Odeurs nauséabondes par temps de pluie

  1. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour,
    Je viens d'acheter une longère raccordée au tout à l'égout. Par temps de pluie ou à l'approche de l'orage, j'ai des remontées d'odeurs très désagréables ! Comment pourrais-je éviter ces remontées ? L'installation est faite en tuyaux plastiques de gros diamètre et il n'existe aucun système permettant d'éviter ces remontées au niveau du branchement de la canalisation sur le trottoir. Est-ce normal ? Merci à vous pour vos réponses
     
    alheekhout , 20 Avril 2010
    #1
  2. martin50
    (50) Manche
    A première vue, il y a certainement une lacune au niveau ventilation primaire (sortie en toiture)..

    mais sans plus de détails difficile de poser un diagnostique précis..

    A vérifier aussi, qu'il n'existe pas de regard dans le batiment, dont le couvercle serait caduque voire manquant..(parfois placé à fleur du sol )

    cordialement
     
    martin50 , 20 Avril 2010
    #2
  3. kenny82
    (82) Tarn-et-Garonne
    il faut chasser l'endroit d'ou viennent ces odeurs puis etancher,
    car il y a forcement quelque chose ouvert et non etanche

    si regard,
    gonfler un ballon de baudruche vers l'egout pour obturer et mettre un fumigene ( ou fusée de detresse pour bateau) dans le regard loin du ballon ( sinon boum le ballon) refermer le regard et observer la fumée

    prevenir les voisins peut etre une bonne idee aussi si on ne veux pas les affoler
     
    kenny82 , 21 Avril 2010
    #3
  4. Glop
    (79) Deux-Sèvres
    J'ai eu ce genre de problème. Ma solution à été de poser un siphon en bout d'installation, depuis, nickel.
     
    Glop , 16 Mai 2010
    #4
  5. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Merci pour votre réponse Glop. C'est bien ce que j'ai prévu de faire. Mais que voulez vous dire par "en bout d'installation" ?
     
    alheekhout , 16 Mai 2010
    #5
  6. Glop
    (79) Deux-Sèvres
    Je voulais parler de l'extrémité coté trottoir pour arrêter les odeurs à la source et éviter, autant que faire se peut, les remontées dans les canalisations.
     
    Glop , 16 Mai 2010
    #6
  7. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Le problème c'est que la salle de bain et les WC donnent sur la façade. Les tuyaux d'évacuation longent le mûr, le traversent ensuite pour se raccorder à l'extérieur à la bouche d'égout qui se trouve sur le trottoir. Je ne dispose donc pas de suffisamment de place pour placer le siphon, d'autant que le tuyau de diamètre 100 mm qui recueille les eaux usées de la salle de bain et des WC descend à la verticale dans un fosse le long du mûr de facade avant de le traverser pour le raccordement sur le trottoir extérieur. Comment mettre un siphon dans ce cas sans modifier l'installation ? Je ne crois pas que je puisse installer un siphon sur un tuyau placé à la verticale le long du mûr. Auriez vous un conseil à me donner ?
     
    alheekhout , 16 Mai 2010
    #7
  8. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    Le siphon est la solution, mais tu parles d'odeur par temps de pluie, la possibilité de mauvais raccord EU avec EP. Tu n'aurais pas des gouttières reliès é ton évacution?
     
    mattious85 , 26 Juin 2010
    #8
  9. alheekhout
    (74) Haute-Savoie
    Bonsoir Mathious ,
    Les odeurs se font surtout sentir par temps orageux ou à l'approche de la pluie et j'ai effectivement une évacuation de pluvial reliée au tout à l'égout. Lorsqu'il pleut le puisard dans lequel tombe la gouttière déborde. Les tuyaux qui arrivent au tout à l'égout sont entérrés sous le béton et j'ai déjà du les déboucher au Karcher ! Si seulement j'étais sûr qu'en sortant le pluvial du réseau de tout à l'égout j'éliminerais les odeurs ?! Comment vérifier ? Faut-il court circuiter le pluvial avant l'arrivée dans le tout à l'égout ? Qu'en penses-tu ?
    Merci pour ta réponse
     
    alheekhout , 26 Juin 2010
    #9
  10. mattious85
    (49) Maine-et-Loire
    je pense que ta gouttière fait office de ventilation de ton système d'évacuation, voir du collecteur principal de ta rue. L' autre problème est que ton tuyau d'évacuation est sous dimensionné par temps de pluie (problème lors d'orage...)

    Si il ya a possibilité, il faudrait envisager la mise en place d'un syphon de sol sous trottoir et séparer les eaux pluviales de ton réseau. A voir pour faire soit cracher la gouttière sur terrain privé ou soit par une gargouille qui ira se jeter dans le caniveau.

    Mais en résumé seul le service voirie ou le délégué à l'assainissement pourra agir pour toi vue que tu n'as pas le droit d'intervenir sur le réseau en domaine public.

    Si c'est un autre problème chui disponible je travaille à la lyonnaise des eaux

    A+
     
    mattious85 , 27 Juin 2010
    #10
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Filtrer odeurs eaux usées

Egouts, Citernes 18 Novembre 2012

Odeurs dans syphon

Egouts, Citernes 18 Mai 2011