Mur -Drôle d'aspect

  1. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Bonjour à tous,

    J'attaque la réfection d'une chambre au rdc de ma maison (vieille maison en pierre, plancher bois chêne posé directement sur solives). A l'origine cette chambre était un salon/salle à manger que nous avons séparé pour en faire deux chambres. Une des chambres a déjà été entièrement refaite et aucun soucis au niveau de murs.

    En commençant à détapisser, je surpris de trouver un couleur noirâtre au lieu du plâtre :

    [​IMG]
    à droite chambre à refaire, à gauche mur propre commun avec l'autre chambre

    de plus près :

    [​IMG]

    De plus une substance style "papier alu" a l'air d'être collé sous l'ancienne tapisserie ? vieille peinture au plomb ? :mh:

    Par endroit l'enduit s'effrite et semble humide mais en fait il me semble que cette sorte de "papier alu" a été recouvert d'un enduit de mauvaise qualité.

    Peut-être y-a-t-il quand même un problème d'humidité car sur cette partie de la maison la cave est entièrement enterrée et les murs de cellle-ci sont humides (pas en permanence et pas sur toute la hauteur, c'est surtout en cas de forte pluie) : connaissez-vous le procédé de Clientamis http://toujoursdevant.blog4ever.com/ ? et comment peut-on se procurer son système ? je pensais par la suite isolé mon plancher avec de la mousse projeté mais l'humidité s'il y a sera toujours dans les murs ...

    j'attends vos avis ...:) merci d'avance ;-)
     
    myrtil , 21 Avril 2013
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, myrtil les traces noir semble être des anciennes moisissures où toujours active ! ...
    mais attention ! çà peut également être des traces de plâtre avec du machefer
    mélange souvent présent dans vieux murs mis en place après guerre c'est plus en millieu de mur ! rare en surface !
    Un barrage hydrofuge n'est à mon avis pas à faire dans ce cas .
    C'est ce qui à déjà peut être été mis en place mais çà déplace le soucis dans les murs rien de plus ! ton soucis de remontée capilaire est fort probable !
    prend le temps de te mettre en relation avec notre ami clientamis en MP
    tu as raison de voir çà avec lui , bon conseils et son system tiens la route ! sans soucis ! il est à même de voir avec toi le taux d'humidité dans tes murs où du moins te dire quoi faire !
     
    dsm28 , 22 Avril 2013
    #2
  3. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    myrtil , 22 Avril 2013
    #3
  4. clientsamis
    (75) Paris
    Bonjour,
    je vous ai répondu en direct, actuellement je suis un peu bousculé je termine mon stock, et j'envisage de monter l'usine de montage en Espagne .Pour ça je dois créer un groupe SA pour vendre au niveau mondial le projet est grandiose.J'ai un avantage je suis seul à faire ça.Tous les clients équipé de SPI sont très satisfaits et je veux garder cette image.Cordialement José
     
    clientsamis , 25 Avril 2013
    #4
  5. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Finalement, en discutant avec mon voisin qui est dans le même cas que moi mais qui habite là depuis 40 ans je pense :
    - dans un premier temps laisser sécher car on s'est rendu compte qu'après avoir dé-tapisser l'enduit parait plus sec au toucher qu'avant
    - dans un 2e temps : décaisser à l'extérieure une partie du mur (nous avons une isolation extérieure jusqu'au sol) peut-être 50 cm et gratter l'éventuel crépi pourrait s'y trouver s'il est en ciment comme au-dessus
    - dans un 3e temps : isoler mon plancher par le dessous entre les poutres avec de la mousse projetée

    ensuite laisser de nouveau passer un hiver et voir comment cela évolue
     
    myrtil , 25 Avril 2013
    #5
  6. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    dernières nouvelles :

    A priori pas de problème d'humidité, les plaintes en bois ont été arrachées et la face collée au mur comme la partie du mur lui-même qui était derrière ne présentent pas de traces d'humidité, ni de moisissures :=)

    [​IMG]

    Par contre l'enduit ou plâtre ne tient pas du tout car en voulant gratter pour enlever des traces de colles, des parties entières se détache du mur que celui-ci soit en pierre ou en briques :

    [​IMG]

    Enfin cet enduit a un drôle d'aspect, il parait solide mais en fait il s'effrite assez facilement entre les doigts et il parait constituer de petit grains :

    [​IMG]

    Que faudrait-il faire ?
    - tout enlever piquer pour enlever l'enduit mais ensuite : placo sur rail ? collé ? enduit ?
    - laisser tel quel et placo ? rail ? collé ?

    Est-ce que le placo permettrait toujours au mur de respirer (je rappelle que j'ai une isolation extérieur qui rend se côté là du mur quasiment étanche) ?

    Merci d'avance pour vos avis ;-)
     
    myrtil , 29 Avril 2013
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, piquer le mur pour avoir une accroche plus solide et collage de BA 13 + ISO POLY sur le mur direct avec plots de MAP , semble une solution ! autrement montage sur montant Métalique si ton mur d'origine n'est pas droit !
    réenduire tout les murs ! hum ! gros travail ! piquage des surfaces c'est possible également mais bon plus long !
    regarde si tu as pas besoin de faire de tranchées pour des lignes électrique (prises où inter pour lumiere si besoin ) avant de faire pose de ba 13
    ligne électrique pour volets électrique si besoin également pour plus tard ! toujours mieux de prévoir même si pas besoin pour le moment !
     
    dsm28 , 29 Avril 2013
    #7
  8. clientsamis
    (75) Paris
    Bonjour,
    Quand un plâtre ne tient pas sur son support brique c'est l'humidité qui l'empêche ou l'humidité dans le passé l'a décollée.
    Il serait bon de percer le mur au 3/4 pour sans assurer
    Si tu veux cacher l'humidité c'est un droit mais si il y a de l'humidité même ancienne, elle remontra un jour, un conseille pour le placo du vert hygro,pour être certain de ne pas avoir de problème.
    Sinon tu connais mais petits engins
     
    clientsamis , 29 Avril 2013
    #8
  9. clientsamis
    (75) Paris
    Si le mur est extérieur suivre les conseille de DSM 28 et moi j'en profiterai pour réaliser sur l'extérieur des trous a 20 cm du sol de 4cm avec intervalle de moins d'1 m entre eux et avec un petit câble 1 paire style alarme 4 ou 6 /10ème pour le cas où dans le futur en attendant tu mets des petites grilles pour l’esthétique.
    A+ nous voulons seulement aider professionnellement.
     
    clientsamis , 29 Avril 2013
    #9
  10. clientsamis
    (75) Paris
    Je viens de prendre plus de temps et j'ai regardez les photos une par une grossi.
    Les murs ne sont pas isolés apparemment, ce qui pourrait expliquer la raison du décollement et les traces noirs.Je pense que le papier faisait a sa façon tampon entre la Tº ext et la partie chauffée et la condensation c est glissé entre les deux ce qui expliquerait les traces de moisissure.Ensuite le morceau noir il faut essayer de l'écraser avec le pied, si il s’écrase ce sera certainement du mâchefer.
    Cordialement A+ je repars sur mes dossiers

    PS le transfo alim 220/12V +/- 1A est à acheter dans un magasin d'électronique moins de 20€
     
    clientsamis , 29 Avril 2013
    #10
  11. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Non j'ai une isolation par l'extérieure et pour le noir c'est plutôt des traces d'une ancienne peinture.
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Avril 2013
    myrtil , 30 Avril 2013
    #11
  12. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    pas besoin vu que j'ai une isolation extérieure mais ne vaudrait-il pas mieux tout enlever afin de faire respirer ce mur ? d'ailleurs est-ce que le placo collé ou sur armature permettrait cette "respiration" ?
     
    myrtil , 1 Mai 2013
    #12
  13. clientsamis
    (75) Paris
    Bonjour, L'isolation extérieure existe t elle?Si oui! Est- elle étanche? Moi Je réaliserai un trou dans dans le mur dans la partie douteuse et je mesurerai le taux d'humidité à partir de là je serai tranquille. Car enlever l'isolation pour faire quoi? Il faut comprendre que l'humidité qui détériore et pose problème est celle qui est à l'intérieur dans le mur (normalement si l'isolation est bien étanche il ne devrait pas y avoir de la condensation) et nous la détectons que vers 10cm de profondeur pas avant.Je ne comprends pas pourquoi vouloir faire une double isolation pour quelle raison? Bon courage!
     
    clientsamis , 7 Mai 2013
    #13
  14. myrtil
    (90) Territoire de Belfort
    Suite des travaux ...

    J'ai commencer à décaisser l'extérieur sur environ 50cm de profond (j'ai abandonné l'idée de réalisé un drain car un terrassier venu chiffrer le travail m'a indiqué que l'espace était trop exigu pour y travailler et qu'il y avait un risque d'affaissement du mur de soutènement de mon voisin qui est situé à 1m de ma maison).
    Une petite photo :
    [​IMG]

    Je pense continuer à creuser un peu et surtout enlever le ciment qui reste sur la partie inférieure du mur.
     
    myrtil , 23 Mai 2013
    #14