Nouvel achat: maison à colombages problème charpente

  1. Gilles92
    (60) Oise
    Bonjour à tous,
    Nous avons acheté une fermette picarde datant de fin du XIX en très mauvaise état, retapée - très mal - par l'ancien propriétaire. Nous avions vu des problèmes dans la charpente dans les combles (la toiture a été refaite) MAIS... en faisant des travaux au RDC, on s'aperçoit que la base des poutres au sol sous pourries; bouffées par le temps et l'humidité. Je crains malheureusement qu'il en soit de même en façade mais celle-ci est recouverte de blocs de béton cellulaire + crépis. J'ai consulté les différentes photos de maisons de l'époque et je me suis étonné de ne pas voir de soubassement, et que les poutres étant à hauteur de sol, elles ont pris l'eau (en Picardie, normal). Je me suis donc demandé si la commune n'avait pas rehaussé la chaussée (la maison est en bordure de terre communale) car les fenêtres paraissent bien basses, et on ne voit aucune brique ou pierre.
    Mes questions: peut-on remonter un soubassement en supprimant toutes les parties pourries des poutres progressivement sans risquer de se prendre le toit (refait) sur la tête? Comment changer les parties abimées sans risque? Et peut-on se retourner vers la commune pour comprendre pourquoi ils n'ont pas tenu compte de la construction de la maison pour faire la voirie (ce n'est pas du bitume mais de la pelouse)? La maison n'est pas mitoyenne donc impossible de comparer.
    Bref je suis super inquiète quant à la solidité de la maison en structure bois, et nous avons déjà fait bcp de travaux intérieurs. Impossible de trouver un architecte dans le coin qui vienne faire le tour du bâti.
    Merci d'avance pour vos réponses
     
    Gilles92 , 18 Août 2020
    #1
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

renfort de charpente création d'un nouvel espace

Toiture, Charpente 21 Juin 2011

Nouvelle toiture: besoin d'aide

Toiture, Charpente 5 Janvier 2011

nouvelle toiture

Toiture, Charpente 30 Avril 2009

Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture

Toiture, Charpente 21 Février 2009

Infiltration D'eau Dans Nouvelle Toiture

Toiture, Charpente 16 Décembre 2008