Monte Charge et intégration Domotique

  1. bougyrabbit
    (93) Seine-Saint-Denis
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum et me suis inscrit car j'ai lu plusieurs discutions et il semble y avoir plein de personnes qui pourraient je l'espère trouver une solution à mon problème.

    J'expose mon projet/problème: Je suis en train de faire construire ma maison et j'ai prévu des réservations dans les dalles (Rdc + 1er) pour pouvoir construire et installer une monte charge. Je pensais au début mettre un treuil électrique de 220V pour monter et descendre un panier ce qui me semblait être la solution la plus simple. Sauf que je me suis confronté à un problème que j'avais sous estimé: La commande du treuil.

    Le treuil est fourni d'origine avec une commande (jaune) comprenant une bouton d’arrêt d'urgence et un bouton poussoir permettant de monter ou descendre sauf que je voulait remplacer cette commande et ainsi intégrer la gestion du treuil dans la domotique de la maison (KNX et Crestron). Or après avoir ouvert la télécommande pour voir ce qu'il y avait à l'intérieur j'ai compris que cela n'allait pas être aussi simple que prévu. Je pensais utiliser une module Din 2MC2 (Module Crestron permettant de jouer le rôle de relais en 220V) mais je ne sais pas où raccorder les 2 câbles que je doit acheminer jusqu'au treuil. Je joints des photos pour que ce soit plus clair je l'espère...

    Merci par avance pour votre aide précieuse.[​IMG]
     
    bougyrabbit , 26 Avril 2014
    #1
  2. dsm28
    dsm28
    Supporter
    (28) Eure-et-Loir
    bienvenue sur bricozone
    bonjour,
    le sujet est déjà présent sur le forum .be
    eh oui ! et y à même un schéma électrique de dispo !
    bon y à peut être quelques modifications à faire pour que ce soit plus pratique pour votre utilisation mais çà doit pouvoir ce faire sans trop de soucis !
    http://www.bricozone.be/fr/domotique/t-schema-electrique-dun-monte-charge-35873.html
    bonne lecture pour le départ ! et voir peux être à mettre çà en double com !
    haut et bas ! plus pratique !
    je suggère la pose d'un contacteur à clef pour la mise sous tension du treuil
    de cette façon point de risque que des enfants joue avec ! mieux être prudent !
    sur ce coup là !
    deux possibilités de montages !
    soit en automatique après réglage de la hauteur et micro switch de coupure sécurité
    où en ayant le doigt sur le boutons en appuis constant .
    En passant par un relais RTL le montage peut être encore plus simple ! je reviens sur ce point plus tard !
    pour une utilisation au max avec sécurité ! des contacteurs en mode fermer doivent être mis en place sur les deux portes !
    j'explique : le treuil ne peux avoir son alimentation que si les portes du monte charge soit bien fermer ! hors de question de mettre çà en pratique sans portes !
    afin de minimiser l'effet de coupure où arrachement d'un membre d'une personne !
    en ayant en place une boucle de contact sur porte haute et celle du bas aucun soucis ! si les deux portes sont bien fermer ! l'action de monter où descente peut ce faire !
    Si une des portes est ouverte ! circuit donc ouvert ! aucune action possible ! que ce soit sur com du bas comme celle à l'étage ! voilà ce que vous devez mettre en place !
    c'est le minimum pour votre sécurité où ceux pouvant librement ce servir de ce monte charge ! (treuil) personne autorisé !
    c'est également pour cette raison que je parle de la mise en place d'un contacteur à clef en supplément !

    pour l'inspiration y à également çà qui est dispo sur le net : http://www.electrome.fr/downld/Lift3/monte_charge.pdf là c'est pour une maquette certe ! mais y à les schéma pour les états (parties com) dispo ! pour mieux comprendre .
    Y à dispo une version industriel ! version de luxe ! y à des idées à prendre pour la réalisation !
    http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant/site2/BEPME/Dostech/Dos_tech_mont_charg.pdf
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Avril 2014
    dsm28 , 27 Avril 2014
    #2
  3. bougyrabbit
    (93) Seine-Saint-Denis
    Bonsoir,

    Merci pour ces commentaires et vos avis utiles. Après plusieurs échanges avec Labobine mon problème est résolu et je l'en remercie énormément.
    Ceux pour qui cela pourrait aider. La solution sans prendre en compte les paramètres de sécurité nécessaires pour une mise en oeuvre dans les règles de l'art car j'ai fait mes tests sur une maquette avec mon treuil. Il faut donc utiliser les 3 fils allant directement au moteur. Celui du milieu est pour le neutre (dans mon cas), les 2 autres sont pour les phases. Il faut pour chacune des phases connecter chacune des extrémités du condensateur (un seul condensateur dans mon cas) et envoyer le jus sur une des extrémités pour que le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre. En espérant que cela pourra aider quelqu'un. Longue vie à ce forum.

    Bougyrabbit
     
    bougyrabbit , 30 Avril 2014
    #3
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

monte-baisse lustre en bronze

Domotique 20 Mai 2014