murs machefer?

  1. biblis
    (95) Val-d'Oise
    Bonjour,

    j'ai acheté une maison cet été

    Au hasard d'un ancien diagnostic acoustique, j'ai lu que les "murs périphériques " sont en parpaings de machefer.

    Pourtant, lorsque nous avons refait la cuisine, les trous dans les murs laissaient tomber une poussière orangée, nous pensions à de la brique.

    Qu'entend t on par "murs périphériques" ? pour moi il s'agit de mur extérieur? (mais celui de la cuisine était bien un mur exterieur...)

    Cette matière est-elle dangereuse? j'ai lu des choses qui font peur ... puis-je y vivre et y faire des travaux sans danger?

    et enfin, savez-vous si cela concerne beaucoup de construction?

    merci
     
    biblis , 14 Mai 2013
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    Sur les murs périphérique : je comprend pareil, il s'agit des murs exterieurs. Par contre il est possible que certaines parties soient en brique rouge.

    Pour ce qui est de la toxicité, c'est dur à dire, la composition est très variable. D'une manière générale, je dirais qu'il faut éviter de respirer la poussière lors des travaux (mais c'est toujours le cas, même avec de la brique). Une fois que les travaux sont terminés et que le mur à été recouvert (placo, platre...) il ne devrait plus y avoir de soucis.

    Il me semble que c'est un matériaux assez fréquent dans pas mal de construction (selon les époques).
     
    zaz789 , 14 Mai 2013
    #2
  3. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonjour, les murs périphérique pour moi c'est bien les murs extérieur il est possible qu'un doublage soit en place au niveau cuisine avec de la briquette rouge
    les murs qui sont en machefer sont plus souvent comme des blocs rectangles qui resemble à du plâtre vue de l'extérieur et c'est de couleur charbon à l'intérieur c'est à dire poussiére noir et non couleur brique rouge !
    murs souvent rencontré sur construction où reconstruction après guerre année 1940 à 1950 le travail avec ce type de matériaux reste assez facile c'est friable facilement quand au niveau des poussieres bein je vois pas vraiment où y à danger ! c'est pas de l'amiante ! bref mieux être prudent quand même ! mais là je pense pas qu'il y à grand danger ! sujet à suivre quand même et contrôle à faire !
    me suis jamais trop posée la question pourtant déjà fais saignées dans ce type de matériaux alors possible dangereux où pas ? à suivre ....
     
    dsm28 , 15 Mai 2013
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Remplacement murs en briques par IPN(s)

Gros Oeuvre Général 24 Septembre 2016

Murs porteur ou pas

Gros Oeuvre Général 4 Avril 2015

Jardin en terrasse, Murs qui s'effondrent !!!!

Gros Oeuvre Général 21 Juillet 2014

Appuis de fenêtres, fissures, bas de murs...que faire svp?

Gros Oeuvre Général 25 Octobre 2013

étanchéité murs douche italienne

Gros Oeuvre Général 10 Octobre 2013