montage de parois creuses

  1. monsieur N
    (01) Ain
    Bonsoir à tous. Je sais que le sujet (fermacell vs placo)a déjà été abordé plusieurs fois mais je suis dans une autre optique. Je souhaite créer une cloison (sans parler de coût) qui soit a la fois très bien isolé "phoniquement " et qui puisse supporter de très lourdes charges. Donc je voudrais votre avis. Est il préférable de faire une cloison en fermacell doublé d'une plaque de BA13 ou plutôt une cloison en OSB doublé de BA13 ?
    Quel système aura la meilleure résistance au poids, à l'arrachement, etc...

    Si d'autres solutions, je suis preneur. Par contre s'il vous plait pas de solutions avec carreaux de plâtre ou brique.
     
    monsieur N , 22 Janvier 2012
    #1
  2. Nono
    Belgique
    réponse rapide :

    Edit: plutôt une cloison en OSB doublé de BA13 ?

    OSB 15mm ou du 18mm c'est selon..
     
    Nono , 23 Janvier 2012
    #2
  3. zaz789
    (23) Creuse
    Pour du "très lourd", je mettrai des madriers verticaux (épaisseur a définir selon les besoins, mais minimum 6x6cm, et plaquer par dessus en ce que l'on veut (placo, autre...).

    L'idée étant bien sur ensuite de fixer les charges sur les madriers, directement avec des grosses vis a bois. ça tiendra bien mieux qu'une cloison creuse traditionelle. Bien sur, ça suppose toutefois de savoir a l'avance ou seront les charges ! :-)

    C'est quel genre de charges lourdes ?
     
    zaz789 , 23 Janvier 2012
    #3
  4. monsieur N
    (01) Ain
    Pour des charges pouvant aller jusqu'à 70 kg et donc mon problème est de ne pas savoir à l'avance ou seront situées exactement les charges. C'est pour cela que je suis à la recherche de la solution la plus performante (uniquement en cloison creuse).
    Après moults recherche, j’ai cru comprendre que les panneaux bois (osb, panneaux trois plis, etc..) avaient une meilleure résistance que le fermacell ou autre.
     
    monsieur N , 23 Janvier 2012
    #4
  5. zaz789
    (23) Creuse
    Oui, ça semblerait logique. Le bois peut plus facilement supporter de se tordre un peu, la ou le platre/gypse se fendra.

    Par ailleurs, le bois résistera aussi très nettement mieux aux éventuelles vibrations (par exemple pour fixer des équipements de gym).

    Une remarque néanmoins : si la charge est fixée "très près du mur", et que la force de 70kg est purement verticale, n'importe quel matériau fera l'affaire. Ce serait le cas d'une plaque de métal de 70kg que l'on collerait contre le mur. A l'inverse, une étage qui supporte 70kg doit être fixée dans un support bien plus résistant.

    Pour ne pas avoir de soucis, je partirais sur des madrier, scellés en haut est en bas, recouvert d'osb plutot épais (vissé dans les madriers). Idéalement en mettant pas mal de madriers, pour augmenter les points de fixation.
     
    zaz789 , 23 Janvier 2012
    #5
  6. monsieur N
    (01) Ain
    Eh bien merci pour ces reponses
     
    monsieur N , 23 Janvier 2012
    #6
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

montage corniche ikéa

Finitions en général 3 Octobre 2008