Obstruction bouche VMC

  1. nono3102
    (02) Aisne
    Bonjour à tous,

    me revoilà à la charge avec une nouvelle question concernant ma VMC....
    J'ai 3 bouches actuellement d'utilisées dans la maison : SDB bouche hygro, Wc avec détecteur de présence et cuisine également hygro.La bouche présente dans la cuisine me pose de gros soucis : incompatible avec l'insert dans la cuisine, gros gouffre de chaleur (toute la chaleur part dans le conduit), bouche à côté du radiateur électrique et de la cheminée .... Pour toutes ces raisons et aussi parce que notre maison n'est pas humide, j'ai décidé d'obstruer partiellement cette bouche (1/5 de l'ouverture initiale)... Que pensez-vous de cette pratique ? Je n'ai pas relevé de bruit particulier dans la cuisine ou dans les autres pièces ....
    Merci d'avance pour vos idées...
    Nono
     
    nono3102 , 31 Janvier 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    C'est difficile à dire : la taille de la bouche et le débit d'air sont supposés être adaptée pour votre maison, avec des usages courants. Il est clair que si par exemple vous cuisinez très peu, et uniquement des choses "séches", le besoin de ventilation est beaucoup plus faible que si vous êtes un fanatique de cuisine vapeur....

    Le problème, c'est que vous risquez de ne voir les dégats qu'au bout de plusieurs mois, et même pas forcément dans la cuisine ! L'humidité accumulée dans la cuisine va se repartir, et se condenser sur les points froids.

    Bref, je pense que c'est une mauvaise idée. Si vous le faites quand même, achetez au moins un hygrometre pour controler que vous n'êtes pas en train de transformer votre maison en éponge. Et n'oubliez pas d'aerer réguliérement.

    Et ne pas oublier aussi que la VMC chasse aussi les polluants divers et variés...!
     
    zaz789 , 31 Janvier 2013
    #2
  3. nono3102
    (02) Aisne
    Merci pour votre réponse ....
    L'hygrométrie est bonne puisque nous avons une HR de 45% environ ... Mon inquiéture était de savoir si le fait d'obstruer partiellement une bouche n'allait pas augmenter le débit d'extraction dans les autres pièces ... qu'en pensez-vous ?
    Concernant les polluants, j'en suis bien conscient mais nous habitons une vieille maison avec 2 cheminées et bien entendu non étanche donc à priori pas de soucis de ce côté !!
     
    nono3102 , 31 Janvier 2013
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

reboucher un trou d'une cloison dans une chape

Gros Oeuvre Général 4 Mars 2014

comment boucher efficacement une évacuation de WC ?

Gros Oeuvre Général 21 Mars 2013

boucher un encadrement de fenêtre.

Gros Oeuvre Général 30 Décembre 2012

comment reboucher des trous de parpaings

Gros Oeuvre Général 4 Septembre 2012

Rebouché une tremie

Gros Oeuvre Général 20 Avril 2012