Bonjour à tous, C'est quand même bien pratique de pouvoir échanger sur nos problèmes respectifs. En l'occurence, nous venons d'acheter une maison en pierre dans l'aisneoù il y a 2 cheminées : insert ok et beau foyer ouvert en pierre. Le ramoneur est passé et à refuser de ramoner le foyer ouvert: - Conduit trop large - Chevêtre du plancher dans le comble trop prêt du conduit (10 cm = épaisseur de la pierre) - Joints à refaire Voilà ce qu'il me propose (sans devis pour le moment): - Revoir le conduit - Pour le chevêtre à moi de me débrouiller (je viens de refaire le plancher donc je suis un peu déçu !!!!) - Rejointer de l'intérieur - Debistrer et tuber. Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup, Nono
bonjour : juste pour infos , la distance entre le conduit et le chevetre doit-être de 16 centimétres , et tu dois faire un mélange de platre + sable de riviére ( le platre étant M.O . Au prealable, tu plantes quelques clous de 110 dans les solives avoisinantes qui serviront d'encrage a ce mélange de platre + sable .
Ok merci pour ces préciseuses infos. Afin de ne pas déplacer mon chevêtre (je viens de tout refaire, dommage !!), ne me serait-il pas possible d'utiliser un isolant que je placerais entre le chevêtre et le conduit (matériaux classés également MO) ? Je pense tuber ce foyer tout en le laissant ouvert (éviter de rejointer tout le conduit). Pour ne plus avoir les problèmes de refoulement, je pense refaire un avaloir. Qu'en penses-tu ? Merci encore Grizzli 80.
Ce que je te donne c'est la norme , tu sais là dessus les assurances en cas de problémes sont assez strictes .Tuber c'est une bonne idée , et l'avaloir aussi . Je vais te donner une petite astuce qui peut t-être te servir ici ou plus tard , lorsque tu as des boisseaux en terre cuite fendue, tu achétes un ballotin de staff , sa ressemble a de la filasse , tu mélanges ce staff a du platre dit de Paris , et tu fais une ceinture autour de tes boisseaux en séchant le platre se rétracte,ainsi tu rends étanche tes boisseaux ( un truc d'ancien )
Super Grizzli ! Comme tu dis, les trucs d'ancien sont le plus souvent très efficaces ! Sinon avant de tuber, étant donné que le conduit est bien encrassé, penses-tu qu'il soit nécessaire de debistrer ? Merci à toi pour tes bons conseils et ta sympathie bonne soirée