Mur porteur, pas porteur, de refend?

  1. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Bonjour,

    Avec ma moitié, nous sommes en cours d'acquisition d'une maison ancienne dans le Tarn; et même si la bâtisse est habitable de suite, il y a beaucoup de taf pour en faire la maison de nos rêves. Alors, avant d'emménager là-bas, je plante la tente ici pour chercher des infos, et je crois que je vais camper sur ce forum un bout de temps.

    La maison est approximativement un cube de 10m de côté avec la cave en semi sous-sol, le rdc en demi étage :-D, et puis un étage au premier ^_^.

    Le rdc est traversé par un couloir sur toute la longueur, à gauche de ce couloir, 2 pièces ( salon et SàM)l'idée est de supprimer les murs qui séparent le salon de la SàM ainsi que celui qui donne sur le couloir pour créer une immense pièce à vivre.
    Plusieurs personnes m'ont dit qu'il n'y avait aucun soucis, que ces anciennes maisons étaient construites de façon à n'avoir aucuns murs porteurs à l'intérieur, que c'est la carcasse qui tient l'ensemble mais:

    - Pour une portée de 10m environ, les poutres qui supportent le plancher de l'étage doivent avoir une section assez importante mais elles ne sont pas visibles à cause du faux-plafond.
    - A l'étage, et perpendiculairement au couloir, il y a un mur en brique qui monte jusqu'à la charpente (la supporte-t-il? j'en sais rien)
    - Les murs dudit couloir sont eux aussi en briques (il me semble en tout cas, mais comme je n'ai pas encore les clés, j'ai pas pu faire de trous dedans).

    Avec ces éléments, pouvez vous me dire comment faire pour savoir si ces murs sont effectivement porteurs ou pas (au vu de leur épaisseurs, il semblerait que non). S'ils ne sont pas porteurs, peuvent-ils être des murs de refend (si j'en ai bien compris la définition); et dans ce cas, puis-je les supprimer en les remplaçant par pilier/ipn; ou ne sont-ils que des cloisons que je peux démolir sans soucis?

    Bon, je crois que ce sera tout pour mon premier message.

    A plus, Pat.
     
    Mr-Pat , 27 Juin 2012
    #1
  2. buzuc
    (29) Finistère
    Bjr,
    pour une portée de 10 m, ça m'étonnerai fort qu'il n'y ait pas une portance!
    si assez de hauteur plafond il est possible de remplacer par un ipn de bonne section, sinon 2 ipn de plus petite section avec un soutien par pilier au milieu.
    cdt.
     
    buzuc , 27 Juin 2012
    #2
  3. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    On a une maison un peu similaire, 10m par 9m datant de ~1870.
    Il y a aussi un mur au milieu, et c'est très clairement un mur de refend (= c'est un mur porteur, placé au milieu de la structure). Il divise le bas en 2 zones de ~45m² chacune.

    Toutefois, a l'étage au dessus, je n'ai pas de mur porteur mais un assemblage de 4 pilliers, qui supportent de très grosses poutres en travers, sur lesquelles reposent les poutres en perpendiculaire. Il est possible que ce soit identique chez vous, auquel cas il ne faut surtout pas supprimer ces pilliers.

    Je ne suis pas sur de bien comprendre : est-ce que vous souhaitez faire un espace libre de 100m² au rez de chaussée ? (c'est grand...)
     
    zaz789 , 27 Juin 2012
    #3
  4. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Une portée de quasiment 10m me parait aussi improbable.

    comme je pense garder certains murs, ne seraient-ils pas suffisants pour porter l'étage.

    Comme un plan vaut mieux que mes explications:
    Voici le rdc actuel:

    [​IMG]

    Et voici ce que j'aimerai en faire:

    [​IMG]

    Cela vous parait-il possible
     
    Mr-Pat , 27 Juin 2012
    #4
  5. denis50
    (50) Manche
    Un conseil, retourne voir la maison et prend l'épaisseur des murs intérieurs. Il n'y a que comme cela que tu sauras si tu as un refend (mur intérieur porteur).
    Il serait également souhaitable de connaître le sens du solivage. Tu peux éventuellement le voir à l'étage si tu as un parquet visible. Prends également la hauteur du plancher (par l'escalier), cela pourra donner une idée de la section des solives. Je suis d'accord avec tout le monde, une portée de 10m00 n'est pas courante avec un solivage, mais peut l'être avec un sommier (grosse poutre en bois qui peut avoir une section de 40x40 cm) sur laquelle vient poser le solivage (directement dessus ou sur linsoir).
    Il faut faire attention car une cloison peut devenir semi-porteuse avec le temps (affaissement du solivage qui vient se poser sur la cloison). Tu démontes la cloison et quelques temps après tu as la mauvaise surprise de voir le plancher supérieur s'affaisser légèrement avec des conséquences sur les cloisons de l'étage.
    Avec ces éléments, tu as le minimum pour faire des projets de rénovation sinon gare à la déception...
    Bon courage
     
    denis50 , 28 Juin 2012
    #5
  6. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Alors en vérifiant les photos que j'ai, il s'avère que le solivage du plancher de l'étage est parallèle (parquet perpendiculaire) au mur du couloir du rdc. Donc je pense qu'on peut en déduire que ce mur ne porte pas directement le plancher, à moins d'un linsoir.
    affaire à suivre.
     
    Mr-Pat , 29 Juin 2012
    #6
  7. zaz789
    (23) Creuse
    Bonjour,

    En effet, cela semble logique.
    A bien y regarder, si le solivage est parrallele, il est probablement soutenu au mileu de la longueur. C'est obligatoire pour l'escalier qui coupe les solives, et a mon avis aussi le cas pour le reste.

    J'imagine bien 1 grosse poutre perpendiculaire au couloir, en hauteur, soutenue par au moins 2 poteaux (probablement dans les placard, ou dans l'escalier/cellier), qui soutiennent les solives qui ont alors une portée de 5m.

    Dans ce cas, vous pourriez supprimer toutes les cloisons, mais laissez impérativement les poteaux. Pour le vérifier, il faudrait trouver les poteaux en question.
     
    zaz789 , 29 Juin 2012
    #7
  8. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Le plan que j'ai mis (actuel) est un peu faux, les placard entre la SàM et le salon sont plus vers la droite, ce qui aggrandit le salon, les cloisons sont vraisemblablement dans l'axe de la trémie (mur Trémie/cuisine). deplus je revois au milieu du couloir, une petite poutre qui dépasse du faux plafond. Cela pourrait être le fameux linsoir qui porterai sur les 2 murs du couloir et notamment à l'intérieur des placards entre la SàM et le salon.
    Me reste plus qu'à vérifier tout ça.

    A suivre...
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Juin 2012
    Mr-Pat , 29 Juin 2012
    #8
  9. denis50
    (50) Manche
    Dans ce cas, tu n'auras aucun problème pour ouvrir ta pièce.
     
    denis50 , 3 Juillet 2012
    #9
  10. Mr-Pat
    (81) Tarn
    Ca y est, on a eu les clés de lamaison Jeudi :-D, donc j'ai enfin la réponse à ma question de mur: la voilà en image:

    [​IMG]


    Il y a bien un mur porteur en plein milieu (le plus épais sur le plan), repris par une poutre dans le couloir. Nous voudrions ouvrir tous les murs du bas du plan.
    D'après ce que j'ai compris, un IPN qui porterai d'un côté sur le mur de la cuisine et de l'autre dans le mur de la maison permettrai de démolir ce mur. La portée est de 5m environ.

    A plus pour d'autres aventures.
     
    Mr-Pat , 18 Août 2012
    #10
  11. denis50
    (50) Manche
    Aucun soucis. Il n'y a plus qu'à retrousser les manches et attraper des bonnes suées.
    Garde tout de même un appui sur le refend pour reposer l'IPN.
     
    denis50 , 20 Août 2012
    #11
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Ouverture dans mur porteur extension maison

Gros Oeuvre Général 20 Juin 2016

Détruire un pan de mur porteur soutenant a priori l'étage

Gros Oeuvre Général 7 Janvier 2016

Ouverture Mur porteur

Gros Oeuvre Général 5 Septembre 2015

Murs porteur ou pas

Gros Oeuvre Général 4 Avril 2015

Habillage IPN Porteur

Gros Oeuvre Général 14 Décembre 2014