nid d'abeille dans les combles.

  1. galer
    (59) Nord
    bonjour, j'ai un nid d'abeille dans mes combles. quand je suis dans les chambres je les entends, pas très rassurant, difficile de fermer l'oeil !!!!!!!!
    je connais un jeune pompier qui m'a dit d'appeler les pompiers car quand le nid se trouve dans l'habitation les pompiers étaient obligés de le prendre en charge. j'ai bien appelé les pompiers, mais ils m'ont répondu qu'ils ne se déplaçaient plus pour les nids d'abeille !!!!!!
    il me reste 3 solutions ;
    1/ le faire moi mêmes .
    2/ poser la question à mon assurance pour savoir si ça n'est pas pris en charge .
    3/ appeler une entreprise . " là, honnêtement, j'ai peur de la facture ".

    si vous avez des conseilles, je suis preneur.
     
    galer , 22 Mai 2014
    #1
  2. Samuelec
    (10) Aube
    Apiculteur si proche de chez toi pour des infos.Moi j'ai un nid des bourdons entre une tole et un toit cimenté mais je ne casse pas tout de suite alors je les laisse faire leurs vies surtout poliniser.
     
    Samuelec , 22 Mai 2014
    #2
  3. galer
    (59) Nord
    moi aussi c'est des bourdons.
     
    galer , 22 Mai 2014
    #3
  4. RoMaNoo
    (59) Nord
    Bonsoir,
    on ne tue pas les abeilles! appelez la caserne de votre secteur il ont surement quelques numéros d'apiculteur sinon les pages jaunes!
     
    RoMaNoo , 22 Mai 2014
    #4
  5. galer
    (59) Nord
    et les apiculteurs s'occupent aussi d'essaim de bourdon ?
    car , je préfèrerais aussi ne pas les tuer. je sais que les abeilles sont importantes pour la planète, mais je fais passer la sécurité de ma famille avant les abeilles.
     
    galer , 23 Mai 2014
    #5
  6. RoMaNoo
    (59) Nord
    Les bourdons ne sont pas dangereux ils ne piquent pas
     
    RoMaNoo , 23 Mai 2014
    #6
  7. RoMaNoo
    (59) Nord
    Non je ne pense pas que les apiculteurs s'occupent des bourdons mais il existe des sociétés spécialisées pour la destruction des insectes
     
    RoMaNoo , 23 Mai 2014
    #7
  8. galer
    (59) Nord
    oui, je sais qu'il existe des sociétés. ça n'est pas que je suis radin, mais vu la conjoncture, je cherche les solutions les plus économiques.
     
    galer , 23 Mai 2014
    #8
  9. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    Bonsoir, genéralement la destruction d'insectes fait parti des missions de de secours des sapeurs pompiers, néanmoins, lorsqu'il existe des entreprises spécialisés dans un departement, il n'est plus du ressort des sapeurs pompiers d'effectuer ces missions. sauf dans le cas d'une menace a la securité publique. le fait que ce soit les pompiers qui interviennent, n'est pas forcement un acte gratuit, c'est au libre choix du SDIS, puisqu'il s'agit d'une mission non urgente. (et aussi afin de ne pas faire de concurrence deloyale aux entreprise privées). les pompiers etant chargés d'une mission de service publique, ils sont la pour palier comme d'autre administration aux carence des entreprises privées.
    Pour ce qui est d'un nid d'abeilles , il est genéralement pris en charge a titre gracieux par les apiculteurs qui les recuperent pour leurs propres besoins. lorsque ceux ci sont récupérables. lorsqu'il est impossible de les recuperer( cheminée, dans un mur...), il est nécéssaire pour la pérénité des ouvrages et la sécurité des personnes de les détruires. dans ce cas, pompiers ou entreprise privées. coût moyen d'une opération 200€.
    en espérant vous avoir éclairé sur le sujet!
     
    akssoho , 23 Mai 2014
    #9
  10. galer
    (59) Nord
    très bien expliqué. merci.
    le recours aux pompiers, de moi mêmes je ne me serais pas permis si ça n'était un pompier lui mêmes qui m'avait conseillé. en maintenant que si l'essaim se trouvé dans l'habitation, il y avait dangers donc l'intervention des pompiers était obligatoire et gratuite.
    bon maintenant je suppose que c'est le fait que j'ai du passer par une plate forme et qui a refusé directement l'intervention sans chercher à comprendre.
    bref, les pompiers, on en parle plus.
    l'assurance, je me suis renseigné ce matin, ça ne marche pas. là pareille, quand j'ai souscris mon contrat, j'ai pris le plus cher. le nombre de closes prisent en charge étaient énorme. pas de bol, la toute première fois que j'en ai besoin, c'est pas dedans.
    - bon, les pompiers on en parle plus.
    - l'assurance, c'est fini aussi.
    - il me reste l'apiculteur, mais le temps étant à l'orage, je vais attendre que la météo passe. car si le type a pas envie de se mouiller, il risque de m'envoyer bouler.
    - ensuite il me reste l'intervention moi mêmes. là désoler pour la planète et pour les abeilles. mêmes étant pacifique et l'ami des animaux. mais je penserai d'abord à sauver ma peau avant celle des abeilles. dans ce cas, je pensais balancer un fumigène dans mes combles, enfiler une combinaison et un masque. et ensuite prendre mon courage à deux mains.
    car honnêtement, j'ai d'autre chose à penser que donner 200 balles pour des insectes.
     
    galer , 23 Mai 2014
    #10
  11. galer
    (59) Nord
    je viens d'avoir un apiculteur au téléphone, voici ce qu'il m'a répondu.
    " sous les tuiles se sont des bourdons avec de petit nid. il ne faut pas vous inquiétez, ça n'est pas agressifs du tout. mêmes si vous iriez chercher l'essaim vous mêmes, il y des chances pour qu'ils ne se défendent mêmes pas. c'est des gros pépères. mais moi je vous conseille de ne pas y toucher. il n'y a aucun danger. ils ne vous abimeront rien. et ça fera mêmes du bien votre jardin. et une fois arrivé l'automne, ils disparaitront tout seul ".
     
    galer , 23 Mai 2014
    #11
  12. akssoho
    (63) Puy-de-Dôme
    si tu peu prendre une photo du nid, et ou , de l'insecte , je te dirais ce que c'est!

    les abeilles ne défendent pas tant qu'elles sont en essaim, par contre étant de bons soldat, une fois le nid constitué, il y a des intérêts a défendre et la, elles seront sans pitiée.
     
    akssoho , 23 Mai 2014
    #12
  13. bobmax52
    (52) Haute-Marne
    Bonjour

    Pour info et pour les avoir déjà appelé pour un nid, maintenant les pompiers facture la prestation à 30€.

    Slts
     
    bobmax52 , 24 Mai 2014
    #13
  14. galer
    (59) Nord
    30 euros, c'est plus que correcte. je ne dis pas que 200 ne l'est pas; mais ça n'est pas à la porter de toutes les bourses.
    pour " akssoho ", le nid n'est pas visible, je les voie seulement passer sous la tuile de rive, et toujours la mêmes. et pour ce qui serait de photographier l'insecte, il se trouve à 6/7 mètres de hauteur, " hé il bouge tout le temps. pour ça, ce qui me faisait craindre , c'était de les entendre bourdonner dans les combles. de toute manière, il sagit bien de bourdon, et comme l'apiculteur m'a dit de ne pas m'inquiéter, que les bourdons reste toujours des petit essaims. donc je ne m'inquiète plus. qu'ils vivent leur vie, tant qu'ils ne m'embêtent pas plus que ça.
     
    galer , 24 Mai 2014
    #14