mur détrempé, joint de carrelage humide - Help

  1. docteuroul
    (33) Gironde
    Au secours...

    J'ai de pb de remontées d'eau dans ma maison.


    Voici le constat. Il y a 3 mois, j'ai découvert que les joints du carrelage autour de la cuvette des WC étaient mouillés (les enfants qui ne font pas attention?! la petite félure dans la céramique?...) Peu importe, je change la cuvette des WC. Le pb semble s'être amélioré.

    Aujourd'hui, le pb est réapparu mais ne se limite pas à l'humidité présente sur les joints, mais à des remontées capillaires le long du mur; Ces remontées s'arrêtent à une hauteur très précise (40cm) et est aussi très délimité en largeur. (voir photo1)
    De l'autre coté de la portion de mur "humide" se trouve le cumulus avec les entrées d'eau de la maison et l'évacuation du cumulus (voir photo 2)
    Le mur humide est vraiment très humide, le dois glisse sur le plâtre (ou autre, je ne sais pas), le papier peint s'est décollé depuis 2 semaines, et des tâches de moisissures appariassent désormais sur le mur.
    La portion de mur coté cumulus n'est elle pas humide. J'ai d'ailleurs remarqué que la surface (jusqu'au 40cm) n'était pas la même que sur le reste du mur, plus haut. Je suppose là qu'il s'agit d'un enduit particulier sensé laisser respirer le mur, ou au contraire le rendre étanche (????), et que ce même enduit se trouve sur la portion de mur humide??

    Autre constat, mais peut-être sans rapport: une autre pièce (sans arrivée ou évacuation d'eau) sent très franchement le moisi. Pourtant les murs de cette pièce ne sont pas du tout humide, abimes ou altérés. Je peux juste émettre l'hypothèse qu'un tuyau d'évacuation (cuisine, sdb, WC et/ou cumulus) se trouve en dessous de cette pièce.
    Le mois d'août a plutôt était sec, voire très sec et j'ai du mal à croire qu'il y ait un lien avec l'humidité extérieure.


    Quelles peuvent être les différentes causes de mes pb?
    Quelles actions me recommandez-vous, sachant qu'en ce temps de crise, les finances sont au plus bas???!!!


    Merci d'avance pour votre aide....
     
    docteuroul , 9 Septembre 2010
    #1
  2. lemeilleur
    Belgique
    salut pas de photos sur le site ?
     
    lemeilleur , 12 Septembre 2010
    #2
  3. jmff
    (11) Aude
    Salut, il y a sûrement une ou des fuites quelques parts... Il faut chercher la cause du problème.
     
    jmff , 12 Septembre 2010
    #3
  4. docteuroul
    (33) Gironde
    Re EDIT:



    Je n'arrive pas a télécharger les photos sur le site....Le navigateur me dit que ce que je télécharge n'est pas une image!!!

    Quelques nouvelles: les murs humides sont maintenant sur 3 des 4 murs des WC.

    Des tâches de moissirures apparaissent en nombre.

    J'ai retravaillé l'étanchéité du coude entre l'évacuation du sol et le WC avec du sillicone, j'ai même changé le coude avec son joint. Sans résultat.


    Il semble que le dessous de la cuvette reste humide, presque comme si le matériau était poreux et que l'eau des toilettes s'infiltre dans la cuvette!! Est-ce possible? La cuvette est pourtant neuve (- de 3 mois) et n'est visiblement pas félée.

    je ne sais plus quoi faire!

    Merci pour votre aide
     
    docteuroul , 13 Septembre 2010
    #4
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

WC: joint à levre evacuation percé

Plomberie générale 10 Janvier 2015

A quoi y sert ce joint?

Plomberie générale 22 Octobre 2014

Sens des joints

Plomberie générale 3 Août 2014

joint de porte de douche introuvable

Plomberie générale 29 Juillet 2013

joint ou pas???

Plomberie générale 23 Juin 2012