Ouvrant qui pousse sur le dormant

  1. Bethunesully
    (45) Loiret
    Bonjour,

    Je me permets d'écrire ce message car je me pose quelques questions... Plusieurs fenêtres oscillo-battantes ont été installées chez moi il y a quelques temps. Je me suis rendu compte dernièrement qu’en fermant certains ouvrants gauche, qui ne s’ouvrent qu’à la française, ces derniers font pression sur le dormant côté gauche. En effet, selon la fenêtre, à la fermeture, je ressens une contrainte ou je vois le profilé gauche du dormant se bomber très légèrement. Cela se produit au niveau de ce qu’on appelle les verrouilleurs médians ou fiches intermédiaires invisibles. Le poseur me dit que tout est normal mais je trouve ça bizarre de voir le dormant bouger de la sorte. Pour la porte-fenêtre, c'est encore plus flagrant... le dormant bouge de 2 à 3 millimètres coté salon et côté extérieur, je vois le dormant s'enfoncer très légèrement. Le poseur ne voit toujours pas de problème… :mh: Est-ce normal tout ça ?

    Merci d'avance pour vos retours,

    JD
     
    Bethunesully , 27 Novembre 2020
    #1
  2. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Suivant le type de pose le dormant bas il est possible qu'il ne soit pas fixé.

    Par contre si il s'agit des dormants verticaux je ne vois pas comment ils peuvent bouger, sauf si la pose a été mal faite.
     
    gchaud , 30 Novembre 2020
    #2
  3. Bethunesully
    (45) Loiret
    Il s'agit d'une dépose totale. Nous avons remplacé nos ancienne fenêtres en bois par de nouvelles en PVC. Pour ce qui est des fenêtres et de la porte-fenêtre, ces dernières se bombent plus ou moins légèrement sur le profilé vertical gauche au niveau des verrouilleurs (je mets une petite photo de ces derniers). Le plus voyant est sur la porte fenêtre, je vous laisse juge avec ces deux vidéos : une de l'extérieur : https://imgur.com/ADLwcn0 et une de l'intérieur : https://imgur.com/c68PSq7. Je sais qu'ils se sont fixés sur les anciennes patte de fixation, est-ce une raison ?! Sur certaines fenêtres, j'ai parfois 3 vis sur la gauche, 2 sur la droite... parfois c'est l'inverse. Ensuite, si j'écoute l'avis, d'autres personnes... le poseur y est allé un peu comme un bourrin... :|
     

    Fichiers attachés:

    Bethunesully , 30 Novembre 2020
    #3
  4. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Malheureusement cela semble ni fait ni à faire.

    Si les dormants latéraux bougent (ce qui est le cas sur les vidéos) c'est qu'ils ne reposent sur rien. Avec ce type de vis elle "pince" le montant ce qui fait que même si il y a un peu de jeu entre le dormant et la maçonnerie cela ne bouge pas.

    Dans votre cas je pense que certaines vis sont dans le vide.

    Si les montants sont bombés cela peut venir de vis trop/pas assez vissée et/ou d'une maçonnerie qui est trop exiguë.

    Il faut reprendre la pose, et l'entreprise va surement devoir faire fabriquer de nouveaux cadres.

    Pour le nombre de vis on prévoit au minimum autant de vis que de gond. On met le même nombre de vis de chaque côté.

    Par exemple, j'ai un battant avec 4 gonds, je mets 4 vis au niveau des gonds, et sur l'oscillo-battant je prévois également 4 vis dont 2 au niveau des points de l'oscillo-battant.
     
    gchaud , 30 Novembre 2020
    #4
  5. Bethunesully
    (45) Loiret
    Vous me confirmez que je ne suis pas tombé sur le meilleur poseur :(

    Quand je vois les profilés éclatés, je pense que les vis ont bien été serrées... voir trop ! Par défaut, le profilé n'est pas bombé. C'est vraiment quand je ferme la fenêtre de gauche que je vois qu'il y a une tension qui se crée au niveau du montant. En fonction des fenêtres, c'est plus ou moins net. Je peux sentir le mouvement en mettant ma main dessus. Le poseur me dit que c'est normal que les "bavettes" bougent... le pvc est souple.

    Pour les vis, le compte n'y est pas... je peux avoir 2 vis en partie inférieure et plus rien sur la 2e moitié supérieure. Est-ce que le fait de se fixer sur les anciennes pattes de fixation est une faute ? Si j'ai bien compris, c'était pour faire une dépose propre sans tout arracher mais j'ai vu sur certaines vidéos, qu'on pouvait faire une dépose totale tout en refixant de nouvelles pattes.

    Puis-je rajouter dans l'affaire qu'il n'y a pas de compriband ?!

    Pffff, je dois faire venir le commercial, je ne sais pas ce que ça va donner niveau bonne ou mauvaise foi, est-ce que tout cela va rentrer dans une quelconque garantie !
     
    Bethunesully , 30 Novembre 2020
    #5
  6. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    Ce n'est pas parce que le PVC est cassé que la vis est bien mise. Pour moi le PVC est cassé car il ne faut pas mettre ce type de vis dans un angle.

    Regardez l'image ci-jointe. Lorsqu'on vis ce type de vis, on va prendre le PVC entre la tête et une collerette.




    Pour faire simple, on pré-perce, on cheville, on pose le cadre et on visse jusqu’à ce que la vis soit enfoncée jusqu'à la tête, cela va faire une pression sur le PVC, après on ajuste le cadre en dévissant/vissant.



    Il faudrait voir avec un niveau si le profilé n'est pas bombé, car entre le profilé et la fenêtre le plus rigide est la fenêtre, donc si cela force la fenêtre fait bouger le montant, et si il est mal fixé il bouge.

    Pour les vis on met les vis au niveau des gonds et en général on a un gond tous les 50/70 cm.

    C'est l'ensemble cadre/vis/gond/battant qui va amener la rigidité. C'est évident que si le cadre n'est pas plan, que la force entre le battant et le cadre va passer par le gond et que tout cela bougera.

    Pour le compriband, il faut voir la pose, ce qui importe c'est l'étanchéité à l'air, et à l'eau.

    Une dépose/repose totale ce n'est pas simple à faire.

    Dans tous les cas lorsque c'est bien fait plus rien ne bouge et dans votre cas il y a un problème de pause.

    Il ne faudra pas céder et demander au commercial de refaire les choses dans les règles de l'art, les entreprises ont des assurances.
     

    Fichiers attachés:

    gchaud , 30 Novembre 2020
    #6
  7. Bethunesully
    (45) Loiret
    Ok, merci beaucoup pour toutes vos explications !!

    Juste une petite question, sur la vidéo ou la photo, on parle de fixation sur ancien dormant bois... sur une dépose totale ou l'ancien dormant a été supprimé. Le principe est le même ? On se fixe plutôt dans la patte de fixation ?

    Mon niveau ne fait que 30 cm mais je vais investir pour un plus grand afin de mieux controler tout ça.

    Si je regarde votre image, si le profilé bouge... c'est le chassis lui-même qui bouge. On peut donc se poser des questions sur la bonne étancheité et la bonne fixation.

    J'espère qu'en regardant juste comment les vis ont été vissées, leurs répartitions, il verra qu'il y a quelque chose qui cloche. Le fait de lui montrer les montants qui se bombent ou bougent devrait ensuite aller dans mon sens sans trop devoir insister. C'est souvent compliqué de se faire entendre quand on est pas du métier. Pour le poseur qui a vu la porte-fenêtre, tout allait bien alors que c'est son métier, ça met le doute !
     
    Bethunesully , 30 Novembre 2020
    #7
  8. gchaud
    (92) Hauts-de-Seine
    C'est le même principe pour la vis en dépose totale, sauf qu'on met une cheville dans le tableau.

    En fait le profilé est bloqué au niveau de la tête de la vis, après on se débrouille pour combler l'espace entre le tableau et le châssis avec un Compriband et ou de la mousse polyuréthane.

    C'est vraiment la pose (dans votre cas les vis) qui vont faire que rien ne bouge.
    Vu comme cela bouge sur vos vidéos, il probable que l'étanchéité à l'air/eau soit incorrecte.
     
    gchaud , 30 Novembre 2020
    #8
  9. Bethunesully
    (45) Loiret
    Ok, merci beaucoup pour votre intérêt et vos bons conseils. Je vais contacter le commercial et non plus le poseur pour discuter de tout ça avec lui. Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur la suite des choses (en espérant qu'il soit positif).
     
    Bethunesully , 30 Novembre 2020
    #9