Murs Humides

  1. patrick41120
    (41) Loir-et-Cher
    Bonjour,

    Nous venons d'acquérir une vieille longère dont les murs en moellons sont humides à souhait de plus les sols transpirent aussi.

    Je pense qu'il s'agit d'humidité remontant par capillarité du sol dans les murs intérieurs et extérieurs , des taches d’humidité apparaissent jusqu'à une hauteur d’1m20 on peut voir les taches d'humidité passant du mur au placoplatre par les points de fixations en colle, voir photos.

    La façade Est n’est protégé que par des dalles non cimentées de plus une gouttière s’écoule dessus !

    la façade Ouest est enterrée sur une hauteur variable d’1 mètre a un peu moins voir photos.

    Pensez vous qu’il faille retirer la terre de la façade Ouest ? ou mettre en place des drains ? le souci je n’ai pas d’évacuation possible des ces drains si je les mets en place ?

    Merci de vos conseils.

    Patrick
    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG]
     
    patrick41120 , 17 Octobre 2010
    #1
  2. jmff
    (11) Aude
    Salut, il faudrait enlever les plaques de placo surtout si elles sont collées et faire plutôt avec des rails façon placostyl pour l' intérieur. Pour le dehors, là où s' est enterré je mettrais un drain et une étanchéité sur le mur ( goudron ou autres ) et enfin sur la façade où tu as la gouttière qui descend un produit que l' on pulvérise sur la façade et qui hydrofuge en surface la façade.
     
    jmff , 17 Octobre 2010
    #2
  3. Oui il faut passer un Hydrofuge de Façade, moi j'ai eu le même souci et avec deux bonnes couches.... la flotte ne penetre plus
    Moi j'achete la marque Cera Roc , autrement voir avec un applicateur.... mais on peut le faire soit même
    A bientôt
     
    pierik49 , 29 Juin 2012
    #3
  4. denis50
    (50) Manche
    Il existe des traitements spécifiques qui permettent de régler définitivement le problème. Il y a la barrière remontées capillaires avec traitement de masse sur les murs semi entérrés. Cela a bien sur un coût mais les autres solutions ne seront que provisoires.
    Ce type de construction n'a pas de fondations sur semelles béton. Il y a donc systématiquement des remontées capillaires qui sont aggravées par le fait que certains murs sont semi-enterrés. L'eau remonte dans la maçonnerie et pénétre en latéral. Elle se communique au refend par capillarité.
    Je vous invite à aller sur le site de TECHNICHEM où vous aurez toutes les explications techniques. Eventuellement, remplissez la fiche contact pour qu'il vous envoie une entreprise agréée afin de faire un devis. Cela est gratuit (juste un café ou plus suivant l'heure). Communiquez moi ensuite leur devis pour que je vous donne un avis de professionnel sur les prix proposés (voir s'il n'y a pas d'arnaque). Si l'entreprise est sérieuse, elle devra établir un plan avec les épaisseurs de murs et leurs longueurs.
    Je précise que je n'ai aucun intérêt avec TECHNICHEM car j'ai cessé cette activité. J'ai travaillé plus de 10 ans avec eux et j'ai traité de nombreuses maison dont la mienne qui est entérrée à l'arrière sur 2,20m. Je n'ai plus aucun problème d'humidité.
    Attention, le traitement n'est pas miracle. Les "résines" injectées polymérisent en 48 heures et stoppent définitivement les pénétrations d'eau. Il faudra ensuite plusieurs mois pour que les murs s'assèchent. Le but est d'amené les murs à un taux inférieur à 5% d'humidité (test à la bombe à carbure). J'ai des murs de 60 cm d'épaisseur et ils ont mis 18 mois pour sécher. Rassurez-vous cela n'empèche pas de poursuivre les travaux. Il faut faire un doublage en placostyle en gardant une lame d'air entre l'isolant et les murs, lame d'air que l'on ventilera avec des grilles hautes et basses. On supprime ensuite les grilles.
    Je précise que ces travaux sont à la portée d'un bon bricoleur. Il faut un bon perforateur, de nombreuses mêches, une pompe et beaucoup d'huile de coude...
     
    denis50 , 12 Juillet 2012
    #4
  5. bonjour.non de l'hydrofuge de facade ne regle pas le probleme ou du moins un moment car votre eau se retrouve prisonniere derriere ce dernier et l'humidité gazeuse car ce n'est pas de l'eau remonte encore plus haut.1)il faut effectuer des tests sel hygroscopique pour prouver la capillarité puis tests bombe a carbure pour la teneur en eau 2)tests tension electrique dans le mur ,apres un rapport il y a differents traitements surtout ne pas recouvrir de peinture ou coller de ba13 car il sera perdu une fois le mur sec le ba13 doit etre a minimum 10cm en doublage.vous pouvez visiter mon site humidite-hygrometrie.fr pour avoir des infos
     
    virgule , 28 Juillet 2012
    #5
  6. cout des travaux si cela est une remontee par capillarité 5000euros environ et suivant surface
     
    virgule , 28 Juillet 2012
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

murs semi enterrés tres humides

Gros Oeuvre Général 26 Juin 2009

Remplacement murs en briques par IPN(s)

Gros Oeuvre Général 24 Septembre 2016

Murs porteur ou pas

Gros Oeuvre Général 4 Avril 2015

Jardin en terrasse, Murs qui s'effondrent !!!!

Gros Oeuvre Général 21 Juillet 2014

Appuis de fenêtres, fissures, bas de murs...que faire svp?

Gros Oeuvre Général 25 Octobre 2013