Ossature placo sous rampants, besoin de conseils.

  1. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Bonjour,

    J'ai une charpente de ce type-là :

    [​IMG]

    Je voudrais isoler en panneaux dans l'épaisseur des pannes + fermes, puis plaquer en-dessous. Disons à 30mm du bas des fermes pour être tranquille pour passer des gaines.

    Mais dans le cas où j'aurais besoin de rénover un jour la toiture, je voudrais que l'ossature placo soit indépendante des chevrons qui supportent les liteaux + ardoises.

    A votre avis, comment je fais pour monter l'ossature en m'appuyant juste sur pannes + fermes ? J'ai 1,5m entre pannes et 2m entre fermes.

    Dans l'idéal, j'aimerais utiliser des suspentes réglables type Integra ou Sixbox, la charpente n'étant pas un modèle de rectitude...

    Merci d'avance de votre aide :)
     
    Guillaume22 , 27 Juin 2011
    #1
  2. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Salut,

    Tes chevrons sont si pourris que tu hésites à te fixer dessus ? En général quand on refait une toiture c'est juste les ardoises voir les liteaux qu'on change.

    Tu peux à la rigueur fixer des voliges sur leur chant perpendiculairement à tes fermes, tous les 50-60cm je dirais. Par contre tu risques de t'amuser pour les caler sur les fermes si elles ne sont pas trop alignées.
    Après y a plus qu'à fixer les suspentes sur les voliges.


    NB : en cherchant sur le net "suspentes réglables type Integra" j'ai trouvé ta question sur deux autres forums, tu mets vraiment toutes les chances de ton coté pour avoir une réponse :-D
     
    Damien-D , 28 Juin 2011
    #2
  3. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Oui, tous les avis sont bons à prendre ! :-p

    Les chevrons ne sont pas en mauvais état, ils tiennent parfaitement la route même, mais je voudrais vraiment être certain de ne pas avoir à toucher au parement intérieur si jamais on refait la couverture dans quelques années. Et puis en cas de tempête ou de je ne sais pas quoi, je trouve cela plus sur de ne se fixer que sur les fermes ou sur les pannes... Ça peut éviter pas mal de dégâts je pense.

    Effectivement, ton idée semble bonne, soit avec des voliges ou bien même des chevrons, fixés perpendiculairement aux fermes. Je me pose quand même une question, est-ce que les suspentes integra sont prévues pour être vissées sur un support horizontal... :mh: J'ai toujours vu des exemples avec la fixation à la verticale sur chevrons. Il ne faudrait pas que dans l'autre sens, ça plie.
     
    Guillaume22 , 28 Juin 2011
    #3
  4. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    J'ai posé des suspentes toutes bêtes non réglables chez moi, avec un fil c'est pas super compliqué de faire quelque chose de droit, et c'est certainement beaucoup moins cher ! Et au moins tu es sur que ça ne pliera pas.
    Pour ce qui est des voliges ou chevrons, c'est à voir selon le prix, vu la charge les deux solutions fonctionnent pareil je pense.

    Pour le coup des tempêtes je suis un peu septique. Si les chevrons sont bien fixés aux fermes, si quelque chose doit partir c'est soit les ardoises, soit tout. C'est bien de prendre des précautions mais il faut savoir trouver le juste milieu :p
     
    Damien-D , 28 Juin 2011
    #4
  5. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Oui mais les suspentes "classiques", je ne pourrai pas les fixer sur un support parallèle aux suspentes, c'est pour cela que je pensais à des suspentes sur tige filetée.
     
    Guillaume22 , 28 Juin 2011
    #5
  6. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Tu peux tout à fait les mettre sur les chevrons ou solives, qui seront perpendiculaires à tes rails. Les rails doivent être parallèles à tes fermes.
     
    Damien-D , 28 Juin 2011
    #6
  7. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Mince, je comprends plus rien, je vais relire depuis le début, je croyais que tu me conseillais de fixer les chevrons ou voliges à l'horizontale entre les fermes.
     
    Guillaume22 , 28 Juin 2011
    #7
  8. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Non, perpendiculairement aux fermes, comme les chevrons qui sont déjà en place, ça sera beaucoup plus facile comme ça :-D
     
    Damien-D , 28 Juin 2011
    #8
  9. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Je dois être neuneu je comprends pas :-'

    S'ils sont perpendiculaires aux fermes, ils sont aussi perpendiculaires aux chevrons d'origine, donc horizontaux, donc je ne peux pas mettre de suspentes normales dessus sinon mes rails seront à la verticale 8-| ^_^
     
    Guillaume22 , 28 Juin 2011
    #9
  10. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Autant pour moi, je dis des bêtises, je voulais dire perpendiculairement aux pannes... On va mettre ça sur le compte de la chaleur.
     
    Damien-D , 28 Juin 2011
    #10
  11. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Je suis un peu plus au Nord, il fait plus frais ici :-p J'ai cru que je devenais maboul :=)

    En fait donc il faudrait que je fixe des chevrons verticaux sous les pannes et que j'y fixe les suspentes, c'est ça ? :-'

    Va falloir faire un peu de découpe dans l'isolant pour ne pas laisser une lame d'air du coup, mais ça devrait le faire :-D
     
    Guillaume22 , 28 Juin 2011
    #11
  12. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Je voyais ça comme ça oui, avec des panneaux de laine de la bonne largeur ça devrait faciliter un peu les choses.
     
    Damien-D , 28 Juin 2011
    #12
  13. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Oui, et à la limite, je pourrais aussi fixer les nouveaux chevrons juste sous les actuels, avec une équerre en haut et en bas vissée dans les pannes.

    Je me demande quand même si ça ne vas pas cintrer avec le poids du placo... :|
     
    Guillaume22 , 28 Juin 2011
    #13
  14. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Si ça peut t'aider à comparer, j'ai des combles que j'ai isolé, avec autant de pannes (de 200*80 en gros) et le même écartement entre elles que chez toi. J'ai 3m entre les fermes.
    J'ai fixé les suspentes directement sur les chevrons tous les 2 chevrons, les rails sont espacés de 50-60cm et j'ai mis du placo sur tout ça. Aucune souplesse notable, ça doit faire à peine 6mois que c'est posé donc ça n'a pas eu le temps de travailler, si ça devait travailler...

    Une plaque de ba13 ça fait en gros 30kg, il t'en faudrait en gros 2 par coté. 120kg de placo en tout, c'est vraiment pas grand chose, en plus c'est réparti de façon homogène.

    Pour les équerres, mets en quand même 3 par chevron/solive. Si tu en mets juste en haut et en bas ça risque en effet de cintrer, surtout avec les chevrons.
     
    Damien-D , 28 Juin 2011
    #14
  15. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Merci de ta nouvelle réponse, je me pose peut-être trop de questions :-p

    Où est-ce que je peux fixer la troisième équerre du coup ?

    Sinon, je pensais à une autre solution cette nuit : un plafonnement autoporteur, sans suspentes :

    Fixer un chevron de 50*50 perpendiculairement aux fermes en haut, en bas et sans doute au milieu. Sur ces chevrons, fixer des rails dans lesquels je monterai des montants, soit doublés tous les 60, soit simples mais tous les 30. Comme une cloison, mais en biais quoi. O_o
     
    Guillaume22 , 29 Juin 2011
    #15
  16. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    bha heu... une sur la panne faitière, une sur la panne du milieu et une en bas. Avec juste une équerre en haut et une en bas ça risque de fléchir.

    Pour le coup de la cloison en biais, tu risques de galérer à fond pour avoir quelque chose de droit. A mon avis ça sera plus simple avec suspentes et rails.
     
    Damien-D , 29 Juin 2011
    #16
  17. Guillaume22
    (22) Côtes-d'Armor
    Ah ok, pour les chevrons, je croyais que tu répondais à mon message juste au-dessus, les chevrons plaqués aux existants.

    Merci de ton conseil pour la cloison de biais, je vais peut-être éviter alors :shy:
     
    Guillaume22 , 29 Juin 2011
    #17
  18. kenchiro
    (31) Haute-Garonne
    kenchiro , 29 Juin 2011
    #18
  19. Damien-D
    (44) Loire-Atlantique
    Salut,

    C'est un système de compèt que tu nous montres là, et à priori pas moyen de le mettre en pente, au risque de tordre les suspentes.

    Au passage kenchiro, merci pour ton lien sur les techniques d'assemblage en menuiserie, super intéressant :)
     
    Damien-D , 29 Juin 2011
    #19
  20. kenchiro
    (31) Haute-Garonne
    bonjour a tous

    de compète oui Damien-D hihihhhi

    bon et bien je suis désoler pourtant il me sembler que ont pouvait les mètres en rampant je ne pas du tous lire sur la fiche lol.
    et pour le lien tu peut dire Merci a Google ;) ( tous ce qui et trouvable sur le net je cherche et je trouve , Google c mon meilleur amis ;)
    @+
     
    kenchiro , 30 Juin 2011
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Plafond autoportant lambris sur ossature métallique

Plafonnage, Placo, parois 2 Août 2015

ossature métalique

Plafonnage, Placo, parois 5 Août 2009

Créer un bureau rabattable fixé sur du placo

Plafonnage, Placo, parois 3 Février 2016

Sous le papier peint, le placo

Plafonnage, Placo, parois 4 Décembre 2015

Rebouchage entre placo et poutre

Plafonnage, Placo, parois 22 Février 2015