les 2 moto réducteurs et si elle dépasse 1 valeur limite, ça bloque tout..
     
    cacanne71 , 3 Mars 2021
    #12
  13. massimo
    Belgique
    Bonjour , je ne vois pas le param" load pellets".
    j’appuie 3 sec le bouton menu puis j'apuies la touche "-" jusqu'a voir réglages puis touche menu , la je vois pass=0 , j'appuyes sur la touche "-" jusque -13 ; j'appuie touche menu , et la je vois plusieurs paramètres , est-ce le parametre "pellet ac 20%" ?
     
    massimo , 7 Mars 2021
    #13
  14. cacanne71
    (71) Saône-et-Loire
    bonsoir, faites défiler les paramètres avec la touche M jusqu'à trouver le paramètre" load pellets" et modifiez le avec la touche -. il se trouve à la fin de la liste, donc soyez patient car la liste est longue..cordialement
     
    cacanne71 , 7 Mars 2021
    #14
  15. massimo
    Belgique
    Finalement c'était bien le motoréducteur qui était coincé . en résumé je l'ai ouvert et il me semble qu'une fine rondelle plastique était au milieu de la graisse(et qui a pu coincer les engrenages) mais je ne sais pas dire si c'est en démontant qu'elle s'y est retrouvée.
    En tout cas depuis trois jours que j'ai tout remonté je n'ai plus eu de panne.
     
    massimo , 25 Mars 2021
    #15
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