Montage PER - questions subsidiaires.

  1. maxigris
    (59) Nord
    Je suis toujours dans la préparation du chantier plomberie chez mon fils.
    J'ai lu que l'un des problèmes du PER est la dilatation du tuyau.

    1ere question: cela concerne-t-il uniquement l'eau chaude, ou l'eau froide est elle également source de problème? (La tuyauterie principale fait environ 10 mètres de long.)

    2eme question: Comment résoudre le problème? Les tuyaux ne doivent pas être serrés dans les colliers ? Faut-il laisser "pendouiller" les tuyaux entre deux supports?

    3eme question: La plupart de la tuyauterie sera caché en plinthe. Seul 2 metres seront noyés dans du béton. La partie en plinthe doit-elle être également sous gaine? ( peut-être pour ces qestions de dilatation !) ou peut-elle être nue?

    En définitive, je me demande si je ne vais pas plutôt envisager le multi-couche. Sans doute plus cher mais moins problématique ?
     
    maxigris , 8 Octobre 2010
    #1
  2. bardal
    (56) Morbihan
    slt,

    la dilatation pose vraiment rarement problème sur les tuyaux per (la preuve, beaucoup sont noyés dans le béton sur ds logueurs importantes -100m ou plus- pour le chauffage par le sol); l'élasticité naturelle compense facilement un allongement un peu fort, contrairement au métaux, où il est nécessaire de prévoir des lyres de dilatation; si tes tuyaux sont, de plus, sous plinthes, je ne vois vraiment pas où se situerait un problème... et une gaine ne parait guère indispensable dans ce cas...
    le plus souvent, le plus simple est le meilleur...
     
    bardal , 8 Octobre 2010
    #2
  3. lemeilleur
    Belgique
    salut une fois pour toutes penser auxss(ou filtées) ancienne instalation qui sont monter en acier et souder au chalumeaux et qui fonctionnent toujours impec.fait en sortes que vos conduites soit bien fixés surtout si tu les as apparentes.fer cuivre tu tire de belle conduite les autres vaut mieux les encastrées.
     
    lemeilleur , 10 Octobre 2010
    #3
  4. maxigris
    (59) Nord
    Merci Lemeilleur de ta réponse.
    Si les tubes sous plinthes sont sans gaine, comment faut-il les fixer. Avec quels colliers ( standard tube cuivre ?) et ceux-ci peuvent-ils être serrés sur le tube Nu ?
     
    maxigris , 14 Octobre 2010
    #4
  5. bardal
    (56) Morbihan
    mets plutôt des fixations en plastique, comme pour les gaines rigides pour l'électricité; mais sous plinthes, inutile d'en mettre beaucoup, et ne pas trop serrer...
     
    bardal , 14 Octobre 2010
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

chauffe eau secondaire confirmation de montage

Plomberie générale Aujourd'hui à 00:03

Démontage base mitigeur col de cygne Grohe (urgent...)

Plomberie générale 16 Décembre 2014

démontage résistance stéatite

Plomberie générale 7 Mars 2014

montage radiateur

Plomberie générale 18 Novembre 2012

Vase d'expansion sur ECS, montage

Plomberie générale 3 Septembre 2012