Oertli rea130.. conso gaz.. regulation

  1. bjr. Je viens d'emmenager.J'ai une chaudiere oertli gaz (doit avoir 8 ans )avec un ballon d'eau chaude a coté(je crois qu on dit preparateur d'ecs)
    Je viens d'un appart a l'electrique . Je commance donc a faire des petites statistiques sur ma conso de gaz. (10m3 jour) .. je trouve cela bcp quand on ramene au prix du kwh .
    La chauidiere est equipé d'un systeme rea 130 qui permet une regulation fonction des heures. J ai egalement une sonde exterieure et je penses que la temperature de chaudiere s'adapte en fonction de la courbe de chauffe..
    J ai egalement sur le devant de la chaudiere un gros bouton de reglage rond de 1 a 9.J epense que se bouton doit servir à regler la t0 de la chaudiere en manuelle.
    Question .. pourquoi qd le bruleur se met en route si je baisse le bouton et met sur 4 par exemple le bruleur s'arrete .. si je suis en automatique ??????
    Meme en auto , ne servirait il pas a regler la T° de chauffe pour l'eau chaude ..
    Ensuite je trouve que je consomme bcp mais j ai 2 gros radiateur en fonte et 2 metal plus recent !!!
    Autre question novice .. si je coupe un radiateur ma conso de gaz va telle baisser car je nai pas de termostat.
    merci
     
    peter93 , 5 Décembre 2008
    #1
  2. salut peter as tu regarde sur le site oertli s il n y avait pas de la doc a telecharger
    kito
     
    kito , 5 Décembre 2008
    #2
  3. kito , 5 Décembre 2008
    #3
  4. si tu veux reellement faire des economies prend un thermostat bien sur
     
    kito , 5 Décembre 2008
    #4
  5. klmttt
    (94) Val-de-Marne
    Bonjour
    C'est la première fois que j'entend :"Je viens d'un appart a l'electrique ... je trouve cela bcp quand on ramene au prix du kwh ."
    Vous n'avez sûrement pas le même logement ... comparez le kW gaz et le kW électrique ... 50% y'a 10 ans, beaucoup moins maintenant, mais c'est encore valable;

    Faites un comparatif ... euro de chauffage au m² habitable, tout en comparant l'aspect qualitatif.

    Cordialement
     
    klmttt , 8 Décembre 2008
    #5
  6. bjr et bonne année. Je ne suis pas sur que chauffer a l'electrique un ballon de 200 l par exemple pdt les heures creuses . coute plus que de le chauffer au gaz sachant qu'il vas redemarrer plussieurs fois ds la journée pour conserver une t° minimale à chaque fois que l'on aura pomper quelques litres .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
    peter93 , 6 Janvier 2009
    #6
  7. nota je suis passé d'un appart à une maison !
     
    peter93 , 6 Janvier 2009
    #7
  8. gtrpmg
    Belgique
    peter93, bonsoir

    Au lieu de couper un radiateur vous pouvez en réduire fortement le débit afin qu'il ne chauffe qu'à faible capacité. J'ai déjà écrit dans un post la puissance développée en fonction du débit. Les réglages de la puissance sur le débit se font à partir de 1/4 du débit nomidal en tendant vers la fermeture totale.

    Mais vouloir consommer moins en coupant un radiateur est moins efficace que diminuer la température de l'eau du chauffage. Maintenant pour continuer il faudrait plus de paramètres.
     
    gtrpmg , 31 Mars 2009
    #8
  9. gtrpmg
    Belgique
    Une chaudière électrique a toujours un rendement de conversion extrêmement élevé à partir du compteur électrique. 98 ou 99% sont réalistes.

    Une chaudière au gaz classique (sans condensation) aura un rendement de combustion entre 82% et 84% sur le pcs. (pouvoir calorifique supérieur) c'est à dire celui qui sert de base à la facturation.

    Chez moi j'utilise 170 kWh/m2/an de gaz naturel L en considérant le pcs au compteur donc avant les transformations en chaufferie.

    J'imagine que si j'avais une chaudière électrique mon rendement serait d'au moins 20 % supplémentaire soit 170 kWh/m2/an x 0,8 = 136 kWh électriques/m2/an ou peut être encore moins.

    Je ne parle pas du prix de l'énergie dans ce post. Bien à Tous.
     
    gtrpmg , 31 Mars 2009
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

circulation d'eau oertli 22kw

Chauffage 16 Janvier 2016

Chaudiere Oertli Cu 155 33kw

Chauffage 25 Août 2014

chaudiere oertli

Chauffage 19 Septembre 2010