Mon beau lustre tout neuf mais qu'il me faut connecter à la terre

  1. Sebou
    (78) Yvelines
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord je précise que je suis un bien piètre bricoleur 8-| alors merci pour votre indulgence.

    Quoiqu'il en soit, je viens de faire l'acquisition d'un beau lustre tout beau, tout neuf mais au moment de lire la notice de montage voilà que j'y découvre l'avertissement suivant "Ce luminaire doit être mis à la terre" ;(. Sauf qu'à l'emplacement où je comptais l'y installer, je n'ai que l'habituel double câble 220V. C'est à dire sans prise de terre puisque si j'ai bien compris, il me faut au moins 3 fils électrique dans ce cas là.

    Une bonne âme serait-elle en mesure de me donner quelques conseils pour m'aider ? :-)

    Merci,
    Sébou.
     
    Sebou , 22 Mars 2008
    #1
  2. omega.067
    omega.067
    Supporter
    Belgique
    bonjour, petit quiz, pour commencer
    L'installation est encastrée ?
    Là ou se trouve l'interrupteur, y a-t'il un fil couleur vert/jaune ?
    La terre est-elle présente dans l'installation ?
    Un différentiel est-il présent en tête d'installation ?
     
    omega.067 , 26 Mars 2008
    #2
  3. pont
    (974) La Réunion
    Bonjour Sebou,
    Réfléchis avec moi, ne te laisse pas impressionner par les notices, c'est ton cerveau qui doit décider, je veux juste t'expliquer ce qui peut se passer, si tu branches ton lustre métallique à la terre.
    D'abord une règle: ce sont toujours les non électriciens qui de font électrocuter. Admettons que tu sois mal équipé, avec un escabeau branlant, tu as eu une ampoule morte, tu veux réparer, avec ton tournevis, et tu n'es pas vu qu'il est on peu mouillé parce que tu l'as posé dur l'évier, et donc tu veux resserrer une vis et tu sens la nécessité d'immobiliser ton lustre pour faire ton effort, tu prends le lustre à pleine poignée de la main libre, donc tu te branches à la terre sans le savoir et quand tu vas attaquer la vis c'est la catastrophe! S'il n'avait pas été à la terre tu n'aurais rien eu!

    Je te donne un très bon conseil, très peu connu: il y a le tournevis au néon qui te permet de détecter s'il y a du courant ou pas. Il y a même un petit appareil pas cher, pas de pile et miraculeux: je l'ai toujours sur une étagère, à portée de main, il s'appelle CA730 voltester de Chauvin et Arnoux, la marque française, il y a une diode rouge qui s'allume si tu approches du danger. Il ne faut pas connecter tous les appareils même les lits en fer les portes à une même terre, si tu ne veux pas te faire électrocuter par ton lit alors que c'est ton frigo qui a une fuite.
    Autre chose: les disjoncteurs différentiels, évite de croire en eux; c'est marqué dessus qu'il faut le faire marcher une fois par mois, mais qui n'a que ça à faire pour y penser? Un disjoncteur qui ne fonctionne pas se colle, le système sensible de déclenchement ne fait rien s'il est collé. Même de gros disjoncteurs industriels ont ce problème, des salles entières de distribution sont inopérantes alors qu'il suffirait de faire un entretien de nettoyage et re-huilage.
    Et il faut se méfier de l'électricité, beaucoup plus qu'on ne croit, les tensions annoncées sont FAUSSES, oui, le 230V n'existe PAS. Réfléchissons: la tension 230V est la tension qu'aurait un courant continu de même efficacité dans une résistance. Mais si un regarde la réalité, comme la tension passe par zéro pour changer de sens, elle perd du temps d'énergie, et pour rattraper ça, il faut qu'elle monte beaucoup plus haut que 230v. Edf est obligé de surcharger le réseau pour qu'en charge les abonnés de bout de ligne à pleine charge aient encore assez de courant, si c'est à vide, malgré les régulations comptez 10% de plus que 230, cela fait 23 de plus donc 253, pour ce que je disais précédemment il faut multiplier par racine de 2 = 1,414, on arrive déjà à 357V, cela ne rigole plus, et ce n'est pas fini car tout le temps le courant part faire la même chose en négatif, au total 357 +357=714V que vous pouvez prendre, vous ne le saviez pas? Et ce serait fini? Non bien sûr il ne faut décidément pas que vous surviviez, imaginez que le corps humain qui reçoit ces impulsions répétées se tétanise, se bloque vous empêche de vous dégager si la fréquence est entre 45Hertz et 55Hertz, aussi notre gouvernement a choisi juste au milieu, 50Hz! C'est ce qu'on appelle la "motion sécuritaire", les Américains ont choisi 60Hz et généralement du 117V ce qui fait globalement un courant beaucoup moins dangereux, on pourrait faire pareil. Aussi méfiez-vous du 700v des prises, en technique on caractérise la force d'une tension par son Vpp (volts pointe à pointe) ou Vcc (volts crête à crête) comme on le voit à l'oscillo. Il y a beaucoup de mensonges dans la vie courante, hélas, et personne n'en parle, et les morts encore moins.
    Ne touchez pas le boîtier plastique d'une prise, il y a du courant dedans, le testeur le détecte!
    Cordialement
    pont
     
    pont , 22 Août 2010
    #3
  4. niconico52
    (52) Haute-Marne
    ouahhhhhhhh
     
    niconico52 , 22 Août 2010
    #4
  5. mick3108
    (62) Pas-de-Calais
    c'est malin pont... maintenant j'ai peur..
     
    mick3108 , 26 Août 2010
    #5
Chargement...
Autres sujets similaires Forum Date

Interrupteur double et beaucoup de fils !!

Electricité générale 20 Février 2010

Il est beau mon tableau ! ???

Electricité générale 17 Mai 2009

Lustre 3 câbles + terre

Electricité générale 25 Août 2016

branchement lustre ancien

Electricité générale 7 Janvier 2015

Lustre SDB sans fil de terre.

Electricité générale 1 Novembre 2013