Ne555

  1. claudius101
    (17) Charente-Maritime
    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.
    Je ne connais pas grand chose en électronique, mais je suis très bricoleur et en ce moment j'ai besoin d'un coup de main pour réaliser une commande avec un NE555.
    Je suis passionné par le modélisme ferroviaire et j'ai réalisé suivant schéma un klaxon 2 tons, mais j'aimerais le commander à partir d'un détecteur de présence à consommation de courant sortie OPTO. Jusque là pas de problème, mais le klaxon en position repos est normalement fermé, il faut lui envoyer une impulsion pour qu'il s'ouvre et "klaxonne" et se referme aussitôt.
    J'ai pensé à un NE555 qui par l’intermédiaire d'un TR ouvrirai le "klaxon" et restant bloqué maintiendrai la position repos fermée.
    Je ne sais pas mettre en oeuvre cet intermédiaire avec le NE555 et le 4017 du klaxon.
    Le Tr que je posséde en stock est un BC547 PNP.
    Quelqu'un pourrait' il m'aider?
    Ci joint le lien vers la page schéma du klaxon

    http://www.ptitrain.com/indexiframe.p
    hp?page=www.ptitrain.com/electronique/index.htm


    Merci à tous ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème
    Claudius
     
    claudius101 , 30 Mars 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, je t'invite à aller faire un tour sur Le forum de ABC électronique section dépannage ils ont tous pour faire çà bien ! et le NE 555 c'est un grand classic ! voilà y à plus ka ! bon montage donc !
     
    dsm28 , 30 Mars 2013
    #2
  3. morelos
    (75) Paris
  4. Chab
    (45) Loiret
    Bsr Claudius,

    je me propose de te filer un coup de main, mais je n'ai pas très bien compris ce que tu veux faire.
    voici l'analyse de fonctionnement de ton circuit. Il est relativement simple, la diode clignotante sert de signal d'horloge au 4017 qui est un diviseur par 10. à l'état de repos, la pédale est fermée, la sortie 5 est à l'état logique "1", ce qui bloque l'avancée du compteur. lorsque la pédale s'ouvre, la pin 13 est mise à l'état logique "0" par la résistance. Au top d'horloge (qui elle fonctionne en permanence), le compteur avance d'un pas et la sortie S6 passe à "1" et applique cet état logic sur la pin "reset" ce qui a pour effet de remettre le compteur à "zéro" en faisant passer la sortie S1 à l'état logique "1". Le son TI est alors activé jusqu'au prochain top d'horloge qui fait passer la sortie S2 à "1" et le son TA se fait entendre, au top d'horloge suivant s'est encore le son TA qui est activé par la sortie S3 puis c'est au tour de la sortie S4 d'activer à nouveau le son TI. ce qui don TI TA TA TI. Puis au top d'horloge suivant la sortie S5 passe à "1" et comme la pédale est refermée l'avance du compteur est bloqué jusqu'à une nouvelle action sur la pédale.
    une amélioration à apporter serait déjà de remplacer la diode par un petit générateur fait avec, soit d'un autre 555 ou plus simplement avec deux trois portes logiques, l'avantage un signal d'horloge correct et surtout réglable.
    On auras compris que pour bloquer le compteur il faut appliquer un état logique "1" sur l'entrée 13 "Enable" et un état logique "0" sur cette même entrée pour le débloquer.

    Bloquer ou débloquer le Klaxon n'est pas un problème. Ce que je ne sais pas, c'est , quel est le système de détection qui va générer la commande.
    un contact ? une détection optique ? une détection magnétique ? consommation de courant ? etc, il y a plein de possibilité de détecter un évènement et de le mettre électriquement en forme . Si tu pouvais me préciser comment tu veux détecter l'évènement je te ferais ton schéma.
    Crdlt

    Chab
     
    Chab , 1 Mai 2013
    #4