Moteur de porte de garage qui peine

  1. bastienb
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour a tous,
    Je viens de me porter acquéreur d'un garage dont la porte est mécanisée.
    Depuis plus de 5 ans cette porte est désolidarisée du moteur via une goupille qui maintenue en position levée pour que la porte ne dépende plus du mécanisme.
    Cet après midi, j'ai remis en place la goupille et via la télécommande, j'ai réussi a descendre la porte mais pas a la remonter car le moteur s’arrêtait rapidement.
    J'ai redescendu la porte et je l'ai accompagné dans la remonter et le moteur a fonctionner jusqu'au bout.
    je ne pense pas que le moteur soient sous dimensionné via a vis de la porte en revanche, j'ai l'impression que étant donné que celle-ci n'a pas été entretenue depuis longtemps, il y a trop de frottement au niveau des roues ou sur le métal et que du coup le moteur a du mal a remonter la porte.
    Qu'en pensez vous? Un conseil a me donner pour tenter de remettre en service ce moteur?
    je vous remercie par avance pour votre réponse
    Bastien
     
    bastienb , 24 Novembre 2013
    #1
  2. les3c19
    (19) Corrèze
    bonjour
    voir le condensateur du moteur
     
    les3c19 , 25 Novembre 2013
    #2
  3. bastienb
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour,
    Je suis débutant en bricolage. Pourriez vous me préciser ou se trouve le condensateur s'il vous plait. Avez vous besoin de photos pour voir ou est ce standard?
    Je vous remercie pour vos réponse futures et passées :-)
     
    bastienb , 25 Novembre 2013
    #3
  4. buzz
    Belgique
    Bonjour,

    Voir éventuel contrepoids, ressorts de rappel,...
    Des photos seraient utiles.

    Cdlt,
     
    buzz , 25 Novembre 2013
    #4
  5. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Il peut y avoir un contrôleur de débit du courant, vérifie si un potentiomètre est accessible ?
    A+
    ps: Doc mécanisme !!
     
    morelos , 27 Novembre 2013
    #5
  6. bastienb
    (76) Seine-Maritime
    Je peux vous faire des photos de ce que vous voulez :-)
    Vous auriez besoin de quoi pour diagnostiquer???
     
    bastienb , 27 Novembre 2013
    #6
  7. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Tu as bien une référence ou marque écrite quelque part .....

    A+
     
    morelos , 27 Novembre 2013
    #7
  8. bastienb
    (76) Seine-Maritime
    Je regarde ça et je vous dis
     
    bastienb , 27 Novembre 2013
    #8
  9. COUTURE_78
    (78) Yvelines
    Bonsoir, Pensez à lubrifier/graisser/graphiter les rails dans lesquels circulent les roues de porte ainsi que les roulements des dites roues. Cordialement.
     
    COUTURE_78 , 27 Novembre 2013
    #9
  10. vété
    (76) Seine-Maritime
    1. Est-ce que la porte est dure quand tu l'ouvres à la main?
    2. Est-ce que le moteur était capable de monter la porte à une époque ou il a toujours été trop faible? Sinon pourquoi l'ancien propriétaire a-t-il enlevé cette goupille?
    3.Y a-t-il un contrepoids ou un ressort sur lequel tu peux agir pour faciliter la levée? Fais gaffe si c'est un ressort, ça peut te pêter à la g....
     
    vété , 27 Novembre 2013
    #10
  11. bastienb
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour à toutes et tous,
    Entre deux repas de famille, j'ai pu m'occuper de ma porte de garage et j'ai les infos demandées :-)

    Je mets des photos ci-dessous du moteur du garage. Ya la Ref du moteur (SIMINOR G500), la photo de la face arrière et les ref de la porte (au passage ;-) )

    J'ai mis un coup de lubrifiant en bombe et comme je m'y attendais, la porte est beaucoup plus facile a remonter manuellement (déconnecté du moteur). J'arrive a la lever d'une main et sans trop forcer. Par contre j'ai essayé de la connecter a la navette du moteur et la poste descend toujours, mais se bloque presque dès le départ sur la remontée. Toujours comme avant, en l'aidant, la porte remonte.

    1) Bah du coup comme expliqué ci-dessus, j'ai lubrifié chaque roue de la porte et elle est beaucoup moins dure, mais cela ne permet pas encore la remonter de la porte via le moteur. On dirait que le moteur manque de puissance pour relever la porte...
    2)Pour ce qui est de "a l'époque", je ne suis dans cet immeuble que depuis 5 ans et ce garage n'était pas occupé déjà a l'époque. Donc ça fait plus de 5 ans que le moteur n'a pas fonctionné et je ne l'ai jamais vu fonctionner. Cela dit, c'était avant un local professionnel et donc, je pense qu'il a dû fonctionner un jour. En fait le courant a été coupé par le précédent propriétaire dès lors qu'il ne s'est plus servi du garage et donc, il fallait désolidariser la porte du moteur pour permettre une ouverture manuelle quand même.
    3)Je ne sais pas s'il y a un ressort ou un contre poids.
    De l'extérieur, je n’en vois pas, mais peux être à l'intérieur. Je n'ai pas encore oser ouvrir la bête avant de vous montrer les photos. D'autant plus que je n'ai pas la notice et que je ne la trouve pas sur le net

    D’ailleurs, si qqn l'a, je suis preneur :-)

    Voilà, je vous mets ci-dessous les photos.

    Merci par avance pour votre réponse

    Bastien

    Le Moteur
    Référence du moteur
    [​IMG]
    Je suppose que c'est les manette pour remonter et descendre manuellement la navette.
    [​IMG]
    La face arrière
    [​IMG]
    La face arrière²
    [​IMG]

    La Porte
    Référence de la porte
    [​IMG]
    Une étiquette collée sur la face intérieure de la porte mais en allemand et je crois que le poids est illisible a cause du flash :-( :shy:
    [​IMG]
    Edit :
    Sur la photo d'origine (non redimentionnée pour pouvoir etre publiée sur le forum), on voit quand même le poids qui est de 67 kg et le type de porte qui est une "Typ iso 20 ZF".
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Décembre 2013
    bastienb , 2 Décembre 2013
    #11
  12. spado
    (59) Nord
    Je n'y connais rien en porte de garage, mais sous la phase (le cable "2") , il y a un reglage pour le poids de la porte, tu as essayé de le régler ?
     
    spado , 2 Décembre 2013
    #12
  13. bastienb
    (76) Seine-Maritime
    Pour le moment, je n'ai rien toucher pour ne pas faire quelque chose de contre indiqué
    En effet j'avais vu ces deux picto mais je n'osais y toucher car je ne sais pas a quel valeur ils sont réglés pour le moments et surtout, comme ils en as deux, je suppose qu'il faut qu'ils soient equilibrer ...
    Bref j'ai préférer ne pas toucher en attendant des avis peut être plus éclairer que moi sur le sujet
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Décembre 2013
    bastienb , 2 Décembre 2013
    #13
  14. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    Oui apparemment il y a la descente et la monté !!! ça tombe bien tu as un problème à la monté , tu ne risque rien à augmenter dans un sens ou l'autre le potar et de voir si cela se traduit par un effet !
    A+
     
    morelos , 2 Décembre 2013
    #14
  15. bastienb
    (76) Seine-Maritime
    OK ban bah je vais tester ça
    En gros, il faut que je remette la goupille, que je fasse descendre la porte et je tourne vers + lourd jusqu’à ce que ça remonte si je comprend bien. Dommage qu'il n'y ai aps d'affichage pour le poids....
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Décembre 2013
    bastienb , 2 Décembre 2013
    #15
  16. bastienb
    (76) Seine-Maritime
    Hello
    Je n'ai aps encore pu tester car un peut overbook mais j'ai reussi a degoter ça et ça confirme qu'il faut tourner jusqu’à ce que la porte remonte. J'espère juste que le bouton n'est pas deja au max ...
    https://www.dropbox.com/s/7m95u2oqn9ybdg3/6 G 500.pdf
     
    bastienb , 4 Décembre 2013
    #16
  17. bastienb
    (76) Seine-Maritime
    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses

    La descente se passant bien, je n'ai pas touché au poids de descente. En revanche, j'ai tourné très légèrement le bouton de réglage du poids de la porte en remontée en effectuant des essais successifs jusqu'à ce que la porte remonte sans aides.

    Je souhaiterais savoir si :

    -Il faut que monter et descente soient réglé de la même façon? Faut-il que j'augmente également le poids de la porte en descente?

    -J'ai réglé le bouton juste a la limite pour que la remontée se fasse. Faut-il que je tourne légèrement plus le bouton pour m’assurer d'une remontée à coup sure?

    Encore merci pour vos réponses
    Bastien
     
    bastienb , 9 Décembre 2013
    #17
  18. morelos
    (75) Paris
    Salut,

    En général on met toujours une marge de manœuvre (température,humidité,etc...), donc, une fois que la porte monte bien, tu rajoutes un peu.

    A+
     
    morelos , 9 Décembre 2013
    #18
  19. Bonjour,
    est ce que quelqu'un saurait comment brancher un bouton poussoir classique sur ce moteur la ou alors un boitier relais avec une sortie contact sec ?
    Merci d'avance.
     
    rfavrel , 16 Janvier 2015
    #19
  20. morelos
    (75) Paris
    Comprend pas la question !
     
    morelos , 19 Janvier 2015
    #20
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

notice moteur tirage central ecomatic hormann

Domotique 1 Septembre 2015

Commande moteur pas a pas LOGO8

Domotique 26 Avril 2015

Branchement :: Inter 3 fils / Moteur 2fils

Domotique 11 Novembre 2009

porte sectionnelle Hormann

Domotique 16 Septembre 2015

Automatisme Hormann Porte De Garage Et Portail Et Telecommande Unique

Domotique 26 Octobre 2011