Multicouche : raccords à sertir et profils de sertissage

  1. Daoda35
    (29) Finistère
    Bonjour,

    Je viens de renover complètement mon réseau sanitaire en multicouche. Je me suis fourni en tubes et raccords Barbi Multipex chez Anjou-connectique.

    Mon installation est pratiquement terminée, tubes, raccords, nourrices, etc.. sont en place, ne me manque plus que l'étape de sertissage de l'ensemble des raccords pour faire la bascule sur le nouveau réseau.

    Je dois avouer que je ne m'étais pas trop penché sur la problématique de la pince à sertir étant donné que j'avais vu que je pouvais la louer chez Kiloutou pour une somme honorable sans investir trop dans une pince qui ne me servirai qu'une fois.
    Je m'étais donc encore moins penché sur les différents profils disponibles et les compatibilités avec les raccords... C'est un peu la jungle...

    Chez Kiloutou, il s'avère que je peux louer un profil TH en 16-20-26 avec une sertisseuse REMS. Sur le site de REMS, il est indiqué que pour le Barbi Multipex, il faut utiliser des machoires de type H, donc pas disponible chez Kiloutou.
    Mais sur le site de Barbi, il est indiqué dans leur documentation que leurs raccords Multipex sont compatibles avec les profils U, RF, H et TH avec certaines restrictions en fonction des diamètres.

    Donc ma question est la suivante :

    Pensez-vous que je puisse faire confiance en la multi-compatibilité des raccords Barbi et sertir avec un profil TH mes raccords Multipex même si REMS conseille du H ? Bref, à qui faire confiance, le fabricant des tubes/raccords ou le fabricant de la pince ?

    Je ne sais pas si j'ai été clair, mais merci pour votre patience...

    Daoda.
     
    Daoda35 , 2 Août 2012
    #1
  2. zaz789
    (23) Creuse
    J'aurais plutot l'impression qu'il faut utiliser la machoire préconisée... Peut-être pouvez vous trouver un autre loueur capable de fournir la bonne ? Ou alors vous achetez juste la machoire ?
     
    zaz789 , 2 Août 2012
    #2
  3. Daoda35
    (29) Finistère
    Très peu de loueurs de sertisseuses en fait. Que ce soit Kiloutou ou Loxam, les profils des pinces à sertir sont du TH ou du U (le U n'est pas utilisable pour du diamètre 26).

    Quand à acheter les 3 pinces à sertir (diam. 16 / 20 / 26), c'est un gros investissement (env. 140 € la pince) pour une utilisation d'une journée et ce n'est pas le genre de chose qui se revend facilement apparemment.

    D'un autre coté, si le fabricant des raccords et du tube indique que les raccords sont compatibles avec différents profils...
     
    Daoda35 , 3 Août 2012
    #3
  4. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour,
    encore une raison valable pour que je reste au cuivre traditionnel ....
    entre prix des raccords et les problèmes de sertissage moi , je dis que mes brasures ont encore de bien belles années de survie en comparaison avec le PER de tout poils !
    j'aime pas les tuyaux plastique beurk ! bref !
    essais de voir si ta pas un gentils plombier prés de chez toi pour te sertir les tuyaux avec la pince qui va bien ! moyennant un ptit billet ! çà te coûtera surement moins cher que l'achat de c'est pinces maudite !
    nb pense bien à faire protection avec manchons mousse contre le froid si dans cloisons !
    l'hiver dernier certains ont rencontrer des problèmes avec tubes multicouches où PER gelé ...et oui ! quand il fait froid que ce soit cuivre où plastique çà gèle pareil ...
     
    dsm28 , 3 Août 2012
    #4
  5. lemeilleur
    Belgique
    coucou pour dsm28.
    tu est vraiment comme mon pseudo .
    c est pas pour me moquer de toi que du contraire .car moi je ne bosse q avec du cuivre ou rarement . acier
     
    lemeilleur , 3 Août 2012
    #5
  6. zaz789
    (23) Creuse
    Vous n'êtes qu'une bande de papis rétrogrades ;-D ;-D ;-D ;-D
     
    zaz789 , 4 Août 2012
    #6
  7. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    zaz789 commence à nous faire un beau dessin ! du haut de tes 40 ans
    http://www.coloriez.com/dessiner/papi.php mdr !:-D :-P :-P :-P
    mdr !
    à les pinces à sertir ! encore une belle connerie de fabricants ! pas une avec une normes standard ! monde de la consommation cruel... jamais ce type de problème en brasures traditionnel ! aucunes dégradation avec le cuivre à la lumière du soleil ....
    angle droit à 90 net et sans bavure avec le cuivre ...
    avec le pvc ! hum ! çà reste pour les bricolos qui savent pas tenir un flambard dans une main ...et pourtant si simple à faire ...préparation du cuivre , découpe, décapant et brasure phosphore et c'est fini ! quand je vois le prix des raccords en pvc çà me laisse de glace pour ce type de produit ! en cuivre suffit de faire une emboîture et c'est fini ! :-P :-D
     
    dsm28 , 4 Août 2012
    #7
  8. lemeilleur
    Belgique
    soir zaz789 .merci pour ta réponse .
    je suppose que u est un pro en chauffage et sanitaire pour avoir les outils adéquat, ce n est pas mon cas et surement de beaucoup autres intervenant .
    maintenant quand tu vois certaine chaufferies alors je suis fiére de mon travail par rapport aux merde que certain font avec leur matos .
    mais je ne dénigre pas le modernisme .
    allez sans rancune
     
    lemeilleur , 4 Août 2012
    #8
  9. zaz789
    (23) Creuse
    Ah non, je suis un petit amateur seulement. J'ai tout fait en multicouche, raccords a compression (donc il suffit d'une clef a molette). D'ailleurs c'est ce que je conseille, c'est simple, rapide, propre.

    Cela dit, il est vrai que même la, les différences de diametre de tubes multicouche peuvent poser des problèmes (selon les marque, ça peut mal s'emboiter).

    J'imagine qu'il faut attendre un peut que tout ça se standardise.
     
    zaz789 , 6 Août 2012
    #9
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Dubitatif sur les tarifs du multicouche

Plomberie générale 5 Avril 2016

Multicouche encastré dans le sol

Plomberie générale 2 Janvier 2015

Qualité du multicouche chez Leroy Merlin ?

Plomberie générale 6 Décembre 2013

Parcours tuyau PER ou multicouche : dénivellation

Plomberie générale 1 Octobre 2013

Raccordement multicouche/acier pour CC

Plomberie générale 26 Octobre 2012