ouverture dans cloison carreaux de plâtre

  1. manhattan51
    (51) Marne
    Voilà, je dois aider pour faire une ouverture dans une cloison en carreaux de platre de 10cm, c'est dans une résidence, donc béton au sol et plafond, cette cloison de cuisine n'a aucune ouverture, justement pour en faire une de (1m à 2m suivant les risques) que dois-on prévoir pour supporter les carreaux du dessus (environ 50cm), une poutre en chêne que l'on ne devra pas voir (madame!) ou arc de cercle (seul) serait -elle suffisante ?
    et dans quel ordre les opérations, linteaux, démolition, une scie, etc. merci.
    la cloison fait 2,50m de haut, sur 6 m de long, pas de tuyaux.
     
    manhattan51 , 3 Janvier 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Je ne connais pas trop votre configuration, mais si c'est possible, personellement je ferait une ouverture complete de haut en bas (a la scie a platre par exemple), et je refermerais la partie du haut avec 2 placos fixés sur les bords.

    L'avantage est qu'il n'y a alors strictement aucun risque. L'inconvenient est qu'on casse la partie du haut pour la refaire ensuite, c'est embettant si la piece est déjà tapissée.
     
    zaz789 , 4 Janvier 2012
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    +1 zaz789 je suis du meme avis que toi !
    découpe et ouverture compléte de la partie sol au plafond !
    pour la partie du haut à refaire ! ba 13 sur rails de chaque coté à la forme qu'il veut ! coupe droite où en courbe ! comme il le désir ! à la hauteur qu'il souhaite !
    c'est rapide , facile , et sans risque d'avoir une partie de cloison platre qui ce détache !dans le temps sur son nez !
     
    dsm28 , 4 Janvier 2012
    #3
  4. manhattan51
    (51) Marne
    c'est enregistré, effectivement , à la découpe, pitête que la rangée du dessus va descendre et la toile de verre l'autre coté aussi, mais si quelqu'un a aussi une autre bonne idée je suis attentif.
    merci merci
     
    manhattan51 , 6 Janvier 2012
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Sinon l'alternative c'est de faire une découpe a la scie dans le mur en horizontal, d'y encastrer une poutre (pour le poids du placo a mon avis, pas besoin de chene, une simple poutre en pin ira très bien, voire peut-être un fer en metal ?) en dépassant de chaque coté de l'ouverture.

    Et ensuite vous découpez en dessous de la poutre.

    Je pense qu'il est important de découper les carreaux (scie a platre ou meuleuse) plutot que les casser au burin : les coups de burins risqueraient de désolidariser les carreaux du mur, alors que la coupe sera propre et nette.
     
    zaz789 , 6 Janvier 2012
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    la derniere fois que j'ai cassée une cloison platre , j'ai fais en premier un trait sur le mur haut-> bas puis avec un gros foret un premier trous en haut histoire de faire passée la lame de scie de la scie sabre j'ai fais plusieurs trous sur ce trait pour pouvoir être bien droit à la découpe et que ce soit plus facile pour la lame .
    meme opération pour la seconde coupe meme methode une fois cloison bien coupée de chaque coté la avec douceur à la masse çà tombe direct !
    j 'ai essayer en premier une fois ! avec la meuleuse mais arrêt direct ! beaucoup trop de poussiere !
    nb surtout pas taper dans la cloison avec marteau et burin décollement des plaques autrement où fissures ! tant que tu n'as pas fais les découpes entiérement de chaques coté. va y doucement avec la masse !
    moi perso je découpe du haut vers le bas pour pas avoir trop de poussiere de platre sur la scie (moteur) y en à quand meme ! mais moins ! si ta pas de scie sabre faire essais avec scie sauteuse et grande lame où à la main avec scie égoïne anciénne de préférence ! le tout et de pouvoir passée la lame en 1er entre la cloison ! pour le départ ! aprés en y allant doucement et droit çà coupe également pas trop mal c'est plus long !
    le trait tu le décale en fonction de la partie que tu veux garder bien sur ! et pour faire finitions propre en rebouchage aprés .
    voilà bon courrage autrement ! et prend un masque à poussiere c'est pas un luxe !
    coup de comprésseur d'air obligatoire dans moteur électrique pendant découpe et aprés ! le platre c'est le pire qui peut y avoir pour les charbon moteur ! idem pour le nettoyage faire un max à la main et balais ! aspirateur vraiment seulement à la fin ! la poussiere de platre colmate tout trés rapidement une vrai salletée ! pour les appareils !
     
    dsm28 , 6 Janvier 2012
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Ouverture dans un mur et linteau

Gros Oeuvre Général 1 Juillet 2016

Ouverture dans mur porteur extension maison

Gros Oeuvre Général 20 Juin 2016

Ouverture "étroite" dans mur porteur

Gros Oeuvre Général 22 Août 2014

ouverture dans un mur de petite pierre

Gros Oeuvre Général 16 Juillet 2013

Besoin de crée une ouverture 390x145mm dans le mur porteur d'un immeuble

Gros Oeuvre Général 25 Mai 2012