moteur monophasé sans puissance

  1. ENGINE06
    (06) Alpes-Maritimes
    bonjour à tous,
    J'ai un problème avec un moteur monophasé qui ne démarre plus et grogne.
    J'ai changé le condensateur par un identique neuf ( permanent - 55µF )
    J'ai mesuré les enroulements :
    Entre U1 et U2 8 Homs
    Entre W2 et V2 9.5 Homs
    un reset thermique entre W1 etU1
    Une barrette entre W2 et U2
    Une barrette entre U1 et V1
    Arrivée Phase sur W1
    Arrivée Neutre sur W2/U2
    Condo entre W1 et V2
    Si je le découple du compresseur il se lance mais sans puissance et fait déclencher le thermique à moins d'une minute !
    Je n'y comprend plus rien...Je n'ai rien pour tester le condo neuf...Aidez-moi SVP.
     
    ENGINE06 , 28 Mars 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Je vous invite à prendre contact avec notre ami pro dans ce domaine Mr la bobine !
    présent sur le forum !
    bonjour, à lui au passage !
    bien cordialement !

    tu peux lui écrire en suivant ce lien : http://www.bricozone.fr/u-labobine-3859.html
    direct !
    si dispo il va te répondre sans soucis ! voilà ! le pro en moteur de tout poils c'est bien lui !
    oubli pas le bonjour, et le merci par contre ! le minimum !
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mars 2014
    dsm28 , 28 Mars 2014
    #2
  3. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour à tous,
    Le post étant lancé dans le forum je réponds donc ici et non pas sur le MP (qui m'a averti du message comme je ne viens pas ici tous les jours)
    Ce que je voie c'est que le condensateur est mal branché et devrait être entre v1 et V2. Cela ne l'a pas empéché de tourner mais !! si par hazard le condensateur permanent se met en court circuit sur sa lancée le moteur continue quand même à tourner puisque la sécurité thermique n'agit que le circuit principal et donc l'enroulement auxiliaire grille.
    Par contre vous êtes sûr que votre condensateur vous a été vendu comme condensateur permanent et non pas de démarrage ?. Je vous demande cela car la plupart des fournisseurs du net confondent démarrage et permanent.
    Si votre condensateur est marqué moins de 350v c'est que c'est un démarrage.
    Si le condensateur neuf corrrespond bien au condensateur d'origine il peut y avoir l'enroulement auxiliaire de cuit ce qui expliquerait que le moteur fait sauter et à ce moment là il faut démonter le moteur pour voir la couleur des enroulements, mais rien qu'à la mesure que vous avez faite normalement les enroulements paraissent bons.
    Aau fait c'est le thermique du moteur qui saute ou un autre de l'installation ?
     
    Labobine , 30 Mars 2014
    #3
  4. ENGINE06
    (06) Alpes-Maritimes
    Merci cher Labobine pour cette prompte réponse.
    Le Condensateur est un permanent de 400volts conforme à l'original acheté neuf sur le net.
    Je viens de changer les branchement du condo mais le résultat est le même : faiblesse des tours et de la puissance (blocage à la main) et le thermique du moteur déclenche au bout de quelques secondes !...j'ai une mauvaise intuition...le condo est-il bon ?.... 55µF c'est cher à remplacer 2 fois...qui peut me le mesurer ? avant de commencer le démontage du moteur sans beaucoup de moyens mécanique .
    Merci de votre réponse très attendue.
     
    ENGINE06 , 30 Mars 2014
    #4
  5. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Le fait de changer le branchement du condensateur ne sert à rien pour le moment et donc c'est normal que cela n'arrange rien.
    Quand au condensateur neuf il y a peu de chance que ce soit lui le coupable.
    Si vous n'avez aucun contrôleur,( et encore faut-il que le contrôleur soit de bonne qualité pour avoir les mesures soit d'intensité alternative, soit de capacité) vous ne pouvez pas savoir si votre condensateur est bon.
    Il est quand même vrai qu'il y a certaines marques de plus ou moins bonne qualité, mais il n'est pas de mon ressort de citer sur un forum public telle ou telle marque.
    dites moi la marque en MP et je vous dirai si c'est de la qualité.
    Mais au fait êtes - vous sur que le vieux condensateur est foutu ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2014
    Labobine , 30 Mars 2014
    #5
  6. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Je disais donc que comment savez-vous que le condensateur ancien est mauvais puisque vous demandez comment mesurer ?
    Si le condensateur est bon cela veut dire que soit c'est le moteur, soit cela pourrait être aussi la sécurité (mais cela m'étonnnerait puisqu'il n'a aucune force au démarrage) et je ne voie qu'un seul truc pour tirer un doute c'est vérifier car de toute façon si le moteur est cuit vous ne ferez pas plus de mal et donc je vous suggère de faire un essai direct avec le branchement secteur sur U1 et W2 au lieu de W1/W2 (le condensateur étant branché à V1 et V2), mais il faut être sûr pour cela que le condensateur soit bon sinon c'est un coup de baton dans l'eau.
    J'ai un moyen à 100% efficace de contrôler un condensateur permanent mais il demande au minimun un ampèremètre alternatif et un montage adéquat :
    https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/10--controles-condensateur
    je dis bien 100/100% fiable à 0% d'erreur par rapport à un capacimètre où la mesure n'est faite qu'avec la tension du contrôleur alors que là c'est la tension secteur, cema peut donner des idées aux lecteurs qui auraient des problèmes de mesures de ces condensateurs permanents de moteurs et là j'insiste sur "permanent" (et pas démarrage ou polarisés).
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Mars 2014
    Labobine , 30 Mars 2014
    #6
  7. ENGINE06
    (06) Alpes-Maritimes
    Merci Labobine,
    J'ai bien alimenté brièvement en U1-W2 pour neutraliser le thermique mais le résultat est le même !!! J'ai même fait ce test avec l'ancien condo...même résultat.
    Je suis sans comprendre je l'avoue . Ce moteur qui tournait bien à refusé de démarrer un mauvais matin. Il était toujours hors alimentation - débranché- à l'arrêt ( compresseur d'air à usage aléatoire : gonflage pneus , soufflette) [​IMG]
     
    ENGINE06 , 2 Avril 2014
    #7
  8. ENGINE06
    (06) Alpes-Maritimes
    suite...Je n'ai pas vérifier le condo car je n'ai pas le matériel pour faire le testeur si bien expliqué dans la démo, notamment les bouton-poussoirs à ne pas négliger !!
    Merci encore pour vos explications et en général pour ce site. Cordialement Engine06.
     
    ENGINE06 , 2 Avril 2014
    #8
  9. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    C'est embêtant de ne pas pouvoir contrôler le condensateur car on éliminerait tout de suite une erreur.
     
    Labobine , 2 Avril 2014
    #9
  10. ENGINE06
    (06) Alpes-Maritimes
    bonjour,
    sans avoir fait les mesures préconisées par Labobine par manque de matos j'ai quand même testé mon condensateur avec mon Ohmmètre et le résultat est conforme il se charge très vite et se décharge régulièrement . De même l'ancien condos ainsi que 2 autres d'autres moteurs que j'ai aussi testé. Ce qui voudrait dire que le condensateur n'est pas en cause...et que je l'ai changé pour rien !!! Mais alors où est la panne ?....merci pour votre patience .
     
    ENGINE06 , 3 Avril 2014
    #10
  11. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    On a parlé de tout sauf "mécanique".
    Est-ce que le moteur tourne bien à la main c'est à dire en enlevant le capot ventilateur et en essaiyant de faire tourner à la main.
    Est-ce qu'une cage de flasque de roulement n'aurait pas de jeu? Il est vrai que là ce n'est pas facile à juger et que si j'avais le moteur sur l'établi il me faudrait 2 secondes à entendre le bruit que cela fait pour le savoir. Il faut prendre la poulie en jugeant de bas en haut ou de droite à gauche pour juger si il ya du jeu ou non.
    Si vous ne trouvez rien essayez alors de montrer la photo du moteur démonté pour voir la couleurs des enroulements.
     
    Labobine , 4 Avril 2014
    #11
  12. ENGINE06
    (06) Alpes-Maritimes
    Merci Labobine, effectivement le moteur tourne libre quand il est découplé du compresseur. Aucun point dur et il n'y a aucun jeu sur l'arbre. Je pense que je vais sortir le rotor demain...les photos suivront... à défaut de l'odeur. Merci et bon week-end à vous et à tous.
     
    ENGINE06 , 5 Avril 2014
    #12
  13. ENGINE06
    (06) Alpes-Maritimes
    [​IMG][​IMG][​IMG]
     
    ENGINE06 , 13 Avril 2014
    #13
  14. ENGINE06
    (06) Alpes-Maritimes
    mon cher Labobine voilà les photos du moteur ouvert. pas d'odeur de brulé. Rien de décelable à mes yeux, mais ils sont moins avertis que les votres. Le mystère demeure
    Bon dimanche et à vous lire.
     
    ENGINE06 , 13 Avril 2014
    #14
  15. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bonjour, hum ! nous n'avons pas la réf de ce moteur tu as quoi en plaque signalétique ?
    je suis pas expert mais le secondaire me semble avoir pris un coup de chaud ?
    Mr la bobine confirme où pas mais dire .... l'expert c'est lui ! pas moi !
    c'est simplement au niveau visuel la résine semble avoir pris une couleur qui ne m'inspire pas confiance ...c'est que mon avis ! donc voir avec le pro ! des résines plus où moins de couleur sombre ne détermine pas forcément que des enroulements soit en court circuit !
    revoir peut être valeur ohmique des bobinages pour être certain ? ....
     
    dsm28 , 13 Avril 2014
    #15
  16. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonsoir,
    Je vais décevoir dsm28 mais pour moi l'apparence des enroulement me semble satisfaisante.
    Avec un triphasé et par comparaison des résistances ohmiques on sait très vite si c'est bon ou pas bon tandis qu'en monophasé il faudrait connaître la résistance des enroulements à l'origine.
    Les mesures entre U1/U2 (enroulement principal) de 8 ohms et entre W2 et V2 (enroulement auxiliaire) de 9ohms me sembleraient logiques, reste qu'il pourrait y avoir amorçage entre les 2 enroulements mais là très très dificile à trouver et même pour moi après 40ans de pratique.
    Si vous aviez un bobineur pas loin de chez vous vous pourriez peut-être le lui faire tester.
     
    Labobine , 13 Avril 2014
    #16
  17. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    mon cher Gérard merci de ta réponse .
    En déduction de mon coté tout semble dire qu'une partie des enroulements au secondaire semble cuit ! et y à qu'une partie encore valide ! je suis pas pro mais çà me semble logique ! d'où la perte de puissance de ce moteur ! travail plus que sur une patte !
    tu en pense quoi de ton coté !,,,???
    c'est vrai que sans avoir le bouzin sous la main pas facile de savoir si c'est le condo où la partie mécanique qui à un soucis ! sans parler du bobinage .....
    Si la recherche de panne reste infructueuse reste à voir pour l'échange de ce moteur par un en occasion sur le bon coin où un neuf ! mais bon ...C'est bien également de voir ce qui ne va pas ! où tout du moindre essayer de comprend pourquoi celui ci ne fonctionne plus correctement ! ....
    les moteurs de compresseur tu sais je suis pas certain que ce soit top qualité ! çà marche le temps que çà dur ! .... et un jour sans signe avant coureur marche plus !
    sur mon compresseur moi c'est pas le moteur qui à lâché mais les bilames dans le haut cylindre au dessus du piston ! j'ai fais remplacement par des lamelles en acier bleu
    et depuis plus de soucis ! belle merde à changer au passage .....mais bon c'est une autre histoire ......
     
    dsm28 , 13 Avril 2014
    #17
  18. ENGINE06
    (06) Alpes-Maritimes
    Merci pour vos réponses. En résumé des tests effectués ce ne serait pas le condensateur et la partie mécanique est à écarter aussi ( pas de point dur ,pas de jeu, bon roulement). La photo déforme un peu les couleurs qui sont moins sombres en réalité et ne laissent pas voir de points de chauffe ni d'odeur de brulé. Les enroulements ont l'air sains mais une rupture interne est-elle possible ? J'avoue être dans le flou pour apprécier cette panne ! Ce moteur est de bonne facture car il vient avec son compresseur d'une unité professionnelle d'un circuit pneumatique de bornes levantes de circulation routière. Marque italienne ELD de 2.2Kw. Voilà où j'en suis .
     
    ENGINE06 , 14 Avril 2014
    #18
  19. Darthvader
    (35) Ille-et-Vilaine
    Bonsoir !
    Y'a pas de balais dans ce moteur ?
     
    Darthvader , 14 Avril 2014
    #19
  20. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Darthvader bonsoir, pour répondre à ta question :
    bein non c'est un moteur asynchrone si je dis pas de connerie ! donc pas de balais sur le stator ! d’ailleurs y en à pas ! ....c'est pas comme un alternateur !
    mais notre ami pro en la matière Mr la bobine peux surement t'en dire plus ! à ce sujet !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone voilà pour info déjà !
    désolé je suis pas spécialiste en la matière je connais plus où moins le fonctionnement mais ne suis pas top pour donner plus de conseils ! chacun son domaine !
    autrement Mr Gérard la bobine à mis en partage sur le net plusieurs vidéos pour faire réparations de tout poils ! un coup de google ! et tu as plusieurs vidéos pour te rendre compte !
    comme je dis souvent ! c'est ensemble que nous pouvons être meilleur ! quelques soit le domaine ! il faut parfois savoir où sont nos limites ! ...
    Et surtout quand un sujet nous dépasse et bien laisser la mains et pas dire de conneries .....autrement sur un forum tu passe vite pour un clown !
    y en à ! ils ont rencontrées des problèmes .... les Moi je ! n'ont pas leurs place parmi nous ! Je parle pas des normes car une normes étant valable y à quelques années peut parfaitement être modifier de nos jours ! et si la personne n' est pas à niveau bein ! répond à coté de la plaque ! et pourtant réponse juste parfois ! lors de la mise en place dans les années antérieurs ! voilà le hic ! en pratique y à pas de honte à avoir à posé une question ! même si çà peux parfois faire rire certains !
    je préfère cents fois une questions à la con d'un membre qui souhaite avoir une information que d'avoir des personnes sachant tout ! c'est bien pour çà que je te répond cordialement ! et ne me moque nullement ! voilà ! tu sais tout maintenant !
    donc pas de balais sur ce type de moteur !
    En gros sans trop rentrée dans les détails c'est le passage du courant dans des bobinages différent qui crée un champ magnétique cela permet par repoussement des pôles de faire tourner l’arbre principal (deux pôles magnétique identique ce repousse ! un pôle nord et un pôle sud satire ! en fonction de la fréquence et du passage du courant dans les bobinages si les pôles magnétique ce repousse en clair çà fait tourner l'arbre principal !
    bon c'est mon interprétation en schématique pour te faire comprendre comment çà marche ! où ce que j'en sais ! après pour les détails voir les pros !
    en jouant volontairement sur un décalage perpétuel en déphasage sur l’alimentation ton moteur tourne toujours dans le même sens ! sans frictions ni usure de balais (charbons)
    voilà ce que j'en déduis ! pour les puristes veuillez me corriger si j'ai dis une connerie !
    je vous remercie à l'avance ! ;-)
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Avril 2014
    dsm28 , 14 Avril 2014
    #20
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