nettoyage betoniere

  1. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    bjr,
    ayant une petite bétoniere depuis 10ans, j'avoue que j'ai fais la connerie de ne jamais vraiment prendre du temps pour nettoyer la cuve comme il faut! et là je m'aperçois qu'il y a quand meme pas mal de bétons restés accrochés à l'intérieur ! je sais , le mal est fait! mais bon.... Quelqu'un connait'il un moyen d'enlever le béton sec resté dans la bétoniere??
    ps jai passé déjà le karcher dedans
    patrick
     
    PATDIJON , 11 Juillet 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, en faisant attention ! et en portant vétement nylon plus lunettes en protection ! faire attention aux éclaboussures possible ! mouille la bétonniere puis prend quelques litres d'acide chloridrique avec du gravier fin rajoute de l'eau au bout de quelques minutes et laisse tourner la bête ! bien sur si y à trop de matiere reste que l'action manuel avec burin plat et masse ! une fois bien propre rince abondament et huille l'intérieur légérement pour stokage attention où tu vas jeter cette eau plus acide ! bref en noyant abondament avec de l'eau çà risque pas grand chose ! mais prudence quand même !
     
    dsm28 , 11 Juillet 2013
    #2
  3. zaf
    zaf
    (56) Morbihan
    oui et pour neutraliser l'effet de l'acide tu peux même rincer avec eau + bicarbonate de soude pour assurer le coup.
     
    zaf , 11 Juillet 2013
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Merci zaf ! je savais pas le coup du bicarbonate ! bref la derniere fois j'ai passé de l'huille au pulvérisateur çà marche aussi pour pas que la féraille rouille à vitesse grand V , merci pour la prochaine fois !
     
    dsm28 , 11 Juillet 2013
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    J'avait lu quelqu'un qui utilisait du vinaigre blanc pour nettoyer sa bétonnière. Laisser tremper toute la nuit. Apparemment c'était ressorti nickel par gros blocs.

    Je suis pas convaincu que ça marche, mais au prix du vinaigre blanc, ça se tente.
     
    zaz789 , 11 Juillet 2013
    #5
  6. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    c'est pas faux mais à ce moment là prendre du vinaigre d'alcool à 17°C en gsb PLUS PUISSANT que celui en magasin ! à voir ! moins puissant que l'acide mais bof !
    c'est plus rapide à l'acide c'est mon avis !
    attention ont parlent de traces et de résidus de béton où ciment en assez grosse quantité ! c'est pas la même chose si ce n'est que des traces de ciments ...
    Collé sur les bateurs dans l'intérieur de la bétonniere .
    en général quand ont fini son béton on ce doit dans l'heure de faire le nettoyage complet ! pour justement ne pas avoir ce type de travail à faire ensuite .....
     
    dsm28 , 11 Juillet 2013
    #6
  7. danijo
    (83) Var
    salut : une fois mon voisin ma passer sa bétonnière : je dit pas le béton qui avez sécher dedans : j'ai pris la massette ; est j'ai taper dessus en la tournant a la main: j'ai réussit a décoller le béton : c'est comme une pelle quant il y a du ciment coller dessus : est sent massacrer la bétonnière : ( excuser moi pour les fautes d'orthographes )
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Juillet 2013
    danijo , 11 Juillet 2013
    #7
  8. les3c19
    (19) Corrèze
    Salut *c'est vraiment la seule solution ; taper avec une massette; méthode employer par tout les maçons qui se respecte.
    on emploie jamais de produit pour ça. et ces conseils ne sont donnés que par des guignols qui ne connaissent pas les conséquences du à l'utilisation de ces produits!
    Et en plus n'ont jamais utilisé de bétonnières , à voir la quantité de produit à mettre dans une simple bétonnière de 70 litres , le prix des produits revient plus cher que d'acheter une bétonnière neuve ?
    Comme d'hab. sur ce forum pas mal de connerie de dit et toujours par les mêmes pseudos cela devient vraiment grave
     
    les3c19 , 11 Juillet 2013
    #8
  9. PATDIJON
    (21) Côte-d'Or
    bsr,
    merci pour vos conseils!!
    je viens d'acheter 2litres d'acide chlorydrique. Jessaierai samedi et vous dirai le résultat!!
    Je mettrai ces 2l + du gravier dans ma betoniere, je ferai tourner un peu et rajouterai un peu d'eau!!!
    combien de minutes dois je la faire tourner?
    amicalement
    patrick
     
    PATDIJON , 11 Juillet 2013
    #9
  10. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    tu enleve le max des gros morceaux à la main à la massette ! les pro eux !
    les vrai PRO !
    ils passent un coup de jet d'eau réguliérement pendant l'emploi de la bétoniére et fond le néttoyage des outils correctement à fond à la fin pour justement ne pas avoir ce type de galère !
    y à pas besoin de mettre des litres pour faire nettoyage correcte des traces de ciments qui reste avec l'acide ! tu peux faire çà en deux fois ! l'acide avec le gravier active et facilite le décollement ! attention de pas taper comme une brutte sur les bateurs les soudures aux fond de la bétoniére sont parfois qu'un point de soudure ! va y doucement !
    suffit de faire tournée en permanence la bête ! avec une pelle où deux de gravier eau plus acide y à des personnes qui ont du mal à comprendre à premiere vue ! ...
    que c'est pour faire un nettoyage plus ! c'est sur si ta autant les bateurs que le fond de cuve complétement couvert avec une top épaisseur de ciment c'est pas la même chanson ! quand aux critiques de certains bein si çà leurs fait plaisir de faire et dire à tous va c'est pas un soucis ! ont leurs réponds plus tout simplement ! une fois que la cuve est propre rince bien à l'eau clair puis voir l'astuce pour stabilisation avec eau et bicarbonate là je sais pas si çà marche ! par contre la pulvérisation d'huille en fond de cuve pour stokage ensuite de la bétoniére c'est ce que je fais tout les ans où quand je fais pas de béton pendant un certains temps aucuns soucis depuis plusieurs années. la cuve et les batteurs sont toujours propre ! comme au premier jour ! bon y à parfois quelques traces c'est vrai mais ç'est pas méchant !

    le coup de taper en extérieur sur le corps de la bétonniere c'est une solution pour qu'elle soit avec pleins de bosses à l'arrivée ! sur les bétonnieres de bonne facture c'est faisable épaisseur de la féraille assez important ! sur les nouvelles tôle bien plus fine ! qualité moindre c'est pas à faire ....
    pour finir le nettoyage avec acide c'est pas une nouveauté ! information disponible sur pleins de forums différent !

    un truc que je viens de lire : (çà dois être une blague) un gars à mis des boules de pétanque dans la bétonniere pour faire enlévement des plus gros morceaux !
    boules et eau simplement sans acide ! il à mis qu'un post ! pas de retour d'expérience !
    bonjours le bruit pour les voisins .....doit être mort depuis ! .....

    PATDIJON prend de préférence des cailloux silex l'acide dispo en GSB est déjà fortement dilué donc pas besoin de mettre trop d'eau autrement çà sert pas à grand chose ! être patient ! dépend de ce que tu veux faire comme nettoyage et l'épaisseur et traces qui reste en intérieur ! pour avoir un résultat nickel c'est à faire en plusieurs fois ! ensuite bien prendre le temps de faire nettoyage correct à chaques fin d'utilisation c'est le secret pour qu'elle reste bien propre tout le temps !
    une légére pulvérisation d'huille suffit pour qu'elle reste comme neuve ensuite !
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juillet 2013
    dsm28 , 11 Juillet 2013
    #10
  11. danijo
    (83) Var
    ho !! les3c19 : tu a jamais vu une bétonnière de ta vie :=) est tu parle !! tout ce que tu sais : c'est en lisent les livres : a moi tu me traite pas de guignol ; figure de veille :
     
    danijo , 12 Juillet 2013
    #11
  12. zaf
    zaf
    (56) Morbihan
    forcément la meilleur chose a faire c'est d'entretenir régulièrement et de bien rincer tout son matériel comme ca y'a aucun souci et en plus ca ne prends pas beaucoup de temps. mais quand c'est trop tard faut bien tenter quelquechose!
    les 3c19--> je connais très bien les conséquences de ces produits et ma bétonnière va très bien car je la rince à l'eau en temps et en heure comme ca pas de problème!
    c'est même parceque je connais bien les effets de l'acide chlorydrique que j'ai pris le temps de donner un petit conseil. pas la peine d'etre si agressif, si t'a une meilleure solution, tant mieux, si ca peut éviter l'utilisation de produits chimiques.
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juillet 2013
    zaf , 12 Juillet 2013
    #12
  13. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    parfaitement vrai +1 avec toi ! surtout que le coup de l'acide bein c'est pas d'aujourdhui que çà existe ! sur pleins de forums divers intervenants ont déjà fais sans soucis ! le coup des boules de pétanque même si çà peux être drôle au premier abord ! c'est peut être à voir suivant épaisseur du ciment ! mais la je cautionne pas vraiment ! où alors pas trop longtemps ! histoire de faire enlévement où fissure en interne du ciment dans le fond de la cuve J'imagine le bordel que çà peux faire .....les coups de massettes c'est pareil ! dépendant beaucoup de la qualité de la bétonniere c'est sur ! à la rigueur avec un bon maillet en bois c'est surement mieux pour pas tout défoncée au niveau de la cuve extérieur ! mais bon là c'est les extrêmes quand y à plus rien à faire ! pour moi qui soit disant fais jamais rien !*
    pour faire des auges à pas cher ! je fais récupe de bidons de pétrole ceux en plastique noir où gris et découpe sur un des cotés à la meuleuse ! top pratique je garde la poignée sur le coté ! et c'est pas trop lourd quand tu bosse ! et plus pratique que certaines auges du commerce ! prix de la récupe 0 € à vos travaux !
    bord plus haut également quand ont doit faire des mélanges bien pratique !
    pour ceux qui fond du béton en ce moment ! attention bien mouillé en pleine cagna le béton aime pas trop ! et le ciment prend vite dans les bétonnieres ! le jet d'eau votre meilleur ami pour vos outils et la bétonniere ! çà coute rien de faire un passage de jet d'eau entre deux bétonnieres c'est moins chiant pour la fin de journée !

    ah c'est beau la couleur ! ha ha ha !
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juillet 2013
    dsm28 , 12 Juillet 2013
    #13
  14. zaz789
    (23) Creuse
    Mais non, il est pas agressif, il est juste comme ça, c'est sa manière de dire bonjour :-D

    Plus sérieusement,quelques autres idées (plus ou moins serieuses en fait) :
    * faire vibrer le metal a haute fréquence, dans le but de décoller tout ça (mais je sais pas avec quoi)
    * remplir la cuve de charbon, faire chauffer, puis la refroidir brutalement. La dilatation/contraction pourrait éventuellement faire claquer le béton. Ou alors en hiver, laisser la bétonnière au gel, et verser de l'eau bouillante dedans
    * avec un genre d'electrolyse peut être ? En y allant mollo bien sur
    * attacher la cuve derriere la voiture, et faire 500 km sur l'autoroute, ça devrait tout décoller :-D

    Voila voila... c'est pas les idées qui manquent :-)
     
    zaz789 , 12 Juillet 2013
    #14
  15. danijo
    (83) Var
    dsm28 : la je suis d'accord : quant tu peu pas faire autrement : mais dans la bétonnière il y avait au moins 4cm d'épaisseur : le voisin ne la nettoyer jamais : je lui est dit : alors j'ai employer les grand moyen : il ma vu faire : excuse moi mais l'acide moi sa me fait peur : tu la vide ou ??
     
    danijo , 12 Juillet 2013
    #15
  16. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    la mettre au micro onde ! ah ! vraiment c'est si simple ....:-D ;-)
    derriere un réacteur d'avion çà dois être top également ! reste pas derriere par contre ! une bétonniere àvec souffle à plus de 400km/h çà doit faire mal quand tu la prend dans la pomme !:-P où poire !

    bon plus sérieusement ! avec les ultra son bein je dis pas ! mais j'imagine même pas l'appareil pour faire çà correctement sur une bétonniere !

    le coup du charbon bois pas mal non plus ! sauf quand le béton pête à la chaleur !
    le nouveau barbecue pour les vacances ....attache bien les brochettes dans ce cas ! :-P :-D
     
    dsm28 , 12 Juillet 2013
    #16
  17. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    danijo ! pour répondre à ta question ! et d'après un chimiste qui à déjà donner réponse ! bon je vais pas faire emploi des mots à lui ! l'acide ce neutralise au bout d'un moment réaction et neutralisation alcalin très court et çà reste relativement rapide en action avec l'acide que nous avons en GSB qui est à environs 20 % acide déjà dilué ! lui il à donner deux solutions soit direct dans les toilettes * pour ceux ayant tout à l'égout ! çà risque absolument rien ! où dans des bidons qu'il dépose en déchéterie emplacement produit chimique ne pas faire pour ceux ayant fosse scéptique ! pour les mauvaises herbes je suis pas sur que çà marche pas non plus ! bref c'est pas le sujet ! donc la durée de vie de l'acide est pas trés longue ! çà aide plus pour le nettoyage ! de tout façons y à pas mieux qu'à la mains ! l'acide aide au nettoyage et décollement du ciment mais c'est pas le best produit miracle non plus !
    le père noel c'est le 25/12 AH AH !
     
    dsm28 , 12 Juillet 2013
    #17
  18. danijo
    (83) Var
    tu vois dsm28 : comme tu dit il y a pas mieux que nettoyer a la main :=) comme tu parle d'avion : avec le kérosène ont peu pas nettoyer une bétonnière ??
     
    danijo , 12 Juillet 2013
    #18
  19. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bein si ! bien sur ! que c'est jouable ! tu réchauffe avant le kérozéne à environs une soixantaine de degrès ! tu fou le feu ! et surtout tu te barre direct ! .......
    kérozéne à température basse çà prend pas feu ! c'est pire que le gasoil !
    par contre une fois que çà prend là ! bonjours pour éteindre ! .... courrage ont ce barre tous ! ont fait quand même le 18 au passage histoire de ! ......

    pour les puristes à partir d'une trentaines de degrés çà peux prendre niveau des vapeurs ! sans préchauffage le kérozéne bein çà crame pas ! point barre !

    il est par contre explosif sous forme de goutelettes avec mélange oxygéne air !

    des chercheurs sont toujours en recherche pour faire neutralisation de l'éffet d'explosion avec le kérozéne ! résultat peux concluant pour le moment ! au niveau des carburants ont va vers des carburants dit écologique de plus en plus ! même pour les avions ! pour l'instant c'est plus sous forme de publicité ! pas vraiment réel sur le térrain ! mais çà avance ! c'est déjà çà ! y à vraiment pas beaucoup d'appareil qui son équipé pour le moment !
    réacteurs moins bruyant carburant moins poluant !
    à quand les vols Zéro CO2 de rejet !!! père noel 25 /12 .......

    à suivre ....
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Juillet 2013
    dsm28 , 12 Juillet 2013
    #19
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Nettoyage insert à pellets PELLINSERT 54

Gros Oeuvre Général 8 Septembre 2014

Nettoyage De Facades

Gros Oeuvre Général 9 Mai 2009

Nettoyage d'un mur en pierre chaulé

Gros Oeuvre Général 4 Février 2009