nettoyer du cuivre?

  1. j'ai acheté dans une brocante un plat en cuivre jaune comme les plateaux de vieilles balance j'ai beaucoup de mal à nettoyer l'intérieure même avec du miror il me faudra beaucoup d'huile de coude y a t'il une solution + rapide merci
     
    jimane , 26 Mai 2009
    #1
  2. joel52
    (52) Haute-Marne
    salut jimane,

    une solution rapide, efficace et sans frotter comme un malade c'est de tremper ton cuivre dans de l'acide nitrique à 58% (voir moins).

    Paire de gants obligatoire et masque, faire vite et rincer abondamment car si tu laisses trop longtemps ton acide nitrique agir sur le cuivre tu vas avoir dégagement gazeux de NO2 (gaz toxique et mortel vapeurs rousses), tu fais ça dehors et c'est garanti sans frotter, tu retrouveras le brillant du cuivre comme neuf.( parole de chimiste!!). Tu peux en trouver dans une droguerie je pense.
    Autre solution je pense: CILIT BANG, les produits ménagés que tu trouves en grandes surfaces, je crois qu'il y en a un qui contient un peu d'acide nitrique en faible quantité et c'est efficace quand meme et moins dangereux que l'HNO3 à 58%.
    Bonne journée et bonne rentrée.
     
    joel52 , 26 Août 2009
    #2
  3. cerise60
    (60) Oise
    tu peux essayer jus citron ou si fort sale bain de vinaigre blanc et frotter avec du del en faissant attention a la décoloration
    bon nettoyage
     
    cerise60 , 26 Août 2009
    #3