Où mettre mon escalier ?

  1. llby
    (59) Nord
    Bonjour à tous,
    J'ai vu beaucoup de messages sur des escaliers dans ce forum, et tout cela m'a l'air de bien répondre à mon besoin .... (notamment Lionel a l'air de bien s'y connaître et de répondre gentiment et précisément à tous !).

    Je suis en train de préparer l'aménagement des combles de ma maison. Pour l'instant, il y a une trappe, et rien en haut. Nous allons donc faire un tas de travaux dont ouverture d'une trémie, pose d'un plancher, pose d'un escalier ... et ma grande question philosophique est : où vais-je mettre cet escalier ?
    La pièce servira de salle de jeux / bureau / chambre d'amis, il faut donc un escalier quand même assez praticable (surtout pour mes beaux-parents qui viendront dormir là). Mais ne pas faire une trémie trop grande non plus pour gagner de la place dans les combles.

    Je vous mets le plan de l'étage là : http://llby.free.fr/escalier/
    Quelques dimensions sont marquées et le plan est à l'échelle à peu près. L'escalier existant du RDC au 1er fait 90 cm de large avec 10 cm "au milieu".
    J'ai mis aussi un plan avec des commentaires sous forme de rectangles rouges pour les positions possibles d'escalier.
    La hauteur des plafonds est de 250 et la hauteur finale (sol à sol) sera probablement de 275.

    J'ai deux solutions :

    1 - Au dessus de l'escalier existant, en quart tournant vers la droite. Ce qui suppose que le haut de l'escalier passe dans le haut du placard de la chambre adjacente. Je ne peux pas le faire tourner à gauche, sinon j'arrive dans la pente des combles et je me cogne la tête. C'est ma solution préférée pour ne pas perdre trop de place, mais j'ai du mal à calculer la trémie, la hauteur, ne sera-t-il pas trop raide ? Ou alors faut-il prévoir en demi-tournant ?
    Sachant qu'il y a une cheminée qui fait "reculer" un peu l'escalier. Et qu'il faut prévoir un peu de place pour l'isolation.

    2 - Un escalier droit qui partirait dans les placards : ce qui me fait perdre mes placards (c'est dommage aussi). Et il y a aussi une cheminée au bout.

    En tout cas, je remercie toute personne qui aurait des suggestions ou des idées pour m'aider !

    Mélina

    edit : en plus, comme ce sont des combles en haut, l'idéal c'est de perdre le moins possible de place au centre de la pièce.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Mars 2010
    llby , 3 Mars 2010
    #1
  2. llby
    (59) Nord
    Bonjour,

    Wahoo merci beaucoup pour la réponse et le beau plan :)
    C'est effectivement la solution qui parait idéale, sauf que la pente du toit au dessus est de 45 degrés me semble-t-il ... et donc à l'arrivée en haut on se retrouve dans la pente des combles et on a pas assez de hauteur. Donc il faut s'arranger pour arriver au centre de la maison si j'ai bien compris. Selon les devis des charpentiers, j'ai eu une bande de zone habitable centrale (hauteur > 1.80) de 60 cm à 1,10 m.

    J'ai fait un petit dessin pour expliquer, avec Word, donc les dimensions sont fantaisistes.

    [​IMG]
     
    llby , 3 Mars 2010
    #2
  3. llby
    (59) Nord
    Bonjour,
    Desolee d'etre aussi longue pour repondre (et sans accents clavier qwerty). J'etais en deplacement.
    La pente est de 45 degres mais il faut tenir compte de l'epaisseur de l'isolation ... au moins 30 a 40 cm de prevus (a faire aussi ! en plus je vais essayer d'atteindre un R de 5.5, ce qui veut dire grosse couche d'isolant).
    J'ai discute avec un de mes voisins qui a amenage ses combles. Nous avons la meme maison, c'est un lotissement. Sa solution est la solution en quart tournant au dessus de l'escalier existant, mais qui tourne dans l'autre sens que l'escalier, et deborde dans le haut de la chambre adjacente pour arriver au centre des combles. Je crois que c'est la seule solution pour la maison.
     
    llby , 4 Mars 2010
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Mettre à plan un plancher

Construction neuve 24 Juin 2013

Quel poutre dois je mettre

Construction neuve 7 Juillet 2011

escalier à limon central gauche

Construction neuve 15 Septembre 2016

Escalier à limon central quart tournant droite

Construction neuve 8 Avril 2016

escalier un quart tournant limon central avec des marche balancé

Construction neuve 8 Juillet 2015