moteur pompe

  1. tandem 41
    (41) Loir-et-Cher
    Bonjour à tous,
    Je rénove la maison de mon fils et le groupe hydrophore fonctionnait très bien en 380V. La tension a été changée (220V) J’ai consulté les forums et l’internaute « La bobine » a très bien expliqué comment faire (380V en 220V avec condensateur) et schéma à l’appui, mais rien ne fonctionne (Il avait écrit aussi que cela pouvait ne pas marcher) donc je vais vous décrire le moteur et si il y a une possibilité de le faire tourner, sinon remplacement de la pompe. Sur la plaque signalétique moteur : moteur asynchrone
    CV : ½ 2800 T/mn ~ 50 0,85cosP Amp 1,5 (triangle 3barretes verticales) 220V
    Amp 0,9 (étoile barrettes horizontales) 380V GUINARD D.M.40
    Le branchement du groupe se fait sur un boitier télémécanique LC1D09 mais je verrais plus tard le branchement si le moteur tourne et la puissance suffisante.
    Merci par avance aux internautes qui voudront bien m’aider.
     
    tandem 41 , 21 Février 2011
    #1
  2. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Si vous restez en triphasé je ne vois pas de raison à placer un condensateur.
    Quand on passe de triphasé 380 en triphasé 220 il suffit de déplacer les barrettes du boîtier de connexion. (Mais dans quelles circonstances vous êtes vous retrouvés en 3 x 220 ?
    Si par contre il s'agit de passer en 220 mono alors là il faut créer une phase fictive avec un condensateur adapté.
     
    pacifique7640 , 21 Février 2011
    #2
  3. tandem 41
    (41) Loir-et-Cher
    Bonjour pacifique 7640
    Je suis passé en 220V mono, donc le 380V tri n'est plus dans la maison,et suivant "La bobine" ,il faut 14µF par ampère donc j'ai mis un condensateur de 20µF,le moteur ronronne mais ne tourne pas.Peut-être qu'avec ce moteur la ça ne marche pas?
    Merci d'avoir répondu.
     
    tandem 41 , 21 Février 2011
    #3
  4. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonsoir,
    Si c'est bien une DM (et pas DMA), vous allez être étonné quand je vous dirais que j'ai justement un DM40 de Guinard à la campagne et équipée avec un condensateur (dont je ne me souviens pas de la capacité) et qui tourne comme cela depuis plus de 20ans..
    Regardez si mécaniquement il n'y a pas de blocage quelque part, surtout si elle n'a pas tourné depûis quelques temps.
    Peut être votre modèle est plus récent, est-ce que le ventilateur est exétrieur avec un capot ? ou intérieur ?
     
    Labobine , 21 Février 2011
    #4
  5. tandem 41
    (41) Loir-et-Cher
    Bonsoir Labobine
    Mon hydrophore est bien une DM40 de chez Guinard( de 1964) et qui fonctionnait encore dans le mois de décembre dernier avant de passer en 220V(fin décembre)et rien ne bloque le moyeu moteur(je le tourne avec une clé sans forcer) et j'ai mis un condensateur de 20µF.Question de ventilateur je ne vois pas.Le moteur est monté verticalement, la pompe multicellulaire en dessous,l'entrée de l'eau ainsi que la sortie se font de chaque coté du carter moteur.
    Pour le boitier j'ai changé la bobine LC1D09V07 en LC1D09M07 mais je ne sais pas le brancher sur le 220V.Merci de votre réponse.
     
    tandem 41 , 21 Février 2011
    #5
  6. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Si vous tournez avec le clef de 14sur le dessus c'est bien le même modèle que le mien sauf que à moins que la mienne soit une DM30, mais moi la mémoire et moi c'est 2 choses différentes.
    Votre condensateur est neuf ? Je vous direz bien d'essayer avec un 25 mais si déjà elle ne fait pas mine de partir avec un 20, c'est risqué.
    Si vous aviez un condensateur de démarrage sous la main ce serait l'idéal pour voir si elle part, sinon à en acheter un cela risque d'être un coup de baton dans l'eau.
    Personnellement j'ai des centaines de moteurs qui tournent comme cela seulement je les ai essayé à l'établi et là avec le clavier je ne peux pas dire si elle risque de démarrer.
    Là je connnais un peu votre affaire dans le sens que si vous mettez une autre pompe il faudra modifier arrivée et départ parceque vous ne trouverez rien qui s'adapte, donc si vous pouviez tourner comme cela vous n'auriez rien à modifier.
    Je peux vous dire aussi qu'avec les connaissance que j'ai de ce montage, certains moteurs refusent de démarrer même avec tout les condensateurs de la terre.
     
    Labobine , 21 Février 2011
    #6
  7. tandem 41
    (41) Loir-et-Cher
    re,
    le moteur ronronne mais c'est tout.J 'ai branché le moteur sur une boite de dérivation (pas loin du compteur)est-ce que cela pourrait venir de là qu'il ne fonctionne pas?
     
    tandem 41 , 21 Février 2011
    #7
  8. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Il s'agit surtout de regarder avec un volmètre que vous ayiez 230v (200v au minimum), si vous n'avez que 150 ou 180volts, évidemment là il faudrait se poser des questions sur la qualité de l'installation.
    Si vous avez bien les 230v aux bornes du moteur c'est à dire quand le moteur devrait démarrer et qu'il ne démarre pas, abandonnez l'idée de mettre un condensateur, et mettez une pompe en monophasé.
     
    Labobine , 21 Février 2011
    #8
  9. tandem 41
    (41) Loir-et-Cher
    re,
    En suivant votre schéma(neutre,phase,condensateur)j'ai bien 220V sur 2 bornes mais sur la 3eme (au condensateur )je n'ai que 120-130V.
     
    tandem 41 , 21 Février 2011
    #9
  10. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Excusez mais j'ai un doute sur la transformation d'un moteur triphasé en moteur monophasé. Si un moteur triphasé perd une phase en fonctionnement il continue de tourner (moins puissant mais bon). Pour le faire démarrer en monophasé, il faut le lancer.
    Maintenant il existe des moteurs asynchrones spécialement bobinés pour tourner en monophasé = 2 bobines en opposition et une bobine de démarrage à 90° alimentée par un condensateur (anciennement ce condensateur était en série avec un dispositif de déconnexion = interrupteur centrifuge) Actuellement le condensateur de grosse capacité, élecro-chimique, peut rester branché.
    J'ai quelques doutes sur la possibilité de transformer un moteur triphasé en monophasé par la simple adjonction d'un condensateur....
    Mais, sans aucun doute, d'autres seront plus informés que moi sur la question...
     
    pacifique7640 , 21 Février 2011
    #10
  11. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Je pense que voptre condensateur n'est pas en bon état car vous devriez dépassser les 230v. .
    Pour Pacifique7640 : vous avez raison d'avoir un doute parceque un moteur triphasé est fait pour marcher avec du triphasé., toutefois dans certaines conditions de bon couple de démarrage, pour les moteurs de moins de 1,5cv et sous conditions que la puissance demandée n'excède pas les 2/3 de la puissance du moteur, cela marche quand même.
     
    Labobine , 22 Février 2011
    #11
  12. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Bonjour,
    Rendement et couple de démarrage d'une telle transformation ???
    Ce n'est pas une bonne technique pour une pompe qui a besoin d'un fort couple de démarrage.
    Le mieux ne serait-il pas d'acheter un moteur ad hoc.... ?
     
    pacifique7640 , 22 Février 2011
    #12
  13. tandem 41
    (41) Loir-et-Cher
    Bonjour,
    Pour le condensateur,il est neuf acheté sur le net, sur votre lien, Labobine,mais peut-être qu'il ne fonctionne pas bien.Comment le tester(si je peux, vu mes notions en electronique).
     
    tandem 41 , 22 Février 2011
    #13
  14. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Pour tester un condensateur, il y a une méthode un peu "chaude" = risque d'électrocution si on ne fait pas attention !
    Il s'agit de brancher, un court instant, les deux fils sur une source de tension de 220 V ce qui charge le condensateur.
    On rapproche ensuite les deux fils l'un de l'autre et on doit avoir un arc franc au contact. C'est le signe que le condensateur est OK
    Je répète que je ne crois pas qu'un moteur triphasé qui a été calculé pour une application puisse tourner en monophasé sur la même application.
    Votre pompe démarrera en charge et donc fera un gros appel de couple que la transformation ne permet pas d'avoir.
    C'est évident qu'on peut faire démarrer le moteur en monophasé avec un condensateur. C'est une phénomène intéressant à observer et c'est là le seul intérêt de la transformation. Mais les bobinages du stator ne sont pas placés de manière optimale pour tourner de cette façon : le rendement sera médiocre, la puissance très faible et ne parlons pas du couple...
    Au mieux on héritera du tiers de la puissance et aussi du couple par rapport à la configuration d'origine (triphasée) car une seule des trois bobines du stator sera efficace
    Je répète une moteur asynchrone monophasé est spécialement bobiné pour cette alimentation.
     
    pacifique7640 , 22 Février 2011
    #14
  15. pacifique7640
    (74) Haute-Savoie
    Je rajoute que le 120 / 130 obtenu est logique vu que le montage est en série...
     
    pacifique7640 , 22 Février 2011
    #15
  16. tandem 41
    (41) Loir-et-Cher
    re,
    Merci pacifique7640 de ces informations,maintenant je sais pourquoi le moteur ne tourne pas.La solution,c'est de changer la pompe et merci Labobine d'avoir essayer de m'aider.C'est dommage ,vu que votre pompe fonctionne avec ce principe.Tant pis je vais me renseigner pour choisir quel pompe peut remplacer celle ci.Merci
     
    tandem 41 , 22 Février 2011
    #16
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