Nouveau plancher

  1. piedbiche
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Bonsoir,

    Je viens tout juste d'acheter une maison (inhabitée depuis 7 ans), à retaper en grande partie ... et avant d'y installer mes affaires, je souhaite commencer par refaire le plancher du RDC.
    La maison est encaissée, au pied d'une montagne, la zone est très humide.
    Le voisin m'a indiqué qu'il y avait pas mal de remontées de condensation / humidité par le sol, surtout l'été.

    Donc, quitte à refaire le plancher (attaqué par bêbêtes), je souhaiterai savoir comment je peux palier à cet effet de condensation et en profiter pour y mettre un minimum d'isolation.

    J'ai enlevé une latte de parquet pour voir ce qu'il y a en dessous et au final il est posé directement sur le béton; voici une petite photo ....

    [​IMG]

    Est-ce qu'un pare-vapeur sur le béton + isolant + dalle de plancher + parquet peut être envisagée ? J'ai un gros doute pour le pare-vapeur sur le béton ...
    Sinon, peut-être l'application d'un produit hydrofuge sur l'ensemble de la chappe ...

    D'après vous, comment faut-il procéder dans mon cas ?
    Un gros merci pour votre aide !
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2012
    piedbiche , 20 Octobre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, le mariage béton et bois déjà c'est pas bon ! à long terme si humidité çà peut parfaitement être un départ de champignon Mérules où autres ...
    à première vue l'ancien proprio à couler directement du béton sous le plancher qui devait être à l'origine un vide sanitaire avec ventilation sous plancher ! Grrrr ! y en à qui font vraiment des conneries ....Bref c'est fait !
    quitte à faire les chose bien ! peut tu remonté déjà le niveau du plancher au sol du rdc ? en hauteur sous plafond çà donne quoi ?
    si OUI dans ce cas ! PERSO soit je refais une chape ciment et adjuvant sikalatex pour être sur ! de pas avoir remontée capillaire où un passage de mapégum sur toute la surface au sol mais là çà dépend comment et le sol en humidité ?

    Niveau lambourde avant plancher dans ton cas je prend des lambourdes composite ! et non lambourde bois où tasseau traditionnel ...
    niveau isolation entre les lambourdes composite plaque de polystyrène doit faire l'affaire où vermiculite la bille d'argile et pas mal non plus ! et c'est écologique !
    espace de 1 à 2 cm libre sous plancher pour passage de l'air doit être crée
    sur les lambourdes tu pense à mettre des bouts de moquette avant pose !où mousse !
    tu assemble tes plaques de plancher si tu as peur de l'humidité prend peut être des plaque hydro comme celle que l'on prend pour salle de bain sait ton jamais ! çà c'est toi qui voit en fonction de ce que tu as comme humidité ! suis pas sur place pour juger !
    c'est dommage que le parquet soit attaqué ne peux tu le récupéré ? vraiment !
    un traitement xylophéne un bon coup de ponçage et une bonne vitrification ensuite çà peux être sympa à voir ! c'est du taf ! mais dépose tout le parquet avant pour savoir où tu vas ! pour isolation au sol voir avis divergeant des membres du forum ! y à plusieurs méthodes !
    la laine de verre direct au sol sur dalle béton en RDC je suis pas chaud ! voir si faisable où pas ! dans le doute ! je te conseil pas ! avec humidité si c'est pas étanche je sais pas ce que çà peut donné à la longue ....Méfiance ....en étage je dis pas ! mais en RDC
    j'ai jamais vue ! où plutôt si une fois mais sur un chalet en montagne ! et il été pas en contact avec le sol !
     
    dsm28 , 23 Octobre 2012
    #2
  3. piedbiche
    (64) Pyrénées-Atlantiques
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse fort complète !
    Je confirme que les anciens propriétaires étaient les rois de la bricole à l'arrache ... Bref.

    En fait, je serai maître des lieux d'ici 10 jours, je dois signer avant la fin du mois. En attendant, j'ai juste pris l'initiative de n'enlever qu'une seule latte mais il faudra que je dépose effectivement le tout.

    Pour le parquet, je m'interroge effectivement sur son avenir ... si je ne le remets pas au RDC, c'est pour 2 raisons: il est légèrement attaqué et je ne vais pas avoir le temps de le traiter / remettre en état avant d'entrer dans les lieux; vu que je n'aurai que cette pièce au départ moyen sans le sol ...
    Seconde raison, je vais enlever la cloison qui sépare le salon (photo) et une petite chambre juste à côté, pour faire qu'une seule et grande pièce; et le parquet n'est pas du tout le même entre salon et chambre ... donc ... à uniformiser !
    Pour le parquet, je pense le mettre de côté pour le retaper quand j'aurai le temps et m'en servir à moyen terme dans l'actuel garage que je compte scinder en 2 pour ajouter une chambre ... Donc il ne sera pas perdu.

    Pour revenir au vide sanitaire, ça me fait penser que le proprio (encore) actuel, m'avait indiqué la présence d'un vide sanitaire sous la chambre qui va fusionner avec le salon, donc je pense que je vais avoir un mix vide sanitaire et béton (vide rebouché donc) entre les 2 pièces du RDC ... Ce qui va encore compliquer la réflexion.

    Pour la hauteur sous plafond, je n'ai pas mesuré, mais ça doit tourner autour de 2,80m ...
    Ce qui m'embête dans l'idée de remonter le niveau c'est qu'il faudrait revoir les seuils et portes d'entrée, car actuellement les portes sont déjà limite. Mais bon, forcément, si je souhaite isoler et refaire le sol comme il faut, il faudra forcément tout refaire.
    Niveau timing, je n'aurai que 4 jours pour revoir toute cette partie ! L'affaire va être compliquée dans ces délais ...
    Sinon, ça m'embêterait vraiment mais je vais devoir opter pour réagréage hydrofuge + carrelage ... c'est moins dans l'esprit de la maison mais bon, il doit y avoir du carrelage sympa ... mais si possible, je privilégie le parquet !

    Encore merci pour la réponse, je vais y cogiter dessus !
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Octobre 2012
    piedbiche , 23 Octobre 2012
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Isolation mur interieurs avec plancher bois

Isolation 24 Mai 2015

Isolation sous plancher chauffant

Isolation 12 Janvier 2014

Isolation plancher entre deux appartements

Isolation 28 Septembre 2013

isolation d'un plafond en sous sol et d'un plancher sous toiture

Isolation 13 Janvier 2013

pare-poussière ou pare-vapeur sous plancher isolé ?

Isolation 2 Janvier 2013