Nettoyage mur

  1. Max3D
    (69) Rhône
    Bonjour,

    Je viens de louer un appartement, et la location comprend également une très belle cave de 40m². Je compte en effet nettoyer les murs et le plafond (vouté) en pierre recouvert en grande partie d'une épaisse couche de moisissure allant jusqu’à plus d'1 cm d’épaisseur pour le plafond. J'ai vu plusieurs sujet sur l'éradication de champignons sur des murs mais pour des petites quantités, et pour mon cas, je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Karcher? Eau chlorée? Vinaigre blanc + bicarbonate?

    Je voudrais privilégier si possible un produit non polluant et qui empêche le retour des ces petites bêtes. Pour la javel, j'ai peur d'avoir une odeur persistante à long terme, concernant le vinaigre blanc je ne le pense pas assez efficace. Et pour ce qui est du Karcher l’évacuation d'eau risque de poser problème.... Que dois-je faire?

    Merci d'avance pour votre aide.
     
    Max3D , 13 Octobre 2011
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Le mieux me semble être :
    * enlever la couche actuelle, a la spatule, brosse, ou autres "grattouillettes"
    * aérer le plus possible, pour que les champignons n'aient plus des conditions favorables de développement. Ils partirons tout seuls.
     
    zaz789 , 13 Octobre 2011
    #2
  3. Max3D
    (69) Rhône
    Merci pour votre réponse. Mais le problème est l’aération qui reste très limitée. Et surtout avec l'accumulation d'une 50ène d'année sans aucun nettoyage, dans une bonne humidité ambiante et sans lumière, la moisissure est très persistante. Les pierres sont très très encrassées... Il me faudrait plutôt une méthode choc. En tout cas, je vais au moins pouvoir commencer à grattouiller.
     
    Max3D , 13 Octobre 2011
    #3
  4. zaz789
    (23) Creuse
    Le soucis des méthodes chimiques, c'est qu'elles risquent de ne pas parvenir a vraiment dissoudre la couche en question.

    Le Karcher est pas mal, mais la pour le coup on rajoute beaucoup d'humidité !
    Sinon y'a la possibilité d'utiliser des brosses rotatives, montées sur perceuse/meuleuse, mais attention a ne pas attaquer la pierre qui se trouve en dessous.

    Une sableuse serait plus rapide, mais probablement dangereuse dans un espace aussi confiné.

    Reste qu'il faut absolument régler le soucis d'aération... n'y a t'il pas moyen de mettre un extracteur d'air ?
     
    zaz789 , 13 Octobre 2011
    #4
  5. Max3D
    (69) Rhône
    L'aération de la cave se limite à la porte d'entré ainsi qu'a un tuyau de canalisation d'environ 10cm de diamètre. Je pourrais éventuellement mettre un extracteur d'air à ce niveau (mais je ne sais pas si il sera très efficace). Si j'utilise le Karcher ça sera plus l'été prochain. En attendant je vais déjà voir ce que sa donne en grattant avec un peu de javel ou vinaigre.
    Merci.
     
    Max3D , 13 Octobre 2011
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

nettoyage carrelage après pose

Finitions en général 8 Novembre 2010

nettoyage de toiture et nettoyage façade

Finitions en général 12 Septembre 2010