Bonjour et bonne année à tous, Voici mes souçis et interrogations: Comment calculer la charge d'un mur porteur ? Comment déterminer les caractéristiques des poutres nécessaires à l'ouverture d'un tel mur ( En pierre, liant:sable, ép: 50 à 60cm ) ? Poutres en Bois ? Poutres en fer ? Que choisir ? Quelles sections ? D'autre part: Comment déterminer les Cloisons Intérieures qui sont Porteurs (porteuses) ? Merci de m'apporter vos aides, conseils, et expériences si votre emploi du temps vous le permet.
Bonsoir, Carletto. Je suis un peu surpris de trouver votre question de béton armé dans le chapitre "plomberie". Pour ce qui concerne votre interrogation, il n'est pas facile de répondre ici. Les calculs ne sont pas rédhibitoires, mais quelques notions de mécanique sont vraiment les bienvenues et, selon la section de la poutre (hauteur et largeur), son ferraillage, sa longueur, il existe pratiquement une infinité de cas. C'est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer un ouvrage didactique à l'usage des étudiants en béton armé, comme par exemple ceux qu'édite Eyrolles (je crois qu'il se nomme "Précis de béton armé": je vérifierai, si vous le souhaitez). Ce type d'ouvrage est bien réalisé, complet et d'une lecture facile, en particulier les divers abaques reprenant les caractéristiques des poutres. De plus, ce type d'ouvrage n'est pas cher. Le gone.
Bonjour, Je vous l'accorde ce sujet fait "désordre" dans la Plomberie. En fait je pensais (idiotement) qu'il serait automatiquement rangé dans le forum: Maçonnerie. Oui, tout à fait, des précisions sur cet ouvrage, si il est réellement abordable "techniquement", me seraient intéressantes. Dans tous les cas ma curiosité sera satisfaite !?
Bonsoir. J'ai recherché un peu sur le web et je n'ai pas retrouvé l'ouvrage dont je vous ai parlé (que j'avais acheté il y a 15 ans environ). Il existe divers ouvrages en vente, mais je ne les connais pas. Par contre, si votre projet n'est pas immédiat, je vous donnerai les références exactes lorsque j'irai à ma résidence secondaire (dans une ou deux semaines), car c'est là qu'il se trouve. L'avantage de ce livre est qu'il est très abordable et utilisable immédiatement par un profane, ce qui n'est pas forcément le cas des ouvrages didactiques actuels, surtout si l'informatique intervient. Bien à vous. Le gone
Bonjour, Mon projet est en cours de réflexion et donc: Non immédiat. J'attendrai vos disponibilités. Merci encore pour votre amabilité. Je vous souhaite un excellent dimanche