Moteur monophasé palan

  1. James3
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonjour
    Je rechauffe un vieux plat!
    Je vois plusieurs schémas discutés mais sur aucun je ne vois comment est raccordé l'électro de défreinage.
    J'ai eu d'occasion un palan selon photo jointe mais dépourvu de boitier de commande dont je n'ai que le cordon à 4 fils.
    Sur les schémas je vois des commandes avec condensateur double (14,4µf et 3,5µf) et d'autres avec un simple.
    Qui saurait me renseigner et me confier le schéma correspondant à mon cas
    Merci
    [​IMG]
     
    James3 , 13 Novembre 2012
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    Bonsoir James 3 , commence peut être par donner la référence du bouzin ! ont à pas tous la boule de cristal pour voir à distance ! LA RÉFÉRENCE EXACT ! lol ! à premier vue çà vient de la vente au camion type outilor après ref xpl ??????
    bon il est dans quel catégorie palan où treuille ?
    Dans la partie moteur de tout poils ! nous avons sur le site un spécialiste !
    M La bobine il peut surement te venir en aide mais à surement besoin d'avoir un peux plus d'info sur ton appareil !
    la partie commande c'est un boitier télémécanic avec bouton poussoir monté et descente en fonction des fils de branchement çà doit pas être dur de trouvé le bon câblage à faire !
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Novembre 2012
    dsm28 , 13 Novembre 2012
    #2
  3. James3
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonsoir
    OK je comprends. Il s'agit d'un XPL 1020 (on le voit sur l'étiquette)
    2,45A 500W
    J'ai trouvé aussi ce matériel produit par "ELEM Technic (PA1200NM)"
    Pas beaucoup d'autres infos.
    La Télémécanique" a produit moult boitiers de ce genre et c'est ce qui crée mon doute en voyant des condos simples et doubles selon les applications
    Il se pourrait que les condos doubles soient utilisés pour des puissances plus élevées, chaque valeur affectée séparément pour lamontée (+ fort couple) et l'autre pour la descente.
    Merci à tous
     
    James3 , 13 Novembre 2012
    #3
  4. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    En principe il n'ya pas de frein alimenté, le frein est magnéto- mécanique, ce qu'il ya par contre c'est un fin de course intégré pour la montée en butée.
    Par contre je ne voie pas du tout le problème du double condensateur car cela complique le schéma et le logement de la commande qui en principe est réduite avec une poignée contenant le condensateur avec un poussoir inverseur.
     
    Labobine , 14 Novembre 2012
    #4
  5. James3
    (13) Bouches-du-Rhône
    Bonjour Labobine
    Ok le frein est à serrage mécanique permanent et defreiné par électro.
    Au sujet du double condo, j'ai vu ça sur un forum: voir photo jointe.
    J'ai eu aussi cette photo (ELEM Technic) qui montre un condo à 3 pôles.
    Autre photo avec deux condos séparés: 2 alims différentes selon montée ou descente
    Dans tout ça j'aimerais trouver la meilleure solution etsavoir si l'arrêt de fin de course intervient bien en coupant la phase
    En tous cas merci pour ton aide[​IMG] [​IMG] [​IMG]
     
    James3 , 14 Novembre 2012
    #5
  6. James3
    (13) Bouches-du-Rhône
    Re..
    Si deux condos séparés ce montage doit fonctionner. Par des valeurs de condos différentes on peu différencier les vitesses / couples montée et descente.
    Merci[​IMG]
     
    James3 , 14 Novembre 2012
    #6
  7. Labobine
    (12) Aveyron
    Bonjour,
    Votre schéma n'est pas bon pour la bonne et simple raison que lorsque la sécurité de montée est coupée vous ne pouvez plus repasser en descente et le neutre n'est pas non plus à la bonne place. Le bon schéma est celui-ci :
    [​IMG]
    Par contre sur les 3 fils de sortie de moteur il vous faut repérer le commun par mesure à l'ohmmètre des enroulements.
     
    Labobine , 14 Novembre 2012
    #7
  8. James3
    (13) Bouches-du-Rhône
    Oui je m'en suis aperçu après vous avoir envoyé le message. J'ai déjà repéré le point intermédiaire, mais j'ai noté en même temps que les résistances n'étaient pas exactement identiques: 23 et 19 ohm. Ceci me semble voulu et non du domaine de la tolérance de fabrication. Ils sont peut être liés au sens Montée ou Descente, celle ci nécessitant moins de puissance.
    Ton Avis
    Merci
     
    James3 , 14 Novembre 2012
    #8
  9. Labobine
    (12) Aveyron
    re,
    Ce déséquilibre des enroulements me fait penser plutôt à un amorçage sur un enroulement, du moins je n'est jamais vu ce montage car pour qu'il y ait inversion cela ne peut être qu'un enroulement biphasé et dans un enroulement biphasé les 2 enroulements sont identiques.
     
    Labobine , 14 Novembre 2012
    #9
  10. James3
    (13) Bouches-du-Rhône
    Merci
    C'est probable. Je vais recâbler selon ton schéma. Je pense qu'un condo d'une quinzaine de µf 400V devrait convenir
    Te tiens au courant
    A+
     
    James3 , 14 Novembre 2012
    #10
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